Les meilleurs side business pour préparer sa reconversion

Préparer une reconversion professionnelle en créant un side business est une excellente idée. Cela vous permet de tester de nouvelles activités, de développer des compétences et de générer des revenus complémentaires, tout en minimisant les risques. Dans cet article, quelques idées de side business à considérer

Vous le savez certainement, je suis fan de side business. Pour ma part, je les préfère en ligne mais je vous en présente de toutes sortes dans cet article.

C'est quoi un side business ?

Traduit de l'anglais "travail à côté" (de son emploi à temps plein). Un side business permet d'avoir un complément de revenus. Et parfois, ce side business devient un réel business et permet d'envisager une reconversion professionnelle afin de se consacrer à 100% de ce business désormais à part entière.

1. Side business dans les métiers du web

Comme je vous le disais, ce sont mes préférés. Pourquoi ? Car les possibilités de trouver des clients sont infinies et si on vend des produits numériques, les marges sont plus grandes.

  • Création de contenu :
    • Rédaction web : si vous avez une bonne plume, vous pouvez proposer vos services de rédaction d'articles, de fiches produits, etc. un site comme rédacteur.com propose chaque jour des dizaines d'articles à écrire.
    • Community management : gérez les réseaux sociaux d'entreprises ou de particuliers. Pour cela, vous pouvez vous présenter dans les commerces de votre ville et leur proposer de gérer leurs réseaux sociaux. Cela est rémunéré de quelques dizaines à centaines d'euros par mois.
    • Création de sites web : si vous avez des compétences en développement web, vous pouvez créer des sites vitrines ou des boutiques en ligne. Si vous avez des capacités en vente, vous pouvez même vendre le site web et déléguer sa création à une personne trouvée en ligne. Sur Comeup par exemple il y a plein de personnes qui proposent la création de sites web pour pas cher.
  • Formation en ligne :
    • Créez des cours en ligne sur vos domaines d'expertise. Je l'ai fait de 2015 à 2021 et cela peut être très rémunérateur. 
    • Proposez du coaching ou du mentorat en ligne. Gestion de finances, éducation des enfants, coaching sportif... Il y a des tas de possibilités. 
  • E-commerce :
    • Vendez des produits en ligne (faits main, revente, dropshipping). Les plateformes ne manquent pas ! Etsy, Ebay, Amazon, Vinted, Leboncoin... 
    • Créez une boutique en ligne spécialisée. Pour cela, Wizishop ou Shopify sont les 2 CMS les plus utilisés.

2. Side business dans les services aux particuliers

Ce type de side business ne me correspond pas personnellement mais certaines personnes adorent le contact avec les clients et ont le besoin de se sentir utiles et d'aider en "direct".

  • Services à la personne :
    • Aide à domicile (ménage, repassage, courses). Je vous conseille de trouver vous mêmes les clients et ne pas passer par des sociétés car ces sociétés paient très mal. Ne vendez pas votre heure pour moins de 15€
    • Garde d'enfants ou d'animaux.
    • Cours particuliers (soutien scolaire, musique, langues). Là aussi, il existe pléthore de sites pour vendre vos services de cours particuliers.
  • Services de proximité :
    • Petits travaux de bricolage ou de jardinage. Encore une fois, il existe des plateformes. Cependant, attention de ne pas accepter des taux horaires trop bas.
    • Aide administrative.
    • Organisation d'événements.

3. Side business dans les activités créatives

Pour les activités créatives, il y a deux solutions : Soit vous vendez vos produits, soit votre temps en proposant des cours. Vous pouvez bien sûr combiner les deux afin de maximiser vos revenus.

  • Activités manuelles :
    • Création et vente de bijoux, de vêtements, d'objets de décoration en terre cuite par exemple.
    • Cours de cuisine.
    • Réalisation de portraits ou de caricatures.
  • Photographie ou vidéographie :
    • Proposez vos services pour des événements (mariages, anniversaires).
    • Créez des vidéos pour les réseaux sociaux.
  • Création de contenu numérique :
    • Création de contenu pour les réseaux sociaux.
    • Création de contenu pour des blogs. Avec l'arrivée de l'ia, je conseille de se spécialiser dans une niche d'écriture afin de devenir une référence et ne pas être en concurrence avec l'ia. (exemple : Julie, la femme qui écrit pour les blogs de sports de combat. Elle faisait de la boxe étant plus jeune et adore écrire. Ainsi, on sait que les textes de Julie auront une âme au lieu de textes insipides d'une ia)

7 Conseils pour réussir votre side business

  1. Choisissez une activité qui vous passionne : vous serez plus motivé, plus performant et travaillerez sur le long terme.
  2. Définissez votre offre et votre cible : à qui s'adressent vos services ? Nichez vous.
  3. Organisez votre temps : conciliez votre activité principale et votre side business. Si vous voyez que la mayonnaise prend, allouez plus de temps à votre side business.
  4. Développez votre réseau : parlez de votre activité autour de vous. Que ce soit en réel, ou sur les réseaux sociaux.
  5. Utilisez les outils numériques : créez un site web, utilisez les réseaux sociaux. Je vous conseille de choisir un seul réseau social et ne pas vous disperser.
  6. Testez et ajustez : n'hésitez pas à modifier votre offre en fonction des retours. Vos clients vous aideront à faire cela.
  7. Pensez grand et n'abandonnez pas : Vous imprimez des flyers ? Faites en 50 000. Vous cherchez des partenaires ? Visitez 1000 personnes. Vous avez choisi YouTube comme réseau social ? Postez une vidéo par jour. En ayant cette intensité dans tout ce que vous faites, vous allez marquer les esprits et les gens voudront travailler avec vous.

En vous lançant dans un side business, vous pourrez progressivement vous familiariser avec votre futur métier et préparer votre reconversion en toute sérénité.

Même si ce n'est qu'un side business, je vous suggère de faire un business plan. Mais attention, pas n'importe quel business plan. Au lieu de mettre vos objectifs de résultats, je suggère de mettre vos objectif de moyens. Combien de flyers, combien de vidéos, combien d'articles de blogs, combien de prospection ? Ce sont ces chiffres que vous pouvez gérer, pas les résultats.

Passe à l'action!

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