Démissionner, 7 signes révélateurs sur ton envie de partir

Should I stay or Should I go ? Ce titre de The clash résonne en toi lorsque tu penses à ta carrière et au poste que tu occupes dans ton entreprise ? Si démissionner n’est jamais une décision facile à prendre, des signes sont très révélateurs de ton envie de partir ou changer de travail. En voici 7 à ne pas négliger en tant que salarié lorsqu’on aimerait quitter son emploi pour une vie professionnelle plus épanouie.

1. Tu as la boule au ventre quand tu pars au travail

Le blues du dimanche soir et la boule au ventre qui s’incruste chaque matin dès le réveil avant de se rendre au travail sont sûrement les signes les plus révélateurs sur ton envie, voire besoin, de démissionner.  

Ressentir de l’angoisse avant de se rendre sur son lieu de travail ne doit pas être pris à la légère si elle est quotidienne, constante et dure depuis de nombreux mois. Les causes doivent être isolées et définies : anxiété, peur de l'échec, harcèlement, début de burn out, etc. Ce mal-être est sans aucun doute le signal d'alarme pour rompre avec un environnement professionnel malsain et partir vers d’autres horizons.

2. L’ambiance au bureau se dégrade d’où ta motivation de changer de travail

Exit la bonne humeur, place aux rumeurs ! Une bonne ambiance au travail se traduit par de la convivialité, de la transparence et de l’entraide entre collègues. Lorsque l’on a du plaisir à travailler ensemble, tout devient plus simple, les problèmes sont moins nombreux et réglés plus vite. 

Quand l'atmosphère devient pesante, les rivalités éclatent, chacun reste sur ses gardes à l'affût d’un mauvais coup. Des alliances se créent, la guerre des clans se déclare. La communication est coupée, les efforts s’amoindrissent, les problèmes s’accumulent et le stress s’intensifie. Passer 8 à 10 h par jour dans un environnement malsain bloque toute tentative d’épanouissement même pour les plus solitaires d’entre nous.

Prendre sur soi et supporter la mauvaise ambiance quotidienne ne doivent pas durer dans le temps, car ta santé mentale en dépend. Les conséquences peuvent être importantes sur le long terme. Dans de telles situations, il est alors important d’agir en conséquence et de penser à ce qui est mieux pour préserver ton bien-être.

3. Tu songes à quitter ton emploi, car tu n’es pas reconnue à ta juste valeur 

Tu as un plan de carrière bien défini, une motivation à toute épreuve qui te permettrait d’accéder au point culminant de ta carrière en moins de temps qu’il ne faut pour dire taff. Mais c’est la douche froide ! Plus rien ne t'est proposé : aucun nouveau défi, aucune nouvelle responsabilité, pas un indice d’évolution durant les entretiens professionnels... Tu ne connais aucune progression depuis longtemps et bien que tu en aies discuté avec ton manager, tu t'inquiètes de ne pas voir la situation évoluer.

La reconnaissance de son travail passe aussi par la revalorisation du salaire. Dans certaines entreprises, en général les grandes sociétés, les revalorisations salariales sont automatiques chaque année, mais elles peuvent aussi dépendre de l’employeur. Une stagnation ou une lente progression peut justifier ta baisse de motivation et ton envie de démissionner.

Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

4. La procrastination est ton quotidien

Le mot procrastination vient du latin Procrastinatio et signifie « ajournement, de cras, demain ». La procrastination répétée au travail est le signe révélateur que tu n'associes pas ton job au plaisir. Il est relégué au statut de job alimentaire, un moyen comme un autre de gagner sa vie. De ce fait, afin de ne pas être contraint d’exercer une activité qui te déplaît ou que tu trouves pénible, tu cherches des échappatoires, une source d’évasion.

Remettre trop souvent à demain les tâches qui te pèsent risque d’engendrer du stress supplémentaire. En effet, procrastiner trop longtemps peut avoir de lourdes conséquences. Le temps pourrait venir à manquer pour terminer les tâches confiées dans les délais et ainsi apporter une pression additionnelle. La quête de sens au travail fait aussi partie d’une des motivations principales qui poussent les salariés à changer de travail ou à envisager une reconversion professionnelle. Un article complet est à découvrir ici. Démissionner pour une nouvelle opportunité ou vivre de ses passions permettrait dans ce cas de renouer avec le dynamisme de tes débuts.

5. Ta carrière est au point mort et tu as envie de changer de vie

Tu connais ton job par cœur et tu en as fait le tour. C'est dans la mélancolie que tes tâches sont exécutées et tes missions effectuées. Ton poste ne te permet plus d’apprendre et de capitaliser tes compétences. Lorsque la routine s’installe, il est difficile de rester motivée.  

Il est peut-être temps de donner un nouveau souffle à ta carrière. Une analyse précise de tes envies et de tes aspirations ainsi qu’un plan d’action à suivre permet d’enclencher un changement. Mettre le cap sur de nouveaux projets, sortir de ta zone de confort pourrait être le coup de boost à ta carrière qui te permettrait de t’épanouir de nouveau dans ta profession.

Démissionner pour donner un nouveau souffle à sa carrière

6. Tu penses à démissionner, car tes aspirations sont ailleurs

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont connu une évolution fulgurante ces dernières années. Ils facilitent le recrutement grâce à une mise en contact directe des candidats et des recruteurs. Se faire connaître auprès des employeurs et mettre en avant ses compétences techniques n’a jamais été aussi facile.  

Alors que tu remarques que ton profil est régulièrement visité, une nouvelle opportunité t'est proposée. Dans ce cas de figure, quitter ton poste représente un moindre risque et  devient le moment idéal de réfléchir au tournant que tu souhaites donner à ta carrière. Démissionner de ton poste pour te consacrer à d’autres challenges peut booster ta carrière.  

Retrouve ici tous les témoignages de femmes qui ont oser se reconvertir pour retrouver du sens dans leur vie professionnelle.

7. Tu n'arrives pas à concilier vie privée et vie professionnelle

La pression, les heures à rallonge, les dossiers ramenés à la maison provoquent un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Résultat : tu n’as plus le temps pour rien ni personne. Les multiples contraintes entraînent fatigue et stress. L'échec de la conciliation entre sa vie privée et professionnelle est une des raisons qui poussent les salariés à quitter leur emploi.

Repartir sur de nouvelles bases dans une nouvelle société lorsque ce n’est pas possible dans son entreprise actuelle permet de fixer des limites claires et de mettre en œuvre des méthodes pour travailler autrement et mieux. Des alternatives sont possibles grâce à l'évolution des modes de travail : le télétravail, devenir indépendant...

Établir une bonne sectorisation des sphères familiale et professionnelle permet de pouvoir se ressourcer, diminuer le stress, aménager du temps de qualité pour soi et sa famille. N’oublions pas que la qualité de vie au travail est un bon vecteur de performance.

Tu te sens concernée par un ou plusieurs de ces 7 signes ? Démissionner peut être une étape nécessaire pour redonner un coup de fouet à ta carrière et retrouver du plaisir dans ton travail. N’hésite pas à faire appel à un coach pour faire un bilan de compétences ou faire le point sur ta carrière pour mieux comprendre quelles sont tes réelles motivations et tes envies. 

Emilie BAQUÉ
Rédactrice Web

Passe à l'action!

Rebondir à la suite d’un burn out
Quête de sens et confiance en soi

Rebondir à la suite d’un burn out

Amélie Pineau
Accompagnement rupture conventionnelle
Lancer son projet et entreprendre

Accompagnement rupture conventionnelle

Nabila Taguemount
En quête de sens
Quête de sens et confiance en soi

En quête de sens

Vanessa Jaumouillé

Sur le même thème

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver
Équilibre et Bien-être

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

October 11, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?
Équilibre et Bien-être

L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?

September 29, 2021
Retour au Webzine