Comment Trouver Des Clients Quand On Débute ? Aurélie Devenue Photographe Nous Raconte

Ex infirmière, Aurélie a décidé de faire de sa passion son nouveau métier. Un changement de cap pas toujours facile au début, surtout pour se faire connaître. Comment trouver des nouveaux clients en début d’activité ? Comment trouver son équilibre sans trop empiéter sur sa vie de famille ? Aujourd’hui, Aurélie se sent alignée, heureuse et nous livre son témoignage avec beaucoup d’authenticité.

Bonjour Aurélie, pourrais-tu te présenter à notre communauté ?

Oui, avec grand plaisir. J'ai 40 ans, je suis d’origine du sud de la France. Je vis à Barcelone depuis août 2019. J'ai 2 enfants, 1 fille de 15 ans et un garçon de 11 ans que j'aime plus que tout et qui m'inspirent énormément dans mon nouveau métier.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce nouveau métier ?

J'ai été infirmière pendant plus de 18 ans. Un métier que j'ai toujours aimé. Mais à côté de mon activité, j’avais aussi une passion depuis mon adolescence : celle de la photographie.  

J’ai toujours eu un appareil photo dans les mains pour immortaliser les anniversaires, les Noëls, les vacances, les fêtes entre amis...

Après la naissance de mes enfants, la photo a pris encore plus d'importance dans notre vie de famille. J'avais alors envie d'immortaliser chaque moment important, d'avoir des souvenirs de mes enfants à chaque âge que je postais régulièrement sur mon compte Facebook. Et c’est là que tout a commencé.

Les gens de mon entourage ont vu mes photos de famille et ont commencé à me contacter pour organiser des séances photos de leurs amis. Au fil du temps, ces demandes devenaient de plus en plus fréquentes, c’est là que j’ai eu un déclic. J'avais envie de créer des souvenirs pour les autres. De partager avec eux ces moments de leur vie et de les immortaliser grâce à la photo.

Comment s’est passée cette reconversion professionnelle ?

La période de transition a été très éprouvante, car les premiers mois, j'ai continué à exercer mon métier d'infirmière à temps plein. Puis, je suis passée à mi-temps, car je souhaitais consacrer de plus en plus de temps à la photo. Cela m’a permis de suivre des formations sur l'entrepreneuriat par le biais de la Chambre des Métiers.

Je me suis ensuite informée sur les différents statuts et j’ai choisi de devenir auto entrepreneur quand j’ai quitté mon poste d’infirmière pour commencer à vivre de ma passion. Parallèlement, j'ai intégré plusieurs groupes d'échange et d'entraide avec d'autres photographes.

Qu’est-ce qui te plaisait à l’idée d’entreprendre ta vie ? Vivre de ta passion ?

Je voulais avoir mon studio photo, créer mon univers et surtout, je souhaitais me sentir libre de faire le style de photo que je voulais. Pouvoir décider de tout, me motivait à démarrer cette nouvelle aventure.

De plus, parallèlement à ce projet, avec mon mari, nous souhaitons vivre à l’étranger avec nos enfants. Barcelone s’est alors imposé à nous, un nouveau challenge qui m’a obligée à sortir de ma zone de confort pour repartir de zéro pour me faire connaître en tant que photographe.

Comment se sont passés tes débuts en tant que jeune photographe professionnelle ?

Pour être franche, le plus compliqué au tout début a été de me faire connaître pour trouver des clients. Mais également de gérer :

  • la paperasse administrative
  • mon planning professionnel
  • mon planning personnel et familial

Difficile, alors quand on crée une entreprise de garder du temps pour soi, ainsi que pour ses enfants et son mari. D’autant plus qu’après chaque shooting photo, il y avait des retouches à faire. Cela me prenait énormément de temps, je passais des heures derrière mon écran d’ordinateur à la maison. Ce n’est vraiment pas facile pour le conjoint et il m’a fallu plusieurs mois pour trouver une organisation afin que mon activité n'empiète pas trop sur ma vie de famille.

Pourrais-tu nous dire comment trouver des clients quand on démarre son activité ? Quels ont été tes premiers clients ?

Mes premiers clients ont été mon entourage proche, mes amis puis les amis de mes amis. Ensuite, c’est grâce à Facebook que j'ai pu gagner en visibilité dans les villes proches de mon studio. J'ai investi dans de la publicité sur Facebook et j’ai fait des boosts sur mes publications. Le bouche-à-oreille a fait le reste.

Quels seraient tes conseils pour une jeune femme qui souhaiterait elle-aussi se lancer ?

Malgré le fait que j’ai souvent beaucoup de difficultés à donner des conseils, je dirais que ce qui m'a aidé, c'est le soutien inconditionnel de mes proches. Mais ce n'est pas un conseil 🤣 Mais c’est un sacré coup de boost pour persévérer quand on n’a pas le moral ou quand le temps nous paraît long pour trouver des clients. En ce qui concerne la partie administrative, je dirais de faire appel à un professionnel, surtout pour gérer les éventuelles galères de comptabilité ou de contrats, par exemple. Personnellement, mon comptable en France m'a été d'une grande aide.

Et enfin, je conseillerais de faire partie d’une communauté pour échanger régulièrement avec d’autres entrepreneurs. C’est ce qui m’a fait grandir dans mon métier de photographe :  le partage d'expérience, les galères, les coups durs avec les clients. C'est une immense richesse de pouvoir partager tout ça avec d'autres professionnels qui sont passés par là, et donc, qui nous comprennent.

Aurélie
www.aurelieterzian.com

 

Merci à toi Aurélie pour ce témoignage sincère et qui reflète parfaitement les débuts de tout entrepreneur :

  • l’organisation au quotidien
  • trouver son équilibre entre vie pro et vie perso
  • être un véritable couteau suisse, d’où la nécessité de déléguer si besoin

C’est pourquoi faire partie d’une communauté et être bien entourée, est essentiel pour commencer l’aventure et réussir.

Nous te souhaitons Aurélie une belle aventure à Barcelone et surtout y prendre du plaisir !

Passe à l'action!

Lance-toi sur Instagram
Développer et booster son activité

Lance-toi sur Instagram

Lorenzoni Larissa
Pack Je Me Lance
Oser se lancer et entreprendre

Pack Je Me Lance

Sandrine Defradat
Créer mon site wordpress facilement
Développer et booster son activité

Créer mon site wordpress facilement

WebMyDay

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
6 Clefs Pour Passer à l’Action
Entrepreneuriat & Mindset

6 Clefs Pour Passer à l’Action

October 18, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
Retour au Webzine