Entreprendre en France vs les États-Unis, Mendy Installée en Floride Témoigne

Cela fait 3 ans que Mendy a quitté la France en famille pour venir s’installer sous le soleil de Floride. Mendy a toujours eu cette âme d’entrepreneuse. Aujourd’hui, elle nous raconte les différences de cultures et mentalités pour entreprendre en France vs les États-Unis. Un témoignage spontané qui nous pousse à réfléchir.

Bienvenue Mendy sur Hellosense, pourrais-tu te présenter à notre communauté ? 

Je m'appelle Mendy, j'ai 38 ans, je suis française d'origine portugaise. Je vis actuellement à Miami, aux USA, avec mon mari et nos 2 enfants (7 ans et 4 ans), depuis bientôt 3 ans.

Je suis gérante d'un Blow Dry Bar sur Brickell. Il s'agit d'un salon de coiffure proposant uniquement de la coiffure, c’est-à-dire pas de coupes, ni de couleurs. Un concept très américain et très apprécié ici.

Que faisais-tu avant de venir t’installer aux États-Unis ?

Je suis née en région parisienne et y ai fait toutes mes études en école privée. J'ai fini mes études à la Fac de Nanterre.

Après avoir obtenu ma maîtrise en droit des affaires, j'ai travaillé pendant 6 mois dans une association tutélaire pour ensuite créer ma 1re société dans l'immobilier à l'âge de 24 ans.

Après 5 ans d'expérience, j'ai créé ma 2ᵉ société dans l'immobilier pour compléter la 1re.  Puis, en 2017, nous avons décidé de partir vivre une nouvelle aventure aux USA, de ce fait, j'ai vendu mes deux sociétés pour repartir de zéro. 

Pour vouloir être entrepreneur ? Quels sont les avantages selon toi ?

Je suis une personne qui aime les défis, les relever et ensuite analyser le résultat pour constamment m’améliorer. J’aurais beaucoup de mal à me retrouver dans un poste de salariée où l'on me demande de faire plus ou moins la même tâche tous les jours.

J'aime la liberté de travail, d'organisation et le fait d’avoir des horaires flexibles (même si clairement, on travaille bien plus d'un emploi salarié). Ce que j’adore aussi, c’est le fait d’apprendre en permanence, de se renouveler en se formant en continu. Investir sur soi pour ne pas rester sur ses acquis de base et pouvoir avancer, porter au bout son projet.

Et enfin, ce qu’il me plaît le plus en étant à mon compte, c’est de savoir que chaque jour sera complètement différent. Car chaque jour est un nouveau défi qu’il faudra relever et où il faudra s'adapter à la situation. Dans l’entrepreneuriat, la prise de risque est nécessaire pour avancer, mais la réussite est tellement méritante professionnellement et personnellement.

Et explique-nous pourquoi avoir voulu vous expatrier à Miami ? 

Nous avons souhaité nous expatrier à Miami, car nous étions, mon mari et moi, tous les deux fans des États-Unis. Nous nous sommes d'ailleurs mariés officiellement aux USA, à Las Vegas en 2012.

Et surtout, nous souhaitions offrir un autre avenir à nos enfants que celui qui les attendait en Île-de-France. Nous voulions leur montrer que tout est possible si l'on s'en donne les moyens et qu'il existe différentes cultures et visions de la vie. 

Et puis, notre choix s’est porté sur la Floride, car les taxes pour les entrepreneurs sont différentes de celles dont nous avions l'habitude en France. Et pour ne rien vous cacher, j'adore le soleil et les palmiers !

Quelles ont été les difficultés à votre arrivée en Floride pour vous mettre à votre compte ? 

Les principales difficultés ont été la partie administrative concernant la mise en place. Car nous ne savons pas vraiment par où commencer, ni quel organisme choisir. 

De plus, il faut savoir qu'une création met environ une à deux années avant de devenir profitable et faire en sorte que ton business puisse être réellement connu par la communauté. Aujourd’hui, avec du recul, je peux dire que le jeu en vaut la chandelle. Nous sommes tous capables de bien plus qu’on ne le croit. Il faut juste oser se lancer et persévérer. 

Quelles sont les différences entre le fait d’entreprendre en France vs les États-Unis ?  

Il y en a tellement, c'est totalement différent ! Voici une liste non exhaustive qui me vient à l’esprit : 

  • la culture ;
  • la façon de travailler ;
  • le mindset ;
  • les lois du travail :
  • la manière de consommer est totalement différente.

De plus, être entrepreneur en France n'est pas bien perçu en fonction des revenus qu’on gagne.  Si l’on gagne bien sa vie, ou que l’on gagne plus que la moyenne en général, on a tendance à sous-estimer le travail fourni. On s’attardera uniquement sur la finalité du gain. 

Alors qu’aux USA, être entrepreneur, c’est vraiment valorisé et on met en avant le mérite. Car nous faisons bien plus que la moyenne : nous créons des emplois, des services, etc. 

De plus, aux États-Unis, la mentalité liée au succès est complètement différente contrairement à la France. Ici, avoir du succès, c’est normal, mais surtout applaudi et les success stories sont mises en avant. Le Self Made aussi, beaucoup plus que les diplômes. Je n’ai jamais vu ça en France. 

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à une femme en quête de sens qui souhaiterait entreprendre ?

Je lui conseillerai simplement de suivre son instinct et d'entreprendre malgré les risques, les peurs, les leçons (et non pas les erreurs) qui l'attendent. Cela fait partie de l’expérience entrepreneuriale.  

La réussite en est plus belle et plus méritante, car elle aura mené son projet au bout. De celui-ci en naitra encore un autre encore plus grand, etc.  

La vie est remplie de haut et de bas, c'est la même chose dans l'entrepreneuriat, mais ce qui compte, c’est d'arriver à son but malgré tout. Il faut juste oser croire en soi et tout sera possible ! Alors à cette femme encore hésitante, je lui dirai : fonce !

Mendy

CEO Blo Brickell

Merci à toi Mendy pour ce témoignage inspirant qui donne envie de se lancer, de se dépasser et d'aller au bout de ses rêves. Le monde de l'entrepreneuriat en France est en train de changer grâce à des entrepreneurs qui font bouger les choses ! Alors on y croit :) À très bientôt et suis-nous sur notre page Instagam pour suivre l'évolution de cette nouvelle aventure Hellosense

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine