Se Former En Ligne Pour Investir Sur Soi

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent et fait partie intégrante de nos vies. Et s’il y a un domaine qui a explosé ces dernières années, c’est bien celui de la formation à distance. As-tu déjà pensé à approfondir tes connaissances dans un domaine ou à te reconvertir ? Tu n’as pas envie d’une carrière linéaire et souhaite pouvoir t’enrichir professionnellement autant que personnellement ? Nous t’expliquons pourquoi se former en ligne est un véritable investissement sur soi.

La connaissance à portée de clic 

Acquérir des nouvelles compétences n’a jamais été aussi facile. Se former en ligne est accessible à tous, tant que l’on possède un accès à Internet. Laisse-nous deviner… Tu es salariée et tu souhaites monter en compétences ou changer de cap professionnel. Ou bien, tu es indépendante et tu veux, via une formation, ajouter une nouvelle corde à ton arc. Ou tout simplement, tu souhaites acquérir de nouvelles connaissances à titre personnel. Depuis ton canapé, tu as accès à des milliers de contenus, aussi enrichissants les uns que les autres. 

Se former en ligne gratuitement pour acquérir de nouvelles compétences

Si tu ne comptes pas ton temps comme de l’argent, tu peux tout à fait suivre des cours gratuitement à domicile.  

En tête de liste, nous avons les MOOCs (Massive Online Open Course) très en vogue ces dernières années. Ces cours gratuits sont proposés par des écoles ou des universités. Les thèmes sont multiples. Développement personnel, entrepreneuriat, langues vivantes : on peut littéralement tout apprendre sur la toile. La plupart des MOOCs sont interactifs. Proposés sous forme de courtes vidéos, les cours se terminent par une série de questions-réponses et les élèves ont accès à un forum pour interagir entre eux. Il ne te reste plus qu’à choisir le sujet, ce qui n’est pas une mince affaire ! Cependant ces cours gratuits restent limités. Pour avoir accès à des formations en ligne plus complètes, elles seront alors payantes.

Au-delà des MOOCs, qui permettent un accès instantané à la connaissance sur un domaine précis, de nombreux blogs et sites webs délivrent gratuitement du savoir. À condition de sélectionner des blogs de référence (c’est-à-dire du contenu délivré par un expert dans le sujet choisi), tu as la possibilité de t’auto-former. Cela sera laborieux et il y a de fortes chances que tu t’éparpilles. Car, se former en ligne seule demande de la discipline et de la persévérance. Pour celles qui ont tendance à procrastiner, il sera alors conseillé de se faire accompagner. En revanche, en s’armant de patience, tu pourras devenir toi-même un expert en la matière, et ce, sans dépenser un sou. 

Et les formations payantes ? 

De quelques euros à plusieurs milliers, le coût pour se former en ligne peut varier énormément. Mais pourquoi investir dans une formation alors que, nous l’avons vu, nous pouvons accéder à toutes ces informations gratuitement ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Un gain de temps. Toutes les informations dont tu as besoin pour avancer sont réunies dans une seule et même formation. Cela peut t’éviter des recherches interminables dans les méandres du web. 
  • Un bagage de connaissances. C’est après tout la finalité souhaitée lorsque tu t’engages dans une formation : devenir expert dans ton domaine
  • Une motivation supplémentaire. Beaucoup de formations en ligne possèdent leur propre forum ou groupe Facebook pour permettre aux élèves d’échanger et de se soutenir. C’est un facteur non négligeable pour ta motivation. L’entraide entre élèves de la même promo peut t’aider et te stimuler dans les moments de doute. 
  • Une preuve des compétences acquises. Une fois la formation terminée, un diplôme ou une certification sont remis pour attester ton niveau de connaissances. Ceci te sera fort utile auprès des entreprises pour lesquelles tu postuleras ou pour les clients que tu démarcheras en tant qu'entrepreneure. 
Se former en ligne


Tu le verras, les formations en lignes payantes pullulent sur la toile. Sont-elles toutes dignes de confiance et valent-elles toutes leur prix ? Pose-toi les bonnes questions avant de t’engager :

