Side Project : 5 Conseils Pour Enfin te Lancer

Tu songes sérieusement à changer de métier ? Tu as une idée de projet professionnel qui te trotte dans la tête depuis quelques années, mais tu n’as pas encore amorcé le virage à 180° ? Le side project est un bon moyen de tester la faisabilité d’un projet, pendant son temps libre et sans prendre de risques. Voici 5 conseils pour surmonter cette peur et oser parcourir le chemin qui te mènera vers la liberté professionnelle.

Lorsqu’on n’a connu que le confort et la routine du salariat, plonger tête la première dans l’entrepreneuriat peut être effrayant. Développer un side project te permet d'investir sur toi, mais surtout de tester ton idée avant de faire le grand saut.

Au sommaire :

1. Analyse les avantages d’un side project

Quels que soient ta situation et ton âge, le side project est fait pour toi. Mais avant de donner vie à ton projet, tu dois te questionner clairement sur les raisons qui te poussent à vouloir commencer cette aventure.

Acquérir de nouvelles compétences

Le premier avantage à te lancer dans un side project est l’acquisition de nouvelles compétences. Apprendre à monter un blog pour ta future activité, découvrir comment acquérir de la visibilité pour faire connaître ton offre sur les réseaux sociaux ou encore, imaginer le logo de ta future boîte. Tout est prétexte à monter en compétences.

Gagner en confiance

Ce side project, quel que soit son aboutissement, te prouvera que tu es capable de réaliser de grandes choses. Pour le moral et la motivation, rien n’est plus gratifiant de pouvoir se dire qu’on est allé au bout d’un objectif. 

Une occasion unique pour faire un point sur tes forces et tes faiblesses, mais aussi un travail d’introspection sur tes besoins et sur les limites que tu te fixes.

Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

2. Trouve l’idée de ton side project

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. Tu dois surtout te demander si elle est faite pour toi.

Être à l’écoute de ses passions et ses envies

Au départ d’un side project, les idées se bousculent. Il faut rester vigilant et ne pas succomber au syndrome de l’objet brillant. Privilégie ce que tu aimes faire ou ce que tu as toujours rêvé d’accomplir et explore cette piste. Penses-tu que cette appétence pourrait être le point de départ de ton side project ?

Side Project pour tester son idée et lancer son projet

La curiosité n’est pas un vilain défaut

Sois à l’affût des nouveautés et reste à l’écoute lors de tes conversations. C’est dans les échanges de la vie quotidienne que l’idée de ton futur projet entrepreneurial t peut survenir à tout moment. Suis ton intuition et sois en veille constante.

3. Mets en place une organisation de travail

Si tu dois cumuler ton activité principale et la réalisation de ton projet personnel, l’organisation est la clé pour être une entrepreneure efficace.

Fixer des objectifs réalisables

Il est déconseillé de travailler sur plusieurs side projects à la fois. Un projet parallèle demande du temps et de l’investissement intellectuel, c’est pourquoi il est préférable de se focaliser sur un projet à la fois. Fais un rétroplanning et fixe l’objectif final que tu découperas ensuite en sous-objectifs.

Pourquoi ne pas tester la fameuse méthode des 90 jours ? Elle te permet de te boucler un projet en 3 mois à l’aide d’un rétroplanning qui fixe des échéances et te motive.

Consacrer du temps à son side project

Le maître-mot est la régularité. Peu importe le temps que tu pourras consacrer à cette activité secondaire, l’important est de t’y pencher de manière constante. Certaines personnes préféreront travailler un peu chaque jour, d’autres choisiront de sacrifier une partie de leurs week-ends. L’essentiel est de trouver le rythme qui correspond à ta situation, tes habitudes et ta vie de famille.

4. Teste le potentiel de ton projet

Comme en cuisine : goûte, fais goûter et ajuste l’assaisonnement ! Tu as la possibilité de tester sans prendre de risque.

Parler de son projet et le confronter à son marché cible

Lorsqu’on pense avoir une idée en or, la paranoïa nous guette. On garde le secret précieusement de peur que quelqu’un s’en empare. C’est une erreur.

Au contraire, n’hésite pas à parler de ton projet autour de toi et tu seras certainement très surpris des réactions positives. Parfois, tes interlocuteurs pourront être force de proposition et ils t’aideront à parfaire ton idée de projet.

Tester son side project à petite échelle

Lancer un side project permet de repérer sa cible, de trouver son positionnement et de prendre la température de son marché dans de petites proportions. Les retours, peu nombreux à ce stade du projet, seront plus faciles à analyser. Tu pourras ainsi améliorer ton offre, sans pression ou ajuster l’idée de départ afin qu’elle colle davantage à la demande.

Parler de son side project pour tester son idée


5. Concrétise ton activité et lance-toi dans le monde de l’entreprenariat

Être indépendant, c’est tout un état d’esprit. Il faut acquérir les codes de ce statut et trouver les méthodes pour travailler efficacement.

Adopte les codes du freelancing

En tant qu’indépendant, tu vas devoir apprendre à dompter les contingences administratives et juridiques. Il te faudra aussi te saisir de tous les outils techniques nécessaires à la mise en œuvre de ton projet. La charge de travail peut paraître lourde, mais ne te laisse pas décourager. Le net regorge de tutos, d’articles ou de formations diverses et variées qui t’aideront à venir à bout de toutes ces compétences à acquérir.

N’hésite pas à faire appel à nos experts métiers et coachs pour t’accompagner dans ton projet : 

  • créer une communauté sur les réseaux sociaux  
  • créer un business rentable 
  • développer une plateforme de marque

Gagne en productivité pour être rentable rapidement

Ne tombe pas dans le piège du perfectionnisme qui pousse à la procrastination. Comme le dit l’adage : « Fait, vaut mieux que parfait ». Pour être productif, il n’y a pas de secret il faut aller à l’essentiel. Les sorties au restaurant ou les soirées Netflix attendront. On s’éloigne des distractions, car pour mener son side project vers le succès, il faut savoir faire des concessions. Pour te booster, je t'invite à découvrir l'article avec nos 15 podcasts entrepreneurs pour te booster et faire décoller ton business.


En résumé, créer un projet d’entreprise est un parcours semé d’embûches et de longue haleine. Tu dois garder confiance et garder plaisir à mettre en œuvre ton projet : de la conception jusqu’au lancement. Beaucoup d’entreprises connues sont, à la base, un side project qui a pris de l’ampleur. Alors, fais le premier pas vers le succès et commence un projet qui te donnera enfin envie de te lever le matin, pour vivre enfin de ta passion !

Anissa Bensmaïn

Rédactrice web 

Passe à l'action!

Accompagnement rupture conventionnelle
Lancer son projet et entreprendre

Accompagnement rupture conventionnelle

Nabila Taguemount
Créer un business rentable
Lancer son projet et entreprendre

Créer un business rentable

Céline Perez
Oser entreprendre
Lancer son projet et entreprendre

Oser entreprendre

Delphine Barré

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir
Entrepreneuriat & Mindset

La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

September 20, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine