Reconversion professionnelle : LA méthode (douce)

Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI c’est pas si compliqué ! Je vais te donner ici une méthode de reconversion pro que j'ai suivie il y a quelques mois. Autant prévenir avant que tu lises l’article et que tu sois déçu, nous allons parler de reconversion afin de quitter le salariat. Si tu ne te sens pas de créer ton petit métier indépendant, tu peux quitter l’article. Désolé.

LA méthode de reconversion professionnelle en douceur

Pourquoi je peux te parler de cette méthode en particulier ? Car c’est celle que j’ai suivie. Je vais te donner plusieurs débouchés précis et je te laisse réfléchir pour d’autres métiers qui pourraient t’attirer. (je te ferais une liste de métiers dans un autre article)

Je sais que tu en as marre de ton métier actuel. Tu ne peux plus supporter tes collègues et/ou ton patron. Je l’ai vécu et je sais que tu as envie de partir d’ici et vite !

Mais tu l’as vu dans le titre, le but de cette méthode est d’y aller en douceur. 

Tu vas devoir patienter au moins 6 mois pour dire bye bye à ton patron. Par contre, cela a plusieurs avantages :

  1. Tu vas avoir le temps d’amener ta direction vers l’idée d’une rupture conventionnelle
  2. Tu auras + de chômage le moment venu
  3. Tu peux prendre tes congés payés afin de bâtir les bases de ta future activité plus rapidement.
  4. Tu as le temps de faire des économies car devenir indépendant c’est bien pour la liberté que cela procure mais on n’a pas la stabilité des revenus

Même si je sais que le temps presse pour toi, je te propose de patienter et de te former pendant que tu as encore ce salaire qui t’assure ta stabilité financière

J’ai listé quelques idées de métiers auxquels te former. L’avantage c’est qu’ils sont assez flexibles et te permettront de travailler sur un sujet qui t’intéresse.

10 métiers du web pour une reconversion professionnelle

Je ne veux pas vendre de rêve. Tous ces métiers demandent à se former et persévérer pour atteindre un certain niveau de réussite. Par contre, une fois que les qualités requises sont acquises, on peut vraiment parler de liberté. Si tu me permets d’utiliser une métaphore, tu deviendras comme un oiseau. L’oiseau n’a pas peur qu’on coupe la branche sur laquelle il est posé car il sait qu’il peut s’envoler.

L'oiseau a confiance en ses capacités donc il n'a pas peur que la branche tombe

Voici 10 métiers du web qui peuvent te donner ta liberté : 

  1. Rédacteur/Rédactrice web. La demande est plus élevée que l’offre !
  2. Gérer les réseaux sociaux des entreprises. Un métier très recherché aussi.
  3. Copywriting. C’est l’art d’écrire des textes engageants. Imagine combien de newsletters et de textes de vente tu reçois aujourd’hui.
  4. Blogueur. Tu me prends peut être pour un fou mais c’est vraiment une super opportunité de travailler de chez soi et générer des revenus conséquents*
  5. Consultant(e) SEO. C’est l’art d’aider un site/blog à être visible sur les moteurs de recherche
  6. Graphiste/designer. Il faut déjà avoir le cerveau branché sur la case artiste et je conseille de te spécialiser (exemple : édition de vignettes YouTube et Insta)
  7. Auto éditer ses ebooks/livres
  8. Faire du e-commerce. Tu peux tester ton idée en vendant sur Vinted ou Etsy par exemple puis créer ta boutique facilement avec un outil comme Wizishop.
  9. Assistant.e de direction. Il y a énormément d’entrepreneurs sur internet qui ont besoin d’être épaulés. 
  10. Service client. Je ne te fais pas de dessin sur ce métier ;)

Ces 10 métiers, selon tes capacités de départ, peuvent être appris en 6 mois. Il y a évidemment des milliers d’autres façons de travailler en ligne mais il faudra + de temps pour apprendre ces nouvelles professions. Je pense par exemple à apprendre à coder un site de A à Z. 

Comment BIEN se former pour une reconversion pro ? Mes recos

Tout d’abord, si tu cherches encore la voie professionnelle qui te conviendra, je te recommande fortement le coaching Ikigaï d’Anne-Claire

Tu as le choix entre les formations CPF souvent assez chères ou bien des formations privées de ce qu’on appelle les infopreneurs. 

Tu l’as sûrement vu, les réseaux sociaux regorgent de ces offres alléchantes. 

  • Gagner 10k par mois sans effort
  • Gagner ton indépendance financière grâce à telle formation
  • Etc..

Soyons honnêtes, ce n’est pas (que) le prix qui fait la qualité de la formation. J’ai suivi des formations à quelques dizaines d’euros qui étaient bien plus qualitatives que la première formation que j’avais acheté (fin 2014) 1500€

Je recommande 2 stratégies selon le prix : 

  1. Si la formation coûte une centaine d’euros maximum, que tu fais confiance au formateur car tu suis ses contenus de qualité et que tu peux te permettre de la payer, fonce. 
  2. À partir de 500€, je te conseille de contacter le formateur et de lui demander des preuves de résultats de ses élèves. Ne crois pas les témoignages clients des pages de vente. Beaucoup de ces témoignes sont faux. 

 Pour finir, après t’avoir donné quelques pistes, je tiens à te dire que cette démarche de reconversion professionnelle est un parcours unique. Écoute toi au maximum, prends des moments d’introspection, pose toi des questions et si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à te faire aider par un coach professionnel. Bonne chance dans ta nouvelle aventure et tiens bon. Tu as bientôt fini de travailler pour cette entreprise qui ne te convient plus ;)

* Je te dis dans l’idée de métier numéro 4 qu’on peut gagner sa vie en étant blogueur. Viens suivre le défi de 90 Jours que je me suis lancé pour créer mes 1ers revenus avec un blog tout nouveau. 

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout
Reconversion Professionnelle

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement
Équilibre et Bien-être
Reconversion Professionnelle

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement

Reconversion Infirmières : Métiers, Spécialisations et Conseils pour Réussir
Reconversion Professionnelle

Reconversion Infirmières : Métiers, Spécialisations et Conseils pour Réussir

Retour au Webzine
Step 2