  • La formation répond-elle à tes besoins ? Le contenu délivré te permettra-t-il d’atteindre le but que tu t’es fixé ? 
  • La formation est-elle agréée ? Est-elle éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ? Est-elle référencée Datadock ou a-t-elle la certification Qualiopi ? Si c’est le cas, tu as l’assurance d’accéder à une formation de qualité, certifiée par des organismes indépendants. Même si cela n’est qu’un critère, il peut te rassurer. 
  • Y a-t-il des avis favorables de la part d’anciens élèves ? Ils sont nombreux ? Tu pourras alors t’engager plus sereinement dans la formation choisie. Tu peux également aller à la pêche aux informations en interrogeant une ou plusieurs personnes d’une précédente promo. 
  • Le formateur est-il digne de confiance ? Au-delà du bon pressentiment que tu peux éprouver, nous te conseillons de te renseigner sur lui. Quelle est son expérience dans le domaine et peut-il la prouver ? A-t-il formé de nombreux élèves ? 

Essaye également de prendre de la hauteur vis-à-vis des pages de ventes ultras marketées. Comme dans la vie, les beaux parleurs sont légion dans ce domaine. La formation en ligne peut rapporter gros et certaines personnes l’ont bien compris. 

Se former en ligne pour apprendre toujours plus 

Le savoir nourrit l'être humain. Il le rend plus grand, plus apte à se démarquer parmi ses semblables. De tout temps, l'Homme a eu soif de connaissances. Et toi ? Es-tu curieuse de tout ? Se former en ligne est peut-être fait pour toi. Dans nos vies surchargées, où le temps est précieux, c'est l'une des solutions pour pouvoir apprendre à ton rythme, où tu le veux et quand tu le veux. C'est décidé, demain, tu te lances dans le grand bain de la formation en ligne !

Définir ses objectifs avant d’entamer une formation

Que tu débourses de l'argent ou non, tu vas investir du temps dans ta formation. Quel est ton rythme de vie actuellement ? Peux-tu te bloquer des plages horaires dans ta semaine pour étudier ? Si tu travailles en parallèle et si tu as des enfants, ceci sera d'autant plus important. En effet, ton maître-mot devra être : l’organisation ! Il te faudra être prête à consacrer quelques heures de ton temps libre à l'apprentissage. Ces objectifs t'aideront à atteindre ton but : finaliser ta formation !

Suivre une formation à distance, c’est un investissement sur soi

Une fois ta formation en ligne terminée, tu jettes un regard en arrière. Les longues heures à étudier n’ont pas été vaines. Mener de front ta vie professionnelle, familiale et étudiante t’auras permis de te dépasser. 

N’hésite pas à faire le bilan de ces dernières semaines. Tu as pu déceler, via cette formation, tes forces et faiblesses. As-tu fait preuve de persévérance dans les moments difficiles ? Quels sont tes potentiels points d’amélioration ? Quoi qu’il en soit, ta confiance en toi n’en est que meilleure. Les compétences et le savoir acquis t’apportent crédibilité et reconnaissance dans ton corps de métier. 

En résumé,  Se former en ligne ne sera jamais une perte de temps. C'est avant tout un investissement sur soi. Si tu le lances en freelance, notamment dans le digital, cela te permettra d'acquérir de nouvelles compétences et d'être à l'affût des dernières nouveautés. Pour tes clients, il s’agira d’une preuve de ton professionnalisme qui te fera gagner en expertise et en autorité

Et enfin, l’avantage de suivre une formation à distance, c’est avant tout cette facilité à apprendre de n’importe où, à n’importe quel moment. Il n’y a pas d'âge pour retourner sur les bancs de l’école ou se réinventer professionnellement.

Laura Gauton
Rédactrice web

Passe à l'action!

Lance-toi sur Instagram
Web Marketing et réseaux sociaux

Lance-toi sur Instagram

Lorenzoni Larissa
Définir ma plateforme de marque
Lancer son projet et entreprendre

Définir ma plateforme de marque

Anne Laure Gandara
Pack Visibilité Business
Web Marketing et réseaux sociaux

Pack Visibilité Business

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine