Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

Avoir confiance en soi n’est pas simple, surtout lorsqu’on décide se lancer dans l’entrepreneuriat et que l’on est amené à sortir de sa zone de confort. Une personne en manque de confiance pense être incapable de relever certains défis, typique du syndrome de l’imposteur. Elle est aussi intransigeante envers elle-même et se dévalorise en permanence. Si tel est ton cas, voici 6 exercices pour gagner en assurance et booster ton estime de soi.

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’estime de soi, où la personne pense ne pas avoir suffisamment de valeur, la confiance en soi est liée au fait de remettre en cause ses propres capacités. Ne pas être apte à réaliser certaines tâches ou relever des défis. Ainsi apparaissent de nombreux complexes, comme celui de l’imposture par exemple, qui freinent tout élan d’audace. 

Selon le psychologue Fitzhugh Dodson, la confiance en soi est alimentée par le sentiment de sécurité intérieure lié au fait d’être aimé.e, soutenu.e et encouragée, tout cela avant l’âge de 6 ans ! Ainsi, selon cette théorie, la confiance se forgerait durant notre enfance et aurait des répercussions sur notre façon de penser à l’âge adulte. D’autres, au contraire, contredisent cette thèse en soulignant que cette dévalorisation de soi peut être corrigée tout au long de notre vie.

Selon Marie Donzel, directrice associée AlterNego, la confiance en soi se construit selon 3 critères indissociables. Elle l’explique, notamment, à travers son allégorie du trapèze volant. 

  1. La confiance en soi, soit la confiance en ses propres compétences. Pour que le trapéziste lâche son trapèze, il faudra qu’il ait confiance en lui, et notamment en son agilité, pour sortir de sa zone de confort et oser s’élancer. 
  2. La confiance en l’autre, soit la confiance mutuelle avec son partenaire qui devra le rattraper en vol.
  3. La confiance en la structure ou l’organisation. Pour le trapéziste, il s’agira de l’armature. Pour un salarié, ce sera son entreprise, ses managers. Pour se sentir à l’aise, il aura besoin d’être rassuré

Avec ces 3 critères, la personne se sentira à l’aise et aura l’audace de s’accomplir en toute confiance. 

Mais quand on parle de confiance en soi, on pense souvent aux femmes qui sont les plus sujettes à être victime du syndrome de la bonne élève. Ce déficit de confiance se répercute le plus souvent dans le monde du travail. Les femmes oseront moins se lancer dans l’entrepreneuriat que les hommes par peur de ne pas réussir, ni d’en avoir suffisamment les capacités. Et pourtant, ce sont des croyances limitantes qui empêchent les femmes de s’épanouir en entreprenant leur vie. 

Alors, comment avoir confiance en soi ? Pour t’aider, nous avons listé 6 exercices efficaces à réaliser pour retrouver de l’assurance et croire en tes compétences. 

1. Faire face à ses émotions et identifier ses craintes

Quand on manque de confiance, il est nécessaire d’identifier nos freins et comprendre ce qui nous fait peur. Pourquoi n’osons-nous pas sortir de cette zone de confort et comment faire pour pallier ce besoin ? 

Nous l’avons vu, le sentiment de confiance en soi se construit au fil du temps, et pas uniquement avant 6 ans... 

Il faut savoir que le manque de confiance est souvent lié au manque de connaissance, soit la peur de l’inconnu. Prendre des risques, c’est aussi apprendre à affronter ses peurs en sortant de sa zone de confort pour se réaliser et avoir une vie meilleure. 

Ne pas avoir peur des échecs est essentiel pour avancer et gagner en assurance. Une façon d’apprendre à se faire confiance, malgré les aléas de la vie. 

Découvre le témoignage de Katia : Se recentrer sur soi pour réaliser ses rêves et vivre de ses passions.

2. Cesser de se comparer aux autres pour surmonter le manque de confiance

La comparaison avec les autres peut être saine si elle ne remet pas en cause le jugement que tu as de toi. Si te comparer aux autres ne fait qu’amplifier ton sentiment de dévalorisation ou t’empêche d’avancer, alors elle est toxique.

Pour t’aider à t’affirmer, il va falloir apprendre à relativiser et te concentrer sur tes propres objectifs. Apprendre à être bienveillante avec toi-même est important pour avoir confiance en soi. Nous avons toutes nos faiblesses et nos points forts. Concentre-toi sur tes forces et tes talents pour avancer et dis-toi que la perfection n’existe pas. Done is better than perfect. Tu auras tout le temps à te perfectionner et combler tes lacunes en acquérant de nouvelles compétences au fil du temps. Un bon moyen de booster ta confiance en avançant, sans pour autant procrastiner et regarder ce que font les autres. 

3. Mettre en lumière ses qualités pour gagner en assurance

Nous l’avons vu, pour t’affirmer, il est nécessaire de se focaliser sur ta valeur ajoutée, tes compétences. Là où sont tes talents pour enfin révéler la pépite qui brille en toi

Pour t’aider dans cet exercice, tu devras prendre une feuille et dresser la liste de toutes tes qualités. Aussi bien d’un point de vue professionnel que dans ta vie personnelle. Cette liste peut être aussi complétée par les compliments que tu reçois de la part de ton entourage, collègues, amis et famille. Exploite tes forces pour les mettre à profit. 

A contrario, dresse une liste de tes faiblesses pour les corriger au fil du temps (par exemple, corriger cette timidité qui t’empêche de t’exprimer et de t’ouvrir aux autres. 

Comment avoir confiance en soi ? Gagner en assurance et renforcer ton sentiment de sécurité intérieure

4. Faire un travail d’introspection pour développer la confiance en soi 

Apprendre à se connaître est essentiel pour avancer et comprendre quels sont tes freins. Afin de réaliser ce travail d’introspection, il faut se poser les bonnes questions et pour cela, nous te conseillons de te faire accompagner pour aller plus en profondeur. Un coach expert en développement personnel saura te guider dans cet exercice. Une première étape pour clarifier tes envies et tes besoins personnels. Comprendre aussi quelles sont tes valeurs et tes aspirations, surtout si tu songes à une reconversion professionnelle

De plus, si tu manques de confiance, réaliser ce travail d’introspection te permettra de réaliser quels sont les domaines où te sens pleinement épanouie, et ceux où au contraire, tu ne sens pas à l’aise. Comprendre l’origine de ce malaise et comment faire pour retrouver un sentiment plus confortable t’aidera à être plus alignée.

Retrouve dès maintenant nos accompagnements pour t’aider à booster et gagner en assurance. Pour devenir la meilleure version de toi-même afin de réussir à entreprendre ta vie. 

5. Avancer à petits pas pour avoir confiance en soi

Après avoir identifié ton projet et pour pouvoir le réaliser pleinement, aller en bout sans te décourager, nous te conseillons la technique des petits pas. Cela consiste à te fixer des objectifs réalisables dans le temps. Tu as, sans doute, déjà entendu parler de la méthode SMART qui consiste à planifier des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Une méthode afin de pouvoir optimiser l’atteinte de tes objectifs. Mais revenons à celle des petits pas. En quoi consiste-t-elle ? Comment l’appliquer au quotidien pour définir avec précision ses objectifs ? 

  • Tout d’abord, se fixer une deadline, soit un délai de réalisation ; 
  • ensuite, découper ton objectif principal en sous-objectifs (des petits objectifs en différentes parties) ;
  • et enfin, les répartir dans le temps selon la deadline fixée initialement.

Cette technique te permet surtout de diminuer l’appréhension face à un projet à développer. Une façon d’entreprendre avec plus de sérénité et de retrouver confiance en soi si tu as tendance à abandonner en cours de route. 

6. Se féliciter et célébrer ses avancées

Chaque fois que tu accomplis quelque chose, il est important de savoir se féliciter. Adopter en quelque sorte la positive attitude pour ne pas se focaliser sur ses échecs, mais plutôt sur ses réussites. Pour cela, nous te conseillons de créer une liste, en listant chaque tâche accomplie, petite ou grande, cela n’a pas d’importance. 

En prenant cette habitude au quotidien, tu verras grandir ta confiance en soi, ainsi que ton estime de soi. 

Une jolie façon de ne pas s’oublier et d'arrêter de se comparer aux autres. Penser à devenir la meilleure version de soi-même en apprenant à célébrer chaque petite victoire. Cette méthode t’incitera à toujours faire mieux et à te dépasser. Tu pourras l’appliquer dans ta vie professionnelle, mais aussi dans tes projets de vie personnelle. 

En résumé, tu l’auras compris, avoir confiance en soi n’est pas inné. Cela s’acquiert avec le temps et en étant bienveillant avec toi-même. Pour cela, il faudra prendre le temps d’identifier tes peurs avec un travail d’introspection en profondeur, accompagnée de nos coachs pour gagner en confiance. Cesser de te comparer, mais plutôt de te focaliser sur tes accomplissements avec la technique des petits pas pour garder la motivation et aller au bout de chacun de tes projets.  

Rejoins dès maintenant notre communauté pour recevoir des conseils et ne plus jamais te sentir seule. Échanger avec une communauté de femmes bienveillantes sur diverses thématiques qui pourront t’aider au quotidien à entreprendre ta vie. 

Passe à l'action!

Feel Good
Confiance en soi et gestion des émotions

Feel Good

Anne-Claire Slaoui
Renaissance
Confiance en soi et gestion des émotions

Renaissance

Amandine Gicquel
Pack Liberté Coaching
Confiance en soi et gestion des émotions

Pack Liberté Coaching

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Comment Trouver son Ikigai : La Méthode pour Définir sa Raison d'Être
Équilibre et Bien-être

Comment Trouver son Ikigai : La Méthode pour Définir sa Raison d'Être

October 25, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?
Équilibre et Bien-être

L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?

September 29, 2021
Retour au Webzine