Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout

L'expatriation est, pour beaucoup, un projet de vie. Tout part d'une promesse que Sophie et son mari se sont faîte à leur retour de voyage du Canada. Un jour, ils reviendront, dès lors qu'ils auront fondé une famille. Quelques années plus tard, ils quittent tout et s'installent à Vancouver. Sophie nous partage aujourd'hui son parcours de reconversion, les défis qu'elle a dû surmonter, notamment la barrière de la langue, et comment son rêve est devenu réalité.

Hello Sophie, bienvenue sur Hellosense ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots s’il te plaît ? 

Salut à tous, je suis Sophie, Maman Française de deux enfants de 9 et 2 ans. J'ai vécu toute mon enfance en région parisienne et en 2018 avec mon mari, nous avons décidé de partir vivre au Canada.

Parle-nous de tes études, ce que tu souhaitais faire quand tu avais 20 ans ?

Quand j'avais 20 ans, je me cherchais beaucoup. Je voulais être une artiste, photographe, dessinatrice. J'ai aussi voulu devenir "nez" pour créer des parfums, ou même ouvrir une crêperie à l'étranger.  Mais, la création artistique me rattrapait toujours. J'ai travaillé plus de 10 ans dans le domaine cosmétique/parfumerie et à l'âge de 30 ans, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle pour devenir Social Media Manager.

Pourquoi avoir voulu travailler comme social media manager ? Quelle a été ta motivation ?

À l'époque, je ne savais pas que ce métier existait. J'utilisais les réseaux sociaux pour un côté très personnel. J'ai toujours adoré le partage et quand j'ai découvert ce métier, ça a été comme une révélation.

Mais, quand j'y pense maintenant, à l'âge de 13 ans, je gérais déjà 4 Skyblogs. J'ai eu ma première caméra à 11 ans et je montais des films grâce à des applications de montage vidéo de l'époque. C'était peut-être un signe.

Et cette reconversion professionnelle : quelles ont été les opportunités comme les défis majeurs que tu as rencontrés au fil du temps ?

Cette reconversion a littéralement changé ma vie. Je me suis tout de suite retrouvée dedans, comme une soif d'apprendre des choses qui me semblaient déjà cohérentes et qui avaient du sens.

Mon rythme et mon style de vie ont changé également. Je gère mon temps, je travaille à des heures différentes tout le temps et je suis très polyvalente. Je passe plus de temps avec ma famille et je fais ce que j'aime faire tous les jours.

En contre-parti, c'est un métier qui demande d'être à la pointe des nouvelles tendances et technologies en permanence. Ne pas hésiter à être curieuse car la concurrence devient de plus en plus grande, spécialement avec l'Intelligence Artificielle qui arrive.

Pourquoi avoir voulu quitter la France pour le Canada ? 

C'est un projet de vie que nous avions avec mon mari depuis notre première expérience au Canada quand nous avions 20 ans. Nous avions adoré Vancouver et nous nous étions promis de retourner vivre là-bas quand nous aurions fondé notre famille.

Raconte-nous comment tes premiers pas dans le monde anglophone ? 

Il n'est jamais facile de sortir de sa zone de confort. Changer de maison, de ville, de pays, mais surtout de langue demande beaucoup de volonté et de motivation. Un peu comme pour n'importe quel projet en soi. 

Les premiers mois, je ne comprenais rien. J'avais mal au crâne en rentrant chez moi le soir. Puis, j'ai commencé à rêver en anglais (on dit souvent que c'est le début des progrès). Et, petit à petit, l'anglais n'était plus du tout une contrainte, mais une vraie valeur au quotidien.

Découvrir l'article de Sophie sur : Partir vivre au Canada en famille

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Quelles sont tes inspirations pour rester forte dans les moments compliqués ? 

Parfois dans la vie, nous sommes confrontés à des moments plus compliqués que d'autres. Et c'est ok de ne pas être forte à chaque tempête. Ce qui me permet d'aller de l'avant, c'est de me dire que rien n'arrive vraiment par hasard et de trouver à chaque fois le positif dans une situation qui semblerait totalement négative. J'aime m'entourer de belles personnes bienveillantes.

Quelles sont les leçons que tu as retenues de cette aventure entrepreneuriale ? Et si c'était à refaire, que changerais-tu ?

Une leçon que j'ai retenue, c'est de ne pas avoir peur de se lancer dans un projet qui vous fait vibrer. Vous n'avez pas grand-chose à perdre, mais tellement à y gagner. Si c'était à refaire, je pense que je me lancerais bien plus tôt. 

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Très bonne question. Si tu m'avais posé cette question il y a 5 ans, je n'aurais jamais imaginé être là où je suis aujourd'hui.  J'aimerais avoir encore plus d'audace pour oser et me lancer dans de nouveaux projets qui nous tiennent à cœur avec mon mari.

Peu importe la ville ou le pays où je me trouverai dans 5 ans, du moment que je suis avec eux et que nous sommes heureux.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui a envie de se lancer, mais qui n'ose pas ? 

C'est comme si on était tous dans un avion avec un parachute dans le dos. Quelquefois, on a besoin d'un peu d'aide pour se lancer dans le vide. Entourez-vous des bonnes personnes qui peuvent vous donner l'inspiration nécessaire et le courage d'atteindre vos rêves.

Et pour l'anglais, quels sont tes conseils pour travailler en toute légitimité ?

Pour l'anglais, il faut faire confiance au temps. Vous verrez vos progrès après quelques mois. Les employeurs le savent bien et ils n'hésitent pas à vous donner votre chance si vous êtes motivé. Ils savent que quelques mois après votre arrivée, la langue ne sera plus un problème.

Trois livres ou podcasts qui t'ont marquée/inspirée et que tu aimerais partager avec nous ? 

J'ai beaucoup aimé les quatre accords Toltèques ! J'aime les livres et podcasts positifs, inspirants et motivants. C'est moi qui vous demande plutôt lesquelles vous auriez à me conseiller? :) 

Chez HelloSense, le livre que nous conseillons est Le Miracle Morning. Il donne un énorme coup d'énergie pour les personnes qui veulent du renouveau dans leur vie.

Envie de suivre les aventures de Sophie au Canada? Retrouve la sur son profil Instagram @morning.sophie

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué

Sur le même thème

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement
Équilibre et Bien-être
Reconversion Professionnelle

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement

Reconversion Infirmières : Métiers, Spécialisations et Conseils pour Réussir
Reconversion Professionnelle

Reconversion Infirmières : Métiers, Spécialisations et Conseils pour Réussir

Reconversion Professionnelle Témoignages : Motivations, Défis et Réussite
Reconversion Professionnelle

Reconversion Professionnelle Témoignages : Motivations, Défis et Réussite

Retour au Webzine
Step 2