Devenir Freelance : 6 Questions à te Poser Avant de te Lancer

Ça y est ! La grande aventure commence : tu as décidé de devenir freelance ! Ta détermination et tes aspirations sont au rendez-vous, mais tu sais que la route est semée d’embûches. Qui dit être indépendant dit avantages et risques. Avant de faire le grand saut, faisons le point sur les questions essentielles à se poser. C’est parti

1. Pourquoi devenir freelance ?

Excellente question ! Pourquoi devenir indépendant ? Quelles sont mes motivations profondes ? Répondre à ces deux questions permet d’obtenir une orientation sur son projet. Ai-je besoin de liberté ? Ai-je l’envie de créer seule ? Ma priorité est-elle de choisir mes clients et mes horaires ? Est-ce le ras-le-bol du salariat qui me guide ? 

Si ta motivation principale est de ne plus avoir de patron sur le dos, un conseil : revois tes plans. Se lancer en solo doit être avant tout un choix assumé et non une fuite du quotidien. Le mieux est d’identifier les raisons de ton désir de changement. Réaliser un bilan de ses compétences et de ses objectifs est la première étape. Entreprendre seule comporte des risques non négligeables.

2. Comment organiser sa vie d’entrepreneur indépendant ?

Devenir freelance signifie être seule à TOUT gérer ! Plus de patron pour prendre des décisions. Plus de collègues sympas pour aider à rendre un rapport avant 18 heures. Tu seras le seul maître à bord. Le métier, la gestion administrative, le démarchage, le suivi, tu devras gérer toutes les tâches en intégralité. Se poser les bonnes questions là encore est essentiel :

  • Suis-je à même de travailler en autonomie ? 
  • Ai-je les épaules pour décider ?
  • Suis-je capable de m’imposer des deadlines et les respecter ?

Être travailleur indépendant nécessite de l’organisation et de la rigueur. Savoir si tu veux travailler seule ou dans un espace de coworking est important. Tu dois également penser à l’organisation de ta vie personnelle et ta vie de freelance.  L’une ne doit pas empiéter sur l’autre. Challenge !

3. Quelle est mon offre et quelle est ma cible ?

 Nombreux sont les travailleurs freelances exerçant parfois le même métier. Ce qui les différencie est leur univers, leur spécificité. Il est très important de définir son offre. Un travail essentiel sur soi s’impose pour définir ses objectifs : 

  • Quelle est la valeur de mon travail ? 
  • Quel est le profil de mes futurs clients ? 
  • Quelles attentes ont-ils et comment puis-je y répondre ?

De ces éléments doit découler TON offre idéale. Afin de la définir au mieux, concentre-toi sur tes objectifs et identifie ta clientèle en étudiant ses besoins. Ce que tu proposes te démarque de la concurrence. Sois également honnête en créant l’offre qui te ressemble en étant unique ! C’est en grande partie ta personnalité qui séduit tes futurs clients et influence leur acte d’achat.

4. Quels sont mes qualités et mes points faibles ?

Étape de réflexion complexe, mais indispensable ! Les clients attendent une réponse à leurs besoins. En réalisant un check-up complet de tes qualités et points faibles, ton expertise se révélera. 

En général, les années de salariat passées permettent de repérer nos domaines de compétence. Les mettre en avant est important, cela ajoute de la valeur à ton identité de freelance

Concernant les points faibles, il ne faut surtout pas les percevoir comme des freins, mais au contraire comme des objectifs à relever ! La connaissance de soi est la clé pour viser une offre percutante et personnalisée. Les faiblesses peuvent être travaillées en solo ou avec un coach professionnel. 

La formation est aussi à privilégier si l’on veut se perfectionner ou s’améliorer. Être conscient de ses atouts et défauts permet de mieux appréhender son professionnalisme et d’adapter son offre. Rien n’est définitif ! Tout se corrige.

5. Comment vais-je communiquer avec mes clients et les démarcher ?

 Avant de se lancer, établir une stratégie de communication est capital :

  • De quelle manière vais-je communiquer ? 
  • Par quel biais me faire connaître ? 
  • Où vais-je trouver des clients ?

Il faut bien comprendre que ta personnalité est ta marque de fabrique. Tu te démarques naturellement, mais cela doit être accompagné d’une prospection efficace. 

Les réseaux sociaux sont générateurs de clients potentiels et ne sont surtout pas à négliger. Les contacts se créent, les liens se tissent et souvent de belles perspectives en découlent. Interagir avec ses abonnés régulièrement est indispensable. Bâtir une communauté est la clé de départ si tu souhaites devenir freelance. Fais marcher ton réseau personnel et professionnel existant. Le bouche-à-oreille fonctionne toujours très bien. 

La création d’un site internet est bien sûr conseillée. Réfléchis aussi au profil que tu vas mettre en avant. C’est ce qui séduira tes futurs clients.

6. Quel statut adopter ?

C’est souvent la question casse-tête ! Il existe différentes formes juridiques, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le but étant d’opter pour celle qui est adaptée à ta situation. Ce choix se fait en fonction du type d’activité que tu as défini et de tes objectifs. Plusieurs paramètres rentrent en compte : fiscalité, régime social, gestion administrative, responsabilité, etc. Les entrepreneurs débutants se lancent généralement dans la création d’une micro-entreprise. 

Les démarches de création, administratives et de gestion sont simplifiées. La fiscalité et le taux de cotisations sociales sont avantageux. L’inconvénient de ce statut est qu’il est limité si tu as des perspectives d’évolution, mais là encore un changement de statut est possible. Certains indépendants débutent leur activité en créant une SASU ou une EIRL. Le portage salarial offre aussi une certaine sécurité pour les plus frileux.

En bref, devenir freelance est une belle aventure ! Il est important de prendre le temps et se poser les bonnes questions, de définir ses priorités, et de s’informer.  Ta réflexion sera un guide pour la poursuite de ton projet. Le principal est d’être en adéquation avec tes envies et objectifs.
Alors top départ ?

Sylvie Courte
Rédactrice Web

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