Devenir une Entrepreneure Efficace en 5 Conseils Pratiques

Tu aimerais devenir une entrepreneure efficace pour pouvoir jongler entre ton métier passion et tes plaisirs personnels. Voici 5 astuces pour dire adieu à la procrastination, gagner en efficacité et être plus performante au travail.

Avoir plus de temps sans pour autant te sentir coupable de devoir faire un choix. Mais voilà, l’organisation et la rigueur sont loin d'être tes alliés, encore plus depuis que tu t’es lancée dans l’entrepreneuriat et travailles à la maison. Alors comment faire en étant à ton compte pour gagner en productivité tout en trouvant des moments pour soi et pour sa vie de famille ? Dans cet article, tu trouveras 5 points pour te créer une méthode de travail quand on est à son compte et ne plus jamais te sentir débordée

Au sommaire :

  • Apprendre à se fixer des objectifs et des deadlines
  • Gagner en productivité avec des outils efficaces en termes d’organisation
  • Programmer sa journée avec un plan d’action détaillé
  • Travailler sans distraction en s’accordant des temps de pause
  • Booster son mindset pour être plus performante

1) Pour être une entrepreneure efficace, il faut apprendre à se fixer un objectif et des deadlines

Si tu as créé une entreprise ou si tu as le statut de freelance, tu as sûrement entendu parler de la méthode SMART, un moyen mnémotechnique pour te rappeler 5 points fondamentaux pour t’aider à déterminer un objectif. Si tu ne t’en souviens plus, une piqûre de rappel ne te fera pas de mal.

Concrètement, pour gagner en productivité, il faut avoir une vision claire, sinon tu te sentiras vite débordée. Tu auras alors l’impression de faire mille choses, mais en fin de journée avec cette sensation d’avoir perdu de l’énergie pour rien. Si cela t'est déjà arrivé, alors il est important de fixer son objectif selon cette méthode infaillible :

  • S comme Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A comme Ambitieux
  • R pour Réalisable
  • T pour Temporel

Prenons un exemple pour que cela soit plus concret : je veux arrêter de fumer le 15 septembre 2021. Si tu es auto-entrepreneure, un objectif SMART pourrait être : je souhaite gagner 15 000 euros avec la vente de ma formation en ligne d’ici 6 mois. Évidemment, pour y arriver et surtout pour ne pas perdre en motivation, il est fortement conseillé de te fixer des objectifs en termes de CA pour chaque mois.

2) Gagner en productivité avec des outils efficaces en termes d’organisation 

Pour devenir une entrepreneure efficace et surtout ultra organisée, rien de mieux que d’utiliser des outils pour ne rien oublier. C’est la clé pour réussir dans l’entrepreneuriat et se sentir légère, comme libérée après une longue journée de travail. Prête ensuite pour affronter la journée suivante avec optimisme et des good vibes. Toujours, sinon pourquoi être à son compte :) 

Alors quels sont les outils pour être plus efficace au travail ? Voici une liste non-exhaustive des outils numériques pour les entrepreneures : 

Trello pour être efficace dans sa gestion de tâches

Un outil numérique indispensable quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Il te permet d'organiser ta to-do list de façon simple et visuelle avec une possibilité de partage.

Notion, l’outil de productivité par excellence

Un outil tout en un pour être efficace dans son travail, un peu comme un second cerveau… Avec lui, fini la charge mentale ! Prise de note, planning partagé, to do-list, outil de gestion et de communication, etc. Tout sera dans la boite pour ne plus perdre de temps :) 

Wunderlist pour des listes synchronisées

Une application facile d’utilisation pour partager et synchroniser vos différentes tâches à travers un planning collectif. Une notification te sera envoyée sur ton smartphone à chaque nouvelle tâche. 

Monday, logiciel de gestion de projets

L’outil idéal pour t’aider à planifier tes projets avec une deadline, suivre leur évolution. Un outil indispensable pour être plus efficace, à utiliser seule ou en équipe. 

Canva, pour être créative sans y passer des heures

Qui n’a jamais entendu parler de ce site pour créer son personal branding, des épingles Pinterest ou encore des posts Instagram ultra glamour ? Un outil efficace, pratique et gratuit quand on est en freelance

De plus en plus de formations existent aujourd’hui sur ces outils numériques afin d’avoir des templates sur-mesure qui répondent à vos besoins. Pour plus d’informations, je te laisse découvrir les formations sur Hellosense avec des experts pour t’aider à optimiser ton organisation.

3) Programmer sa journée avec un plan d’action détaillé

En tant qu’entrepreneure, tu devras organiser ta journée de travail de telle façon à te créer une routine productive. Ainsi, pour ne pas perdre de temps et devenir la reine de l’organisation, tes tâches seront listées dans une to-do list avec un ordre de priorités à respecter. 

Selon les personnes, et surtout selon leur motivation, certaines préféreront commencer par les tâches plus contraignantes qui demandent de la concentration. Puis elles finiront par celles plus cool, qui leur apportent plus de plaisir. 

Mais peut-être que pour toi, ce sera le contraire. L'important, c’est que tu trouves ton rythme, et que ton planning soit clairement identifié pour passer d’une tâche à l’autre sans inviter la procrastination à s'immiscer. 

Pour être une entrepreneure efficace, il est fondamental d'être rigoureuse dans sa routine de travail. Ne pas reporter au lendemain, quand on a quelques heures d’avance et bien sûr, toujours se reporter aux deadlines en mettant en priorité ce qui paiera tes factures à la fin du mois.

4) Travailler efficacement sans distraction et en s’accordant des temps de pause

Il y aura des jours où tu sentiras la procrastination pointer son nez. Tu as clairement un manque de motivation, alors ton premier réflexe sera de prendre ton smartphone et… Une heure plus tard, tu te retrouves à commenter les stories de tes copines. Tu regardes l’heure et là, il est presque midi, et tu n’as rien fait ! Voilà, tu t’es laissée distraite sans même t’en rendre compte.

Tout comme les mompreneurs qui une fois déposent leurs enfants à l’école, se mettent à faire tourner une machine à laver tout en débarrassant la table du petit-déjeuner alors qu’elle devrait être déjà à travailler. Et puis soudain, au moment d’ouvrir ses mails, reçoit un appel de leur copine qui vient de se faire larguer et a besoin, forcément, d'être soutenue maintenant pour ne pas sombrer.

Bref, tu l’auras compris. On ne peut pas être efficace dans son travail quand on cesse d'être interrompu par différentes distractions. Le meilleur conseil, c’est de mettre en place la méthode Pomodoro. Une technique de gestion de temps pour une meilleure concentration en utilisant un minuteur, puis en s’accordant des pauses pour libérer son esprit. Le but est vraiment de chasser les sources de distraction pour travailler efficacement. 

5) Booster ton mindset pour devenir une entrepreneure efficace et accomplie

En plus d'être persévérante et patiente, tu devras aussi développer ton mindset en tant que freelance

La positive attitude quand on est en freelance est un aspect fondamental pour travailler à la maison avec le bon état d’esprit. Et pour cela, il faut avoir une vision pour avancer et faire évoluer son projet dans la bonne direction. Rester motivée malgré les doutes et les hésitations, car cela arrive à tout le monde et c’est OK. 

De ce cas, rien de mieux que de s’aérer ou d’aller déjeuner avec un groupe d’amis pour capter les good vibes. Sentir le soleil sur sa peau ou entendre les bruits de la mer. Tu auras besoin de faire un break pour te reconnecter avec toi-même et mieux repartir. 

Booster son mindset pour être une entrepreneur efficace et gagner en productivité

Et enfin, la détermination en tant qu’entrepreneure sera la clé de la réussite. Parce que lorsqu’on crée sa boite, tout donner pour réussir et rester motiver quoiqu’il arrive pour mener son projet à bout est un devoir. Un mantra, même. Alors pour être une entrepreneure épanouie, booster ton mindset en s’entourant d’optimistes t’aidera à faire grandir ton business et y prendre du plaisir. 


En bref, tu l’auras compris. Devenir une entrepreneure efficace, cela dépendra de ta routine de travail et de ton mindset. Détermination, organisation, productivité sont autant de critères qui feront la différence. Alors si tu as envie d’apprendre à mieux travailler pour te sentir plus sereine en fin de journée grâce à une méthode de création de contenu ou à l’aide d’outils numériques, n’hésite pas à suivre des formations pour gagner en efficacité

Passe à l'action!

Pack Visibilité Business
Web Marketing et réseaux sociaux

Pack Visibilité Business

Sandrine Defradat
Organisation et gestion du temps
Booster son business et productivité

Organisation et gestion du temps

Anne Laure Gandara
 Boost ton Instagram
Web Marketing et réseaux sociaux

Boost ton Instagram

Lorenzoni Larissa

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine