Créer un Business Plan : Pourquoi Est-Ce Si Important Quand On Se Lance ?

Le Business Plan, ou plan d’affaires, a souvent mauvaise réputation, on l’imagine long et compliqué à réaliser. Pourtant, créer un business plan est essentiel avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Souvent absent ou négligé, un Business Plan concrètement, c’est quoi ? Quels en sont les avantages et les différentes étapes ? Pas de panique, on va démystifier tout cela dans cet article. Voici les différentes étapes pour rédiger un Business Plan simplement et efficacement. Pour te lancer plus sereine dans le monde de l’entrepreneuriat !

La réalisation d’un Business Plan est indispensable pour donner toutes les chances de réussite à ton projet. Avoir une vision claire et précise de ton Business. Pour cet article, nous avons fait appel à Céline, experte dans la création des business plan, fruit de sa précédente expérience de 9 ans dans le milieu bancaire afin de nous donner tous ses conseils et astuces pour créer un Business Plan efficace. C’est parti 🚀 !

1. Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Un business plan, ou plan d’affaires, c’est un document qui décrit la stratégie financière et commerciale que tu as choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial.
Tu dois le réaliser avant tout pour toi ! Pour te prouver que ton projet peut et doit exister 😊 ! Un Business Plan n’est pas un gage de réussite, mais il peut quand même grandement t’aider à y voir clair ! C’est une projection de ce que tu veux faire, de la direction que tu souhaites prendre et de ce que tu dois réaliser pour y parvenir. As-tu déjà vu une personne à qui on bande les yeux aller dans la bonne direction !? Avec un peu de chance et en se cognant dans quelques murs... Oui peut-être ! Eh bien là, c’est exactement pareil 😁 !
Il se peut également que tu sois obligée de rédiger un Business Plan. Voici par exemple différentes situations où on peut te demander de créer un business plan : 

  •  lorsque tu as besoin d’un financement avec un banquier ;
  • avec une commission lorsque tu sollicites une aide quelconque ; 
  • pour convaincre un futur partenaire ou associé de travailler avec toi. 

Dans ces trois cas, tu devras également intégrer la dimension convaincante dans ton document en veillant à ce que ton lecteur soit séduit par ton projet et rassuré sur l’éventuel risque qu’il va prendre en t’accompagnant. Il faudra également que tu te prépares à gérer l’interaction, l’échange et à répondre à certaines questions, y compris celles qui ne te font pas plaisir. 

Un conseil : ne fais pas l’autruche sur les points de fragilité de ton dossier et prépare-toi plutôt à y répondre en trouvant des solutions pour donner confiance à ton futur interlocuteur. 

2. Comment faire un Business Plan ? Quelles sont les différentes étapes ?

Voici une trame de business plan en 5 étapes pour qu’il soit au service de ton business, mais également pour convaincre un interlocuteur de te faire confiance :

1 - La présentation générale et le pitch du projet
2 - Le porteur du projet : en quoi est-ce la personne idéale pour porter ce projet
3 - L’offre : elle répond à un besoin et se positionne sur un marché
4 - Le plan d’actions
5 - La viabilité du projet

Etape 1 : La présentation générale et le pitch du projet 

Pitcher son projet”, c’est en parler en 2 ou 3 minutes pour convaincre un public ou en quelques lignes si tu le fais par écrit. Un bon pitch doit capter l’attention de ton interlocuteur ou de ton lecteur et lui donner envie d’aller plus loin. C’est montrer que ton projet est intéressant, réalisable, viable, qu’il répond à une vraie problématique, qu’il y a un marché, et que tu as une équipe. C’est parler de ce que tu as déjà fait et de ce que tu comptes faire… tout en étant charismatique, sympathique et pertinente 😁 !

Ne néglige surtout pas cette première partie car elle te permettra de capter l’attention de la personne à qui tu t'adresses pour présenter ou parler de ton projet entrepreneurial

Etape 2 : Le porteur du projet : en quoi est-ce la personne idéale pour porter ce projet

Dans cette seconde partie, il s’agira de te présenter en gardant en tête que tu dois éventuellement convaincre ton lecteur, ton interlocuteur ou peut-être toi-même que tu es LA bonne personne pour ce projet.
Si tu crées un Business Plan uniquement pour toi, je te suggère de parler de toi à la 3ème personne, histoire de prendre un peu de hauteur sur ton projet.
Tu peux donc ici parler des formations ou expériences que tu as eu et qui seront utiles pour ton projet, mais pas que ! N’hésite pas non plus à mettre en avant tes soft skills et ton tempérament. Voici une liste non exhaustive de questions à te poser : 

  • Qu’est-ce qui t’anime dans ce projet ? Qu’as-tu envie de transmettre à travers lui ? 
  • Quelles sont les valeurs portées par ton projet ? 
  • Quelle est ta raison d’être ou ton WHY ? 
  • En quoi es-tu la parfaite personne pour incarner ce projet ?
  • Comptes-tu t’entourer d’une équipe ? Si oui, mets en avant votre complémentarité et votre future synergie. 

Etape 3 : L’offre : elle répond à un besoin et se positionne sur un marché

Tu devras mettre en avant ta stratégie marketing : à qui vas-tu t’adresser ? Pourquoi ? Comment vas-tu atteindre ta cible ?

En amont, il faudra réaliser une étude de marché : quel est-il ? Quel est son potentiel ? Y a-t-il des besoins de ta cible non satisfaits sur ce marché ? Je te conseille ensuite d’effectuer une analyse succincte avec les conclusions que tu as pu en tirer et d’exprimer les choix stratégiques qui en découlent.

Concrètement, il s’agit ici d’identifier ton client idéal, ta proposition de valeur, et de présenter ton offre pépite, celle qui touchera ta cible en plein cœur !

Il faudra également expliquer ton positionnement sur ton marché : pourquoi ton client idéal achèterait ton offre plus que celle de ton concurrent ? As-tu une différenciation ? Si c’est le cas, n’hésite pas à développer un peu ce choix de positionnement de niche.

Créer un business plan


Etape 4 : Le plan d’actions

Il s’agit ici de détailler quelle sera ta stratégie de développement, commerciale, et de communication. Tu expliqueras la vision à 4-5 ans que tu as pour ton entreprise et quelles actions tu comptes mettre en place pour y parvenir. Cela peut passer par une présence importante sur les réseaux sociaux par exemple, par la création de plusieurs partenariats, une bonne visibilité sur le web… les moyens sont aussi nombreux qu’il existe de projets 😊 !

L’idéal est de planifier et prioriser les actions à mettre en place afin que ton lecteur, ton interlocuteur ou toi-même sentent que le projet est structuré. N’hésite pas à utiliser un diagramme de Gantt qui permettra d’avoir une vue d’ensemble en un coup d'œil !

Etape 5 : La viabilité du projet

À ce stade du Business Plan, tu dois avoir convaincu ton interlocuteur que ton projet est top et que tu es la bonne personne pour le porter ! La partie financière doit seulement venir conforter ce premier ressenti et constat.

Le plan de financement

C’est un tableau financier qui liste les besoins de l’entreprise pour son démarrage et présente en parallèle les ressources identifiées pour les financer. Afin qu’il soit équilibré, le total des besoins et ressources doit être identique. C’est donc un document qui présente le « montage » financier du projet en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les dépenses à réaliser pour que l’entreprise puisse démarrer dans de bonnes conditions ? 
  • Quels investissements et travaux prévoir ? 
  • Quels achats seront à faire avant l’ouverture ? 
  • Et d’autre part : quelles peuvent être les sources de financement de ces dépenses et investissements ? Argent personnel ? Emprunt bancaire ? Subventions ? Love Money ? Crowdfunding ?

Attention, n’oublie pas d’évaluer ton Besoin en Fonds de Roulement initial (BFR) dans les besoins de ton entreprise. C’est la trésorerie de départ dont ton entreprise aura besoin pour faire face à ses charges le temps d’obtenir ses premiers contrats et un niveau de chiffre d'affaires suffisant pour supporter ce qu’elle a payé mensuellement.

Le prévisionnel financier

C’est une étape indispensable ! Il permet d’estimer l’activité et la rentabilité de ton entreprise et de répondre à la question : « Mon projet sera-t-il viable et rentable ? ». Il permet également de calculer ton seuil de rentabilité, c'est-à-dire le minimum de chiffre d'affaires à effectuer pour payer toutes les charges de l’entreprise, dont ta rémunération charges sociales comprises et le remboursement des emprunts éventuels. Cela permet de confirmer (ou pas) le modèle économique de ton projet. Si le modèle économique n’est pas viable, mieux vaut le savoir rapidement pour le retravailler avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, non 😁 !?

Le plan de trésorerie

Toute entreprise a besoin de trésorerie dès son démarrage : il s’agit d’une réserve d’argent non utilisée (non dépensée), qui servira :

 - d’une part à financer le besoin en fonds de roulement ;

 - et d’autre part à faire face aux imprévus éventuels.

Le besoin de trésorerie de démarrage, ou « besoin de trésorerie initial » est donc d’une importance capitale : il doit être calculé sérieusement, au risque de mettre ton entreprise en péril dès ses premiers mois d’existence. Le plan de trésorerie présente le solde de trésorerie mensuel : si le solde est négatif, c’est que la trésorerie initialement prévue s’avère trop faible. Le plan de trésorerie est l’outil incontournable pour anticiper ses risques financiers !

L’analyse financière

Il faudra ensuite confronter ton seuil de rentabilité à tes offres, les moyens dont tu disposes pour les commercialiser et atteindre ta cible, les prix que tu as fixés, etc. Pour te faciliter la tâche, je t’invite à te poser les questions suivantes : 

  • Comment as-tu évalué ce niveau de chiffre d'affaires ? 
  • Sur combien de ventes es-tu partie ? 
  • Sur une offre à quel prix ? 
  • Cela est-il cohérent par rapport à tes concurrents ? À défaut, quel est l’élément de différenciation qui ferait que tu pourrais vendre plus cher ? As-tu vérifié que ton client idéal achèterait à ce prix ?
Comment créer un business plan ?

3. Créer un Business Plan : tous les avantages

✔ Une boussole

Créer un Business Plan, c’est un peu comme créer le squelette de ton entreprise. En cas de doutes une fois lancée, il te suffira de te replonger dans ton business plan et de modifier quelques orientations stratégiques au fur et à mesure. Souviens-toi que c’est en marchant qu’on apprend ! Tu dois savoir où tu vas, en réfléchissant en amont à ton pourquoi, en établissant ta vision, en définissant la valeur de ton offre, en te positionnant sur un marché et en faisant des hypothèses réalistes d’activité et de rentabilité pour t’assurer que ton projet sera viable et qu’il pourra te rémunérer. Un Business Plan n’est pas une vérité, mais une projection ! Tu auras déjà la trame de la réflexion, la structure, et il te sera très facile d’y revenir à chaque fois que tu en ressentiras le besoin dans ta vie entrepreneuriale.

✔ Une chance de réussite décuplée

En travaillant en amont sur la stratégie de ton projet et sa viabilité, tu donneras des bases solides à ta future entreprise et tu ne perdras pas de temps et d’argent en prenant une mauvaise direction au départ. Ce serait dommage de s’aventurer dans un projet dont le modèle économique ne tient pas la route pour t’en rendre compte trop tard 😣.

✔ Une crédibilité accrue

En réalisant un Business Plan, tu auras une vision plus claire de ton projet. Tu en parleras forcément mieux à tes interlocuteurs qui peuvent être de futurs fournisseurs, un banquier, un futur associé, des partenaires, et même tes futurs clients ! Tu auras également un document avec toutes les motivations, réflexions et projections de ton projet à présenter, ce qui pourra augmenter ta crédibilité et laisser une image très professionnelle si tu as besoin de te montrer convaincant.

En bref, tu l’auras compris, il est essentiel de créer un Business Plan pour ton activité, et de suivre les différentes étapes afin qu’il soit au service de ton business et le plus convaincant possible si tu recherches un financement ou un futur associé.

Je tiens à préciser qu’il est très important, selon moi, que ce soit toi qui réalise ce Business Plan et que cette tâche ne soit pas déléguée. Demain, tu seras le capitaine de ton navire, et tu devras prendre seule les bonnes décisions pour ton business. Par conséquent, il est  important que tu connaisses tous les rouages sur la manière de créer un business plan ! En revanche, si la tâche te paraît complexe, que tu as peur de faire des erreurs ou d'être démotivée face au travail que cela demande, n’hésite pas à faire appel à mes services pour t’accompagner. J'ai crée d'ailleurs programme Créer un Business Rentable pour que tu puisses vivre de ta passion et t’épanouir dans ton activité.

Céline Perez
Du jus Dans Le Citron

Si tu souhaites te lancer dans un projet, rejoins dès maintenant la communauté d'Hellosense pour échanger et te sentir reboostée.

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Sandrine Defradat

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