Comment Se Réinventer Après une Expatriation ? Maya, ex-Infirmière, l'a fait

L’expatriation est une expérience enrichissante à tout point de vue. On quitte sa famille, ses amis, son pays natal pour l’inconnu… ou pour suivre celui qu’on aime. Maya l’a fait ! À travers ce témoignage, elle nous raconte comment l’expatriation l’a poussée à devenir différente de celle qu’elle était en France. Se réinventer ? Un challenge qu’elle a décidé de relever haut la main 🤩💪🏻

Bienvenue Maya sur HelloSense ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Maya, je suis française et j'ai 40 ans. Maman de 3 enfants (7, 4 et 2 ans), j’habite actuellement à Barcelone. Mais l’Espagne n’est pas ma première expatriation… Il y a presque 10 ans, j'ai quitté ma ville natale, Marseille, pour rejoindre l’homme de ma vie installé en Irlande.

Avant cette première expatriation, que faisais-tu comme activité ? 

À Marseille, j’étais infirmière et je travaillais au bloc opératoire. Mais après avoir choisi de quitter la France, j’ai mis entre parenthèses ma vie professionnelle pour élever mes enfants dans notre pays d’accueil. Une vie tranquille qui me convenait jusqu’à la naissance de notre troisième enfant, après notre arrivée à Barcelone. C’est à cet instant que j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose pour moi. Pour m’épanouir, trouver un équilibre et ne plus être uniquement mère au foyer.

Se réinventer après une expatriation : quel a été ton déclic et pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?

Après 6 ans de bons et loyaux services à ma famille et mes enfants, j'ai vraiment senti qu'il fallait que je reprenne une activité, mais laquelle ? Je n’avais aucune idée puisque ma formation initiale, celle d’infirmière, ne me permettait pas de travailler en Espagne. Du moins, il fallait faire une reconnaissance de diplômes et parler l'espagnol. C'était très compliqué, et encore plus avec une famille à gérer. Pourtant, il était difficilement concevable pour moi de faire un autre métier.

Néanmoins, je cherchais désespérément une idée d’activité qui pouvait mêler ma vie de famille avec une liberté, celle d'être mon propre patron. Un changement de carrière professionnel pour m'épanouir en tant que femme. Alors que mes enfants étaient à l’école, je libérais cette frustration en allant faire du sport. J’ai toujours été une grande sportive, c’est pour moi une véritable passion. Et puis un matin, sans prévenir, alors que je pédalais “comme une perdue” à la salle de gym, l’idée d’en faire mon nouveau métier m’est tombée du ciel !

Je me suis alors demandée : pourquoi cette activité que j'aime tant ne deviendrait-elle pas mon métier à part entière ? Plus j’y pensais, plus j’étais convaincue que cela pouvait marcher puisqu’elle rassemblait 100 % de mes critères.

L'après-midi, après ma séance de sport, je me suis connectée pour connaître les centres de formation à Barcelone, et le lendemain, j’étais inscrite pour devenir coach sportif.

Comment as-tu vécu cette période de transition ? Quelles ont été tes difficultés ?

Suite à mon inscription, j'ai donc suivi une formation. Je travaillais de chez moi pour apprendre toute la partie théorique, puis je passais les examens à l'école.

À l’heure actuelle, je suis encore dans l'attente de passer la partie pratique (merci le COVID).

Durant cette période, la première difficulté a été de me remettre dans le bain de l'apprentissage. J'avais l'impression que mon cerveau était une véritable passoire, car mon niveau de concentration était égal à celui de mon fils de 4 ans. Après plusieurs années en tant que maman au foyer durant notre expatriation, il fallait juste me laisser un peu de temps pour me réhabituer aux études. 

La deuxième difficulté, ensuite, a été de me lancer à mon compte. La motivation était là, mais je ne savais pas par où commencer et je me posais mille questions. Comment allais-je communiquer sur les réseaux sociaux ? Quel serait mon logo ? Comment me démarquer et vendre mes services en ligne ? Je ne connaissais rien au marketing, et encore moins à la stratégie à adopter pour me créer un branding qui déchire. J’ai donc fait appel à une experte dans son domaine, qui m’a aidée à définir ma stratégie de marque et ma communication visuelle. Autant d’éléments qui définissent mon univers pour mieux communiquer autour de mon activité. Le résultat a été au-delà de mes espérances. Seule, j’aurais mis beaucoup plus de temps à me lancer. Pire, j’aurais même pu abandonner…

Et aujourd’hui, comment gères-tu cette nouvelle vie ? Es-tu heureuse de cette reconversion professionnelle ?

Absolument ! Chaque matin, je me lève avec le sourire et la conviction d’avoir fait le bon choix. Je suis tellement heureuse d'avoir enfin trouvé ce que j'aurais dû faire depuis toujours ! Il m’a fallu du temps et se réinventer n’est pas toujours aussi simple. Pour ma part, faire du sport était quelque chose que je faisais naturellement. Mais j’étais loin de m’imaginer pouvoir devenir coach sportif un jour. Les choses sont souvent devant nos yeux, mais nous ne les voyons pas toujours...

En tant que jeune entrepreneure, quels conseils donnerais-tu à une personne en quête de sens ? 

Je dirais qu’il n'est jamais trop tard pour rien. Croire en ses rêves, même les plus fous. Se réinventer après une expatriation et 3 enfants, c’est possible ! Si moi je l'ai fait, tout le monde peut le faire.

Maya Marel, Coach Fitness et Santé pour femmes
Conseils en Nutrition

@beefitwithmaya

 

Mille mercis à toi, Maya, pour ce témoignage qui j’en sure intéressera beaucoup de mamans en quête de sens. Se réinventer après une expatriation n’est jamais simple.
Si toi aussi, tu te poses mille questions, n’hésites pas à faire appel à un coach spécialisé dans ce domaine pour t’aider à y voir plus clair et révéler la pépite qui est en toi.

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Les nouvelles formes de désengagement professionnel : une analyse des tendances actuelles
Reconversion Professionnelle
Entrepreneuriat & Mindset

Les nouvelles formes de désengagement professionnel : une analyse des tendances actuelles

Créer un business sur internet en 90 jours
Reconversion Professionnelle

Créer un business sur internet en 90 jours

Comment devenir infopreneur en 2025
Les métiers du web
Reconversion Professionnelle

Comment devenir infopreneur en 2025

Retour au Webzine
Step 2