Se Ressourcer : 5 Habitudes Faciles à Adopter

Nos journées sont bien remplies, entre le travail, les enfants, la maison, le couple… À cela s'ajoutent peut-être de nouveaux projets (reconversion, déménagement...). Mais, où trouver la force pour tout mener de front ? Comment faire pour se ressourcer ? Dans cet article, tu trouveras 5 habitudes à adopter.

Comment faire pour garder la forme et faire le plein d’énergie quand on se sent fatiguée ? Tu as besoin de te ressourcer, physiquement et mentalement, pour pouvoir avancer sereinement. Ce n’est pas si compliqué : tu peux appliquer l’une ou plusieurs de ces bonnes pratiques… 

Au sommaire : 

1. Se ressourcer en famille

Tout d’abord, un environnement bienveillant est nécessaire pour être pleinement toi-même. En te sentant libre de pouvoir t’exprimer telle que tu es, tu peux plus facilement accéder à tes ressources intérieures

Le cercle familial représente, dans la majorité des cas, le cocon où l’on se sent en confiance. Mais cela peut fonctionner bien évidemment avec les amis proches. Profite de ces moments avec eux pour te remémorer de bons souvenirs, pour te divertir et plaisanter (le rire stimule la production d’endorphine). 

Une autre hormone du bonheur est l’ocytocine : celle du lien, de l’amour, de la confiance. En effet, l’être humain a besoin de liens sociaux et affectifs : c’est même, selon Maslow, le 3e type de besoins par ordre de priorité, après les besoins physiologiques et de sécurité. Alors, fais-toi chouchouter sans scrupules : c’est bon pour ton équilibre mental.

2. Pratiquer une activité pour se détendre

On ne le répétera jamais assez : le sport est essentiel pour rester en bonne santé. Si tu as encore des doutes sur les bienfaits de l’exercice physique, consulte les recommandations du Programme National Nutrition Santé

Tu peux opter pour une discipline telle que le yoga, en choisissant le style qui te convient le mieux. Le Yin et le Nidra sont plutôt tournés vers la relaxation, tandis que le Vinyasa ou l'Ashtanga sont bien plus dynamiques. Le Hatha est un bon mix, c’est également le plus répandu. À tester au moins une fois : le yoga du rire. Très douces, les activités comme la méditation et la sophrologie sont idéales pour diminuer le niveau de stress, gagner en calme et en concentration. Mais, si tu as envie de te défouler, aller courir c’est bien aussi ! 

L’important, tu l’auras compris, c’est de trouver l’activité qui est bonne pour toi. Celle qui te fait plaisir, te permet de décompresser et de te vider la tête. Cela peut être, pourquoi pas : 

  • dessiner ;
  • lire ;
  • écrire ;
  • tricoter ;
  • cuisiner ;
  • jardiner ;
  • jouer d’un instrument de musique ;
  • etc.

3. Se ressourcer dans la nature

Quand on pense « retour aux sources », on pense à la Terre, Mère Nature, l’origine de la vie, les éléments… Nos modes de vie nous ont progressivement déconnectés de tout cela. Pour retrouver la sérénité, réapprenons à écouter nos sens. Quoi de mieux pour les réveiller, qu’une balade dans la nature ? 

Regarder les couleurs des fleurs ou le mouvement des papillons, écouter le son du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux, sentir les odeurs de mousse, toucher les écorces des arbres ou marcher pieds nus sur l’herbe. Ressentir la douce chaleur du soleil sur sa peau ou boire de l’eau fraîche, c’est tout simple, mais on oublie trop souvent les sensations agréables que cela peut procurer… 

Pour aller plus loin, tu peux te laisser aller à câliner un arbre. Non, ce n’est pas farfelu, cela fonctionne ! Les Japonais appellent cela le « bain de forêt ». Très apaisant et bon pour le moral.

4. Partir seule pour mieux se recentrer

Tu as peut-être déjà pensé à t’évader pour échapper au surmenage et enfin te reposer ? Trop de responsabilités, de charge mentale, c’est épuisant. Avant d’en arriver au burn-out, va au bout de cette idée : pars seule quelque part. Pas forcément pour un voyage au bout du monde, mais juste une journée, voire un week-end ou une semaine si c’est possible. La solitude peut faire peur à certaines personnes. Teste quand même, garde l’esprit ouvert, laisse vagabonder tes pensées... Tu pourrais avoir des surprises.

Où aller se ressourcer seule ? L’histoire de Katia pourrait t’inspirer : dans cette interview, elle raconte son expérience d’une retraite silencieuse dans le Vercors. Elle explique comment cela l’a aidée à faire le point et se recentrer sur elle-même.

5. Un programme pour retrouver la forme au quotidien

S’accorder quelques minutes dans la journée pour s’arrêter, respirer et se faire du bien permet de regagner de l’énergie facilement. Pourquoi ne le fait-on pas ? Réfléchis à un rituel que tu pourrais intégrer dans ta journée. Une petite bulle zen qui recharge tes batteries. Prenons un exemple : dans la culture suédoise, la pause Fika est une institution sociale. Ce moment convivial est très précieux pour les habitants de ce pays qui célèbrent l’équilibre et érigent le bien-être et la simplicité en art de vie. 

Respecter sa chronobiologie, écouter les signaux envoyés par son corps quand c’est le moment de manger ou de dormir : voilà une autre piste de réflexion. Une bonne alimentation, un bon sommeil, c’est effectivement la base (cf. plus haut, les besoins physiologiques dans la pyramide de Maslow). Il s’agit de mettre en place quotidiennement de bonnes habitudes pour une vie plus saine et équilibrée

Quelques ajustements dans ton emploi du temps seront sans doute nécessaires, mais patience, tu en ressentiras bientôt les bénéfices. Des études ont démontré que le cerveau met environ trois semaines pour acquérir un nouvel automatisme.

Voici les conseils que tu dois retenir : 

Tu ne peux pas vivre à 100 à l’heure tout le temps, au risque de t'épuiser. Ménage-toi des coupures pour te ressourcer, à fréquence régulière, et même quotidiennement si tu le peux. Pense à instaurer des moments dans ta vie pour :

  • passer du temps en famille ;
  • te livrer à une activité-plaisir ;
  • te reconnecter à la nature ;
  • t’évader seule ;
  • adopter un rituel bien-être.

Une fois reboostée, alors, tu peux passer à la vitesse supérieure en suivant par exemple nos conseils pour devenir une entrepreneure efficace et comblée !

Laetitia Gentili

Passe à l'action!

Feel Good
Quête de sens et confiance en soi

Feel Good

Anne-Claire Slaoui
En quête de sens
Quête de sens et confiance en soi

En quête de sens

Vanessa Jaumouillé
Ikigai
Reconversion professionnelle

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué

Sur le même thème

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver
Équilibre et Bien-être

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

October 11, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?
Équilibre et Bien-être

L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?

September 29, 2021
Retour au Webzine