La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

Une mission vient de t’être confiée, mais tu te surprends encore à naviguer sur le web ? Inconsciemment, tu as tendance à tout reporter au lendemain, surtout quand c'est une tâche pénible. Source de stress ou de culpabilité, cette manie t’agace et pourtant, tu n'arrives pas à te motiver pour passer à l'action. Comme plus d’un Français sur deux, tu es sujette à ce que l’on appelle la procrastination. Alors, comment arrêter de procrastiner ? Quelles sont les solutions pour vivre plus sereinement ? Voyons ensemble 7 astuces imparables pour se débarrasser de la procrastination définitivement.

Au sommaire :

La procrastination : définition et concept 

Par définition, la procrastination consiste à reporter au lendemain des actes ou des tâches que nous pourrions réaliser le jour même. On peut ainsi lire qu’étymologiquement, le préfixe “pro” d’origine latine signifie “en avant”, et "crastinus" au lendemain. Un procrastinateur représente donc une personne ayant des difficultés à se mettre à la tâche. Dans la majorité des cas, les tâches ne sont pas très enthousiasmantes. Il peut s’agir de régler des factures en retard, de prendre un rendez-vous important, ou encore de rédiger un rapport. Les causes de cette fâcheuse habitude sont nombreuses. Elles peuvent être : 

  • un manque de confiance en soi ; 
  • une absence de motivation ; 
  • un manque de temps et d’organisation ; 
  • une perte de concentration due à un trouble de l’attention ; 
  • une recherche désespérée de la perfection ; 
  • une crainte de décevoir ou toute autre raison. 

Emprise de doutes, la personne concernée se pose alors un tas de questions du style : Ai-je bien compris la mission qui m’a été confiée ? Ou encore : Suis-je réellement compétente pour répondre à cette demande ? Désemparée, la procrastinatrice se trouve dans l’impossibilité d’avancer ou de finaliser un projet. D’un autre côté et en toute conscience, elle peut aussi éprouver un total désintérêt pour son travail. Dans ce cas, il semble difficile de se fixer des objectifs et de respecter des délais. Ce genre de sentiments te parlent , mais tu ne sais toujours pas trop comment t’y prendre ? Passons maintenant aux 7 astuces pour lutter efficacement contre la procrastination

1. Se fixer des objectifs clairs, précis et atteignables

Afin de vaincre la procrastination, il peut être utile et pratique de se créer une liste de tâches à réaliser dans la journée. Sous forme de “to do list”, tu peux identifier les choses urgentes à faire ainsi que les tâches secondaires. Si tu te sens stressée au travail, tu peux aussi envisager de découper les différentes phases d’un projet. Cela te permettra d’avancer de manière structurée étape par étape. Obtenir une vision claire et précise d’un projet d’envergure permet souvent de mieux s’organiser et ainsi de respecter les délais. Pour ce faire, des tas d’outils gratuits existent comme Trello, Notion, ou un simple calendrier automatique. Le fait de supprimer au fur et à mesure les actions réalisées procure souvent un grand soulagement. On se sent efficace et motivé pour mener à bien une nouvelle mission. Pour te rebooster, n’oublie pas non plus de t'auto-féliciter ! Pour plus de conseils, voici un article complet pour devenir une entrepreneure efficace et productive.

Journée de la procrastination : 7 astuces pour lutter contre la procrastination

2. Réaliser des micro-pauses ou pratiquer une activité sportive 

Avec l'accélération du télétravail, le manque de relation humaine peut jouer sur notre moral et nos comportements. Évoluant dans un environnement familier, on peut être vite sollicité et se laisser distraire de toutes sortes de façons. On n’en oublie alors nos missions principales. Afin de contrer ces moments d’égarement et être plus efficace, il peut être bénéfique de réaliser des micro-pauses pour se ressourcer. Comme son nom l’indique, une micro-pause consiste à s’accorder seulement quelques minutes pour souffler, s’aérer l’esprit et relâcher la pression. Pour de nombreux coachs et sophrologues, ces courtes pauses seraient très bénéfiques. Il en va de même avec les micro-siestes. Et si tu es sportive, tu n’as alors aucune excuse ! Les bienfaits des activités physiques sur le mental ne sont plus à démontrer. Adieu à la procrastination et bonjour à la productivité et à la motivation ! 

3. Changer d’environnement ou réorganiser son espace de travail

Tu travailles la plupart du temps depuis chez toi et regrettes souvent de ne pas être efficace ? Et si tu changeais un peu d’air et d’environnement ? Comme on l’entend souvent, le fait de sortir de sa “zone de confort” peut-être bénéfique. Travailler depuis un café, une bibliothèque ou un espace de coworking peut t’aider à te reconcentrer et à penser à l’essentiel. L’écran d’ordinateur ouvert aux yeux de tous, on se sent souvent moins à l’aise à l’idée de chatter sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos. Avec des contraintes horaires, changer d’espace de travail peut te permettre de mieux gérer ton temps et arrêter de procrastiner. Et, s’il est compliqué pour toi de te déplacer, pourquoi ne pas réorganiser ton espace de travail ? Ranger, jeter, changer la décoration ou tout simplement revoir la disposition de ton bureau peut te permettre de te sentir plus à l’aise et enfin concentré. Il suffit parfois de quelques changements pour reprendre de bonnes habitudes et vaincre les moments d'égarement

4. S’aider d’outils et applications anti-procrastination 

Quelques minutes après avoir lu tes mails professionnels, tu te surprends à naviguer sur un site de ventes privées ? Contrer la procrastination de façon ludique et raisonnée peut aussi être la solution. Voici quelques exemples d’applications originales anti-procrastination :  

- Petit-Bambou : très connu du grand public, le programme propose de renforcer sa posture mentale en pratiquant la méditation avec bienveillance ;  

- Fabulous : véritable coach de bien-être, l’application aide à se recentrer sur soi et à intégrer de nouveaux rituels avec des défis à réaliser ; 

- NeuroNation : l’application propose des jeux de mémoire et de réflexion dans le but de développer au mieux sa concentration ; 

- Forest : “plus vous travaillez dur, plus votre forêt sera luxuriante”, si tu fais partie des accros à internet, ce jeu propose de convertir tes efforts de concentration en plantant réellement des arbres ! Un coup d'œil sur les réseaux sociaux et c’est un arbre qui se meurt. 

5. Se détoxifier des écrans et des réseaux sociaux pour vaincre la procrastination

Comment se débarrasser de la procrastination ?

Constamment noyés dans un flux incessant d'information, on se sent souvent obligé d’être au courant des dernières actualités. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Tu ne maîtrises pas ton temps passé sur les écrans et souhaites au contraire éviter toute source de distraction ? Commence alors à faire le vide dans tes applications, stoppe les alertes inutiles et autres notifications. Et si tu supprimais cette liste de favoris inutiles, ces abonnements aux newsletters et vieux groupes Whatsapp toujours actifs ? Il n’y a parfois rien de mieux que d’éteindre son téléphone pour arrêter de procrastiner. En parallèle, prends le temps d’énumérer tout ce que tu pourrais faire loin des écrans. Méditer, jardiner, faire une balade à vélo, peuvent apporter tellement de bien-être et de satisfaction. Si tu te sens sur-sollicité par un environnement en constant mouvement, élimine un à un tous les objets de distraction. Une détox numérique peut être une bonne astuce pour faire le plein d’énergie positive et redémarrer du bon pied. 

6. Se faire aider et accompagner par un spécialiste 

To do list réalisée, application anti-procrastination téléchargée, nouveau bureau réorganisé, mais rien n’y fait ? Tu te sens encore lasse de procrastiner ? Peut-être devrais-tu en parler autour de toi et te faire accompagner. Le fait de toujours tout reporter au lendemain peut aussi cacher un profond manque de confiance en soi. La peur d’échouer ou la recherche constante de perfection s’avère parfois être un réel handicap. Dans ce cas, et si tu te surprends systématiquement à ne rien vouloir planifier ou à laisser courir des tâches urgentes, te confier à un spécialiste peut être bénéfique. Un thérapeute, un coach de vie ou une psychologue peut t’aider à te déstresser, à vaincre tes peurs et ton syndrome de l'imposteur. Un travail de développement personnel pourra te libérer de tes angoisses, t’aider à mieux te connaître et ainsi combattre la procrastination. Lutter contre ses démons peut paraître un réel tremplin pour se réaliser pleinement. 

7. Accepter de lâcher du lest pour arrêter de procrastiner

Plateformes de gestion de projets, calendrier de suivi, alertes automatiques, et si vous lâchiez un peu du lest ? À employer tout un tas d’outils, on peut à l’inverse se sentir sans cesse sollicité et finir par ne plus rien gérer. Alors que la procrastination est l’ennemi numéro un de nombreux employeurs, des psychologues et chercheurs voient en ce syndrome une forme de défense immunitaire. Évoluant dans une société concurrentielle et ultra-connectée, prendre le temps de se distraire peut aussi nous permettre d’éviter le burn-out. Passant avec aisance d’une tâche utile à une autre, le procrastinateur structuré peut aussi s’avérer être efficace. Comme l’explique le philosophe américain et spécialiste de la procrastination John Perry, l’individu peut volontairement ignorer le facteur temps pour sortir le meilleur de lui-même au dernier moment. Dans ce sens, rien ne sert de s’affoler. 

Avec ces 7 astuces et conseils, te voilà enfin parée pour vaincre durablement la procrastination ! À noter que depuis 2010, la journée mondiale de la procrastination est célébrée tous les 25 mars. 

Marie-Florine Dambakizi

Rédactrice Web


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