Bien-être au travail : pourquoi est-ce si important ?

Si tu commences fréquemment tes journées avec la furieuse envie… de ne pas aller travailler, c’est que ton job ne t’apporte pas, ou plus ce dont tu as besoin ! Le bien-être au travail est primordial pour donner du sens à notre action et nous procurer la motivation nécessaire au quotidien. Nous allons consacrer plusieurs décennies à notre vie professionnelle ! Voilà déjà une excellente raison qui justifie l’importance d’une bonne qualité de vie au bureau (ou ailleurs) !

Au sommaire :

Bien-être au travail : comment le définir ?

Un sentiment qui repose sur une réalité physique et mentale

Le bien-être ressenti, lorsque tu exerces ton métier ou remplis ta fonction au sein de ton atelier, de ton commerce ou de ton entreprise, c’est avant tout un affect qui te pousse à agir. C’est un sentiment de satisfaction, d’harmonie intérieure, une émotion positive et durable liée à la valeur que tu reconnais à ton action, dans les tâches qui te sont confiées.
Le 19 juin 2013, l’accord national interprofessionnel (ANI) propose une définition de la qualité de vie au travail. Elle peut se concevoir comme la perception d'un bien-être vécu collectivement et par chaque salarié. Plusieurs modalités entrent en ligne de compte :

  • l’ambiance générale et la culture d’entreprise ;
  • les conditions de travail et l’intérêt qu’on lui porte ;
  • le sentiment d’être impliqué ;
  • la part d’autonomie et de responsabilisation ;
  • l’égalité ;
  • le droit à l’erreur ;
  • la valorisation des missions effectuées.

Cet accord n’est plus en vigueur depuis 2017, mais il a le mérite de poser un cadre de réflexion. On se rapproche de la définition du job idéal ! Tu te prends certainement à rêver d’intégrer cette société qui cocherait toutes les cases d’un bien-être assuré au travail !

Le cadre juridique et institutionnel

En réalité, tout n’est pas si simple. Dans la vie professionnelle, les situations qui peuvent nous déstabiliser et mener à un véritable mal-être ne sont pas rares. La période de pandémie que nous avons connue n’a fait qu’accentuer le phénomène. Par exemple,tu as sûrement entendu parler de la pénurie de recrutement dans la restauration en France, à la sortie des épisodes de confinement. De nombreux employés de la profession ont préféré se reconvertir, plutôt que de supporter, à nouveau, des conditions d’activité jugées difficiles : horaires décalés, rémunérations insuffisantes, environnement familial perturbé…

Juridiquement, depuis 2017, le Code du travail — article L 4121-1 à 5 — donne un cadre institutionnel à l’employeur pour permettre au personnel, a minima, d’améliorer leur qualité de vie au travail. En effet, celui-ci doit prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale.
Concrètement, les entreprises de plus de 5 salariés sont tenues d’évaluer, ce qu’on nomme, les risques psychosociaux.
Ainsi, te sentir bien dans ton travail, c’est d’ores et déjà considérer les dangers qui peuvent fragiliser ta santé.

Les raisons de l’amélioration de la qualité de vie en entreprise

Prévenir les risques psychosociaux

Si tu subis la pression de ton supérieur hiérarchique, si tu as l’impression de ne jamais être à la hauteur malgré tes compétences ou si les tâches que tu exécutes au quotidien t’ennuient, alors les émotions négatives s’installent. Tu ne te sens plus heureuse dans ton activité professionnelle. Petit à petit, tu finis par associer le travail avec un sentiment de souffrance.
Une enquête réalisée par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), publiée en 2016, permet de définir 6 facteurs de risques psychosociaux :

  1. Les exigences au travail
  2. Les exigences émotionnelles
  3. Le manque d’autonomie
  4. Les mauvaises relations
  5. La perte de sens
  6. L’insécurité et la précarité de la situation de travail

Bien-être au travail

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’appuie sur les résultats de cette étude et répertorie plusieurs types de risques :

  • Le stress lié à la peur de ne pas atteindre les objectifs demandés ;
  • Les violences subies, internes et externes ;
  • Le burn-out.

Hormis les risques pour la santé, qu’est-ce qui motive les institutions à s’intéresser au bien-être en entreprise ?

Augmenter la productivité et la performance

Une étude réalisée en 2019, par la Saïd Business School, University of Oxford, montre que l’on serait 13 % plus productif et performant lorsqu’on se sent épanoui professionnellement. Tu l’as certainement déjà expérimenté : quand tu es en accord avec tes valeurs et tes objectifs, en bonne entente avec tes collègues, tu es beaucoup plus efficace pour accomplir le travail demandé. À l’inverse, si tu es démotivée et stressée par les tâches que tu dois effectuer au quotidien, un cercle vicieux peut s’installer et mener à un épuisement.

Ainsi, les pouvoirs publics s’intéressent au bien-être au travail, car il permet d’améliorer la performance collective et la compétitivité de l’entreprise. C’est essentiel pour limiter le désengagement, l’absentéisme, les arrêts maladie et la survenue de syndrome d’épuisement professionnel.

Finalement, les résultats d’une entreprise se mesurent tant sur le plan financier et de la productivité que sur le plan humain. Aujourd’hui, l’employeur qui œuvre pour la sérénité du salarié lors de ses missions améliore la santé de toute la firme. C’est un véritable enjeu stratégique. Une gestion des ressources humaines adaptée à cet objectif permet de faire évoluer les pratiques managériales vers plus d’équilibre pour la vie des employés.

Les bénéfices du bien-être dans la vie professionnelle des salariés

Te sentir bien au travail, lorsque tu es salariée, t’apporte de nombreux bénéfices au quotidien et sur le long terme :

  • un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ;
  • le sentiment d’être alignée avec tes valeurs ;
  • savoir dire non à une charge de travail trop importante ou inadaptée ;
  • une communication améliorée et des relations apaisées avec tes collègues ;
  • la création d’un cercle vertueux entre ces différents avantages.

Malgré tout, si le salariat ne te satisfait plus, si tu ne te sens plus à ta place, pourquoi ne pas envisager de devenir ton propre patron ?

Le choix de l’entrepreneuriat pour être épanoui au travail

Passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur, l’idée t’a peut-être déjà effleuré l’esprit, mais tu n’oses pas l’envisager ?
C’est normal ! Concevoir une activité sur mesure implique un changement radical dans ta manière de considérer le travail.
Afin de retrouver le bien-être dans ta vie professionnelle, c’est toi qui en détermines le cadre et les conditions. Tu t’organises, tu fixes des objectifs et choisis tes collaborateurs ! Ainsi, tu portes plusieurs casquettes : experte dans ton domaine, commerciale, instigatrice de tes produits ou de tes offres, publicitaire, etc.

Maîtriser tous ces savoir-faire te paraît insurmontable ?
Pas d’inquiétude ! Des solutions existent ! Tu peux te faire accompagner par un coach dans les étapes de ton évolution ou suivre des programmes de formation pour :

Bref, les alternatives ne manquent pas pour retrouver le chemin de la satisfaction au travail !

Que tu sois salariée ou indépendante, le bien-être au travail est important pour te construire une vie pro et perso adaptée à tes besoins et à ta personnalité. Il te permet de te réaliser, de rester motivée, active et créative sur la durée.
À présent, te sens-tu prête à dépasser tes peurs pour changer de job ou devenir entrepreneure ? À la clé, une existence où travail rime avec épanouissement !

Laurence Aguessy
Rédactrice web


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Sandrine Defradat

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