6 Clefs Pour Passer à l’Action

Tu rêves de passer à l’action, de lancer ton entreprise ? Tu es face à des choix difficiles en ce moment ? Ton projet est dans ta tête depuis un moment, mais au fil de tes émotions et de tes pensées, tu retardes l’action et tu n'oses pas. Alors comment faire pour agir ? Voici 6 clefs pour dire stop à la procrastination.

Tu as envie d'entreprendre et lancer ton projet, mais voilà, le doute s’installe : serai-je prise aux sérieux ? Par mon entourage, mes potentiels clients, mes potentiels partenaires, mon banquier ? Vais-je savoir transformer mon idée en réalité ? Il y a tellement de risques ! Suis-je vraiment prête à les prendre ? Les ai-je suffisamment identifiés ?

Toutes ces questions ne font que retarder ton envie d'entreprendre. Alors comment faire pour passer à l'action ? Voici 6 conseils de notre Coach Business, Karine Serre.

1 ) Identifier quel est son pourquoi

Que veux-tu avoir ? Qui veux-tu être ? Que veux-tu faire ? Quelle est la vision à long terme de la vie que tu souhaites mener ? Pourquoi veux-tu faire ça, être comme ceci et avoir cela ? Qu’est-ce que cela va changer pour toi ? Qu’est-ce que cela va vous apporter ? Et quand vous aurez atteint ces objectifs, qu’est-ce que cela vous aidera à ressentir ? 

Le seul moyen de passer à l’action, c’est d’être vraiment motivée. Il te faut donc dans un premier temps trouver tes vraies motivations. Comprendre tes valeurs pour identifier ton pourquoi afin d’insuffler de la passion dans ce que tu souhaites entreprendre. 

2)  Utiliser ses émotions pour passer à l’action 

Ensuite, il te faut apprendre à reconnaître tes émotions. Les émotions sont multiples. Selon des chercheurs de l’université de Californie, il en existe 27 ! C’est important de les reconnaître, car elles déterminent nos pensées qui, elles, influencent nos comportements. Et ce sont nos comportements qui impactent nos résultats. 

Donc si on reconnaît une émotion comme la peur d’échouer par exemple, on va pouvoir analyser les pensées qu’elle génère, telles que « je n’en suis pas capable », je vais me ridiculiser, je ne vais pas y arriver, à quoi bon, etc.  

Ces pensées limitantes sont-elles fondées sur des faits tangibles ? Où ces pensées mènent-elles ?  Dans le meilleur des cas, à procrastiner, au pire à ne jamais essayer et donc de ne pas passer à l’action. Il est alors fondamental d’utiliser son émotion, comme la peur d’échouer, pour en faire une source d’énergie pour agir.

Il est aussi important de rappeler que tous les grands entrepreneurs ont échoué plusieurs fois avant de réussir ! Et ne pas réussir à faire quelque chose ne veut pas dire qu’on est bon à rien. Il faut apprendre, comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il faut y aller pas à pas, essayer, rater, recommencer jusqu’à ce que le résultat soit éclatant. 

Si tu souhaites te lancer dans un side projet, voici 5 conseils pour enfin te lancer.

3) Fixer des objectifs et ne pas vouloir que tout soit parfait 

Celle qui fait les choses même de manière imparfaite avance plus vite et va plus loin que celle qui attend que tout soit parfait pour avancer. Et ce qui est planifié est fait.

Il est donc important de se fixer des objectifs atteignables et planifiés dans le temps. Tu peux partir de la vision que tu as à douze mois de ton activité (chiffre d’affaires, nombre de clients, produits/services, présence on-line, partenariats, etc) et planifier par trimestre. Ensuite, tu définis 3 grands objectifs à atteindre en 3 mois. Puis pour chaque mois, tu vas définir par semaine 3 actions clefs qui te permettront de te rapprocher de tes 3 grands objectifs trimestriels. 

Découvre aussi comment lutter contre le syndrome de l'imposteur quand on se lance, si tu en es victime.

Un conseil : chaque jour, regarde ton planning avec les actions que tu dois réaliser, puis fais-les, même si ce n’est pas parfait, il est important que tu les réalises. 

Passer à l'action ! Tous nos conseils pour dire stop à la procrastination


4) Optimiser son environnement 

Souvent, il y a des petites choses qui nous tirent vers le bas. Par exemple, si notre bureau est en désordre ou dans un espace qui ne vous plaît pas, mal agencé, mal éclairé, peut-être que cela n’est pas très motivant pour passer à l’action. Prendre la décision de ranger, réaménager l’espace ou trouver un autre endroit te permettra de retrouver de la motivation pour aller travailler. 

Parmi ton entourage, il existe aussi des personnes qui te disent sans cesse que ce que tu fais est risqué, que tu as de grandes chances de ne pas y arriver, tu vas alors douter de toi-même, de tes idées, de tes capacités… Par conséquence, tu ne vas pas faire toutes les choses nécessaires pour développer ton business et aller de  l’avant. 

Voilà pourquoi, il est important de savoir s’entourer de personnes qui croient en toi, partagent tes idées, ton enthousiasme et tes valeurs. Cela te permettra de rester motivée et centrée sur ce que tu as à faire, au lieu de te démotiver. Ton environnement peut parfois t’empêcher d’avancer vers tes objectifs, mais tu peux faire en sorte qu’il soit porteur et non un obstacle sur le chemin de ton succès.

5) Changer d’angle de vue

Tu as décidé d’être ton propre patron. Or, en tant qu’ancienne salariée, tu avais l’habitude d’évoluer dans un environnement connu, normé et codé.  À présent,  tu dois évoluer dans un environnement différent, apprendre à définir tes propres règles à partir de tes valeurs. En tant qu’entrepreneure, tu dois décider de tout, tout le temps ! Alors, comment anticiper, prévoir, dans un environnement en perpétuel changement et qui évolue si vite ? Le monde est incertain, mais attendre que tout soit certain, connu, prévisible est le meilleur moyen de ne rien décider. De rester immobile, de ne pas évoluer et donc de ne jamais passer à l’action. Ce qui est certain, c’est que tout est incertain. Il est important de se rappeler qu’il est toujours possible de trouver une solution. Encore une fois, il faut changer sa manière de faire ou de réfléchir. Par exemple, tu as le choix entre A et B. Il est possible de te poser la question suivante : et si je ne choisis ni A ni B, que se passe-t-il ? Et si je choisis A et B, quelles sont les possibilités qui s’ouvrent à moi ? Et s’il existait  un choix « Joker » ? Qu’est-ce que cela pourrait être ? 

Entreprendre, c’est également courir le risque d’avoir des refus. Le client ne souhaite pas acheter ton produit ou faire appel à tes services. Après plusieurs refus, il se peut que tu sentes rejetée, mal comprise, voire mal aimée. Mais le refus de ton produit ou service n’est pas le rejet de ta personne. Tu n’es pas ton produit ou ton service. 

Pour y remédier, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, comme celui de ton positionnement et de ta cible : peut-être que ton offre ne répond pas aux besoins de tes clients ? Par conséquent, il te faut donc changer quelque chose dans ta stratégie.

6 ) L’importance du mindset ou croire que c’est possible

L’état d’esprit dans lequel tu te sens, est bien sûr la première clef de ta réussite. En effet, comme on l’a déjà dit en début d’article, le mindset dirige et détermine tes actions. Si tu y crois, tu auras envie d’agir ! Plutôt que de te dire : « mais, je ne l’ai jamais fait… », dis-toi plutôt « Si elles l’ont fait, je peux le faire aussi ! ». Donne-toi la permission d’être en apprentissage permanent et accepte de ne pas être experte en tout. Ose penser : « je pense que je peux réussir dans cette activité ». Appuie-toi et cible tes forces et compétences dans ce que tu entreprends. Ne sois pas seule, chercher du soutien, de l’aide parmi des personnes qui te ressemblent, qui te comprennent ! Et dis oui à toutes les nouvelles expériences et opportunités qui s’offrent à toi ! Ce que tu crois possible est ce que tu crées.


Tu l’auras compris, passer à l’action est la seule façon de réussir ! Cela peut parfois être très long, mais c’est le seul moyen ! Rejoins dès maintenant notre communauté pour recevoir des conseils et passer à l’action. Entreprendre ta vie et vivre de ta passion. Et si tu as besoin d’un coup de boost pour avancer, retrouver confiance ou te lancer en micro-entreprise, retrouve tous nos accompagnements selon tes besoins sur Hellosense. 

Karine Serre

Passe à l'action!

Créer un business rentable
Oser se lancer et entreprendre

Créer un business rentable

Céline Perez
I am networking
Développer et booster son activité

I am networking

Maïka Billard
Pack Visibilité Business
Développer et booster son activité

Pack Visibilité Business

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine