La Solitude de l’Entrepreneur : 6 Astuces Pour En Sortir

La solitude de l’entrepreneur est très courante quand on se lance à son compte de chez soi ou non. La création d’une entreprise est une véritable aventure. Tu oses prendre les chemins de traverse pour accomplir ce qui te passionne, ce qui te motive à te lever chaque matin et être plus en accord avec toi-même. Mais, il arrive que malgré cela, tu te sentes seule devant ton ordinateur ? Voici 6 petites astuces qui t’aideront à quitter la solitude de l’entrepreneur, et te redonner le goût à cette nouvelle épopée !

Quand on se lance à son compte, on s’organise comme on le souhaite grâce à cette nouvelle liberté telle que l’aménagement de ses horaires ainsi que son environnement de travail. L’enthousiasme te gagne, et rien ne peut t’arrêter. Être son propre patron présente de nombreux avantages certes. Mais si tu as connu une activité salariée, peut être que la pause café avec ta collègue te manque ? Alors comment vaincre la solitude de l’entrepreneure ? Comment ne plus se sentir seule en travaillant depuis chez soi ?

Voici nos 6 conseils pour vaincre l’isolement, c’est parti !

1. Sortir de chez soi pour vaincre la solitude en entrepreneuriat

Tu as la possibilité de faire du coworking. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des espaces de travail commun à tout indépendant, free-lance, etc. soucieux de garder un lien social. Il existe près de 2000 de ces espaces en France. Selon comment tu le sens, tu peux adapter le rythme et t’y rendre quand tu en ressens le besoin. L’avantage est que tu rencontreras en « vrai » des dirigeants, qui, comme toi, recherchent ce côté convivial qui manque dans l’entrepreneuriat de « chez soi ». 

Ces lieux peuvent être un véritable tremplin pour ton affaire. Tu y trouveras des starts up, free-lance, professions indépendantes, etc. pouvant devenir d’éventuels prospects ou collaborateurs sur des missions ponctuelles.

De plus, il est toujours sympathique de pouvoir se retrouver pour aller prendre un café, ou pour faire un break sur la pause du midi !

À la maison, délimite un endroit pour ton travail, du reste de l’habitation. Cela te permettra de te détacher plus facilement de ton activité pour vaquer à d’autres occupations.

Déconnecter est très important pour ton corps et ton esprit. N’hésite pas aussi à contacter tes amis, des membres de ta famille, ou encore, d’anciens collègues, pour t’organiser une sortie. L’avantage de travailler de chez soi est qu’une fois l’ordinateur éteint, tu n’as pas la route et ses éventuels embouteillages à subir. Tu es libre ! Un café, un resto, un ciné, tu as la possibilité de faire le loisir que tu souhaites avec des personnes que tu apprécies ! Le combo parfait.

2. Cultiver son réseau pour ne pas laisser la solitude s’installer

L’une de tes missions en tant qu’entrepreneur est de développer et entretenir ton réseau. Ainsi tu peux commencer (ou continuer), par LinkedIn. LE réseau numéro 1 des professionnels. Non seulement il te permettra de faire connaissance et de nouer de nouvelles relations avec divers leaders, mais aussi, d’entrer en contact avec d’éventuels prospects.

Chaque jour, nombre d’entre eux font part de leurs questionnements, leurs doutes et échangent dans le but d’avancer ensemble. Pourquoi ne pas se joindre à la conversation ? Inversement, une fois ton compte créé, n’hésite pas à partager tes astuces, tes interrogations pour générer du trafic et obtenir des retours de tes homologues. De cette façon, tu rencontreras d’autres entrepreneurs avec lesquels, pourquoi pas, te lier d’amitié.

Solitude de l'entrepreneur : Cultiver son réseau pour rencontrer d'autres entrepreneurs quand on est freelance


Pour rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneuses, rejoins dès maintenant la communauté d’Hellosense en t’inscrivant ici. Après une brève présentation, tu pourras accéder à diverses thématiques en lien avec ton activité et tes besoins. Pense aussi à t’inscrire aux masterclass organisées pour acquérir de nouvelles connaissances et faire des rencontres enrichissantes

Par la suite, si tu souhaites agrandir le cercle de tes connaissances tout en continuant d’apprendre, tu peux suivre les influenceurs de ton secteur sur YouTube, Instagram, etc. Ces derniers organisent régulièrement des Lives avec leur communauté qui te permettront d’élargir ta toile, tout en réalisant ta veille sur les actualités de ton domaine. Ils effectuent des formations en ligne pour les leaders qui ont à cœur de rester « à la page ». Tu peux commenter leurs vidéos, réagir à certains contenus, et de cette manière, participer à la vie du collectif.

À travers eux, tu pourras communiquer avec d’autres protagonistes et te créer de nouvelles relations.

3. Trouver des groupes d’entrepreneurs pour vaincre l’isolement

Les groupes d’entrepreneurs ont pour rôle essentiel le soutien, l’aide, la transmission de savoir et de conseils. Tout cela peut te donner l’occasion en cas de doute, ou de moment de solitude de retrouver des dirigeants ou d’autres freelances dans la même situation que toi. 

Tu as la possibilité également de participer à divers évènements comme : 

  • les salons organisés par les CCI,
  • les villages by CA » : ce sont des ateliers créés par le Crédit Agricole et ses partenaires. Sur place a lieu la rencontre de multiples entrepreneurs porteurs de projets dans un cadre d’échanges convivial. Ce concept est d’ailleurs le premier accélérateur d’innovation en France.
  • les formations en ligne par :
  • les experts, mentors et coachs d’Hellosense (découvrir tous nos accompagnements)l
  • les écoles spécialisées,
  • les coachings en petits groupes sont très enrichissant socialement parlant. Le fait qu’il n’y ait pas grand monde dans ce genre d’événement donne l’occasion de mieux connaître les élèves présents. Bien souvent les participants deviennent amis. Le temps passé ensemble durant les cessions permet de se découvrir des points communs et de tisser des liens.
  • les salons de l’entrepreneur : ces interventions peuvent se dérouler à Paris, Lyon, Marseille ou encore Nantes. Ils ont pour but essentiel de regrouper les dirigeants dans le but de créer un réseau.
  • La Journée de la Femme digitale : Elle met à l’honneur la gent féminine travaillant dans le numérique. Au cours de cette journée, des médias sont conviés, mais aussi des entrepreneuses, pour soutenir et faire découvrir les activités de ces dernières qui changent et révolutionnent le monde. Un véritable moteur d’accélération de croissance.

4. Faire du sport pour sortir de la solitude de l’entrepreneur

Se mettre à son compte prend du temps et te demande beaucoup de patience et d’énergie. Ton capital santé est essentiel pour pouvoir développer ton entreprise en toute sérénité. Tu peux ressentir des moments de stress, de pression. Le sentiment d’être débordée de travail avec tous les à côté que nécessitent l’administration de ton activité au quotidien. L’activité physique peut t’aider à gérer tes émotions

Tout d’abord en intérieur, en cours collectif, cela amène l’opportunité de côtoyer d’autres personnes qui, de plus, n’ont aucun lien avec ton métier. Le fait d’exercer un sport d’équipe, ou en groupe, type RPM (= vélo en salle), basket, hand-ball, HIIT, etc. te donne l’impression de faire partie d’une communauté. Idéal pour faire fuir le sentiment de solitude qui peut t’envahir ! Extérioriser le stress, les soucis ou les tensions que tu as accumulées durant la journée. Parce que ta santé est ce que tu as de plus précieux, il est important d’en prendre soin. L’effort te permettra de les évacuer, et par là même, de retrouver toute ta capacité de concentration, et donc, de productivité !

Faire du sport et sortir de chez soi pour rompre la solitude en entrepreneuriat


Puis, si tu n’es pas une adepte des sports cités ci-dessus, il existe des alternatives tout aussi efficaces. Tu peux, par exemple, tenter le yoga ou le Pilate. Ces disciplines peuvent se pratiquer avec d’autres personnes autour de toi et sont plus douces. Mais il ne faut pas croire qu’ils sont plus « cool », bien au contraire.

Les activités comme la méditation ou encore la relaxation peuvent être un excellent moyen de se détendre et de retrouver une certaine tranquillité d’esprit. 

5. Compter sur son entourage pour se sentir reboostée

Se lancer dans la création de son entreprise peut générer des doutes. Tu es à 100 % dans ton activité, pleine de positivité, et de bonne volonté. Mais tu as aussi besoin de savoir que tu es soutenue et que tu peux compter sur ton entourage en cas de « coup de blues », de questionnements. 

Pendant une pause déjeuner, un café, etc. tes amis et membres de ta famille peuvent t’apporter leur avis, leurs remarques ou leurs conseils. Que ce soit l’un ou l’autre, il est important de pouvoir s’appuyer sur eux dans les moments de doutes.

Un point de vue extérieur peut s’avérer très utile quand tu sens que tu manques de recul ou que tu as l’impression de faire du « sur place ». Nous sommes parfois tellement concentrées sur notre travail que nous pouvons en oublier des essentiels, peut-être même dévier un peu de nos objectifs. Sans nécessairement s’en rendre compte.

Découvre dès maintenant le témoignage d'Aurélie, qui vit en Suède et devenue freelance par choix.

6. Former ta propre équipe pour rompre avec la solitude et mieux s’organiser

Les tâches incombant à l’entrepreneur sont multiples. De la plus passionnante (ton activité elle-même), à celle qui te paraît moins attractive. Cela pourrait être la comptabilité, ou encore l'administration. Tu as parfois l’impression de manquer de temps pour ce qui te semble important, car ces tâches occupent beaucoup de place. Pourtant, elles sont obligatoires et que tu le veuilles ou non, celles-ci doivent être accomplies. Pourquoi ne pas constituer ta propre équipe ? Tente de déléguer à un autre free-lance, comme une assistante virtuelle, par exemple, que tu auras personnellement choisie. Composer ta team te permettra, à distance ou en physique, de développer et d’avoir une convivialité très appréciable au quotidien.

Tu l’auras compris, l’existence d’un entrepreneur est un parcours semé d’embûches, mais tellement gratifiant et instructif. Le fait de se lancer en solo ne veut pas dire s’isoler pour autant. À travers ces différentes idées, tu as la possibilité de renverser la tendance et de te construire un environnement social riche en contact et expériences. Que ce soit en développant ton réseau, en participant à divers événements, en sortant avec tes amis, ou de la famille, tu as l’occasion de mener une vie professionnelle et personnelle active. La solitude de l’entrepreneur ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Alors, par laquelle de ces astuces commenceras-tu ? 

Rejoins-nous dès maintenant au sein de la Hellosense Family pour rencontrer et échanger avec d’autres femmes entrepreneurs sur diverses thématiques business. Une façon de développer ton networking et ne plus te sentir seule en tant que freelance.

Rachel Caron
Rédactrice web 

Passe à l'action!

I am networking
Développer et booster son activité

I am networking

Maïka Billard
Créer un business rentable
Oser se lancer et entreprendre

Créer un business rentable

Céline Perez
Organisation et gestion du temps
Développer et booster son activité

Organisation et gestion du temps

Anne Laure Gandara

Sur le même thème

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment
Entrepreneuriat & Mindset

Créer Sa Marque de Parfums, Audrey l'a Fait et Nous Explique Comment

September 14, 2021
6 Clefs Pour Passer à l’Action
Entrepreneuriat & Mindset

6 Clefs Pour Passer à l’Action

October 18, 2021
La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement
Entrepreneuriat & Mindset

La Procrastination: 7 Astuces Pour la Vaincre Efficacement

September 13, 2021
Retour au Webzine