Comment Reconnaître et Vivre Avec les Symptômes de l’Hypersensibilité ?

Chaque émotion te prend aux tripes ? Tu as constamment les nerfs à vif ? Tu n'es pas sûre de savoir si tu es simplement sensible ou si cela cache quelque chose de plus grave ? Peut-être que tu es hypersensible. Phénomène plus fréquent qu’on ne le croit, l’hypersensibilité se manifeste sous des formes très diverses. Découvre dans la suite de cet article ce qu’est l’hypersensibilité, comment déceler ses symptômes et vivre avec au quotidien, même si ce n’est pas une maladie.

Au sommaire :

Les symptômes de l’hypersensibilité : 15 signes révélateurs

La définition de l’hypersensibilité

C’est quoi l’hypersensibilité ? Est-ce que c’est s’écouter ou être fragile ? Non. L'être humain est doté d’une sensibilité, dès la naissance. Il perçoit et réagit à des stimuli extérieurs et il ressent des émotions. Chez quelqu’un d’hypersensible, tout cela va être décuplé et sera plus intense.

Par conséquent, une personne hypersensible aura des réactions disproportionnées face à certains éléments extérieurs. C’est la psychothérapeute Elaine Aron qui décrypte pour la première fois ce trait de caractère dans son ouvrage Ces gens qui ont peur d'avoir peur. Mieux comprendre l'hypersensibilité (éd. de l'Homme) paru en 1996. Elle y décrit les symptômes auxquels 1 personne sur 5 est sujette.

Les 15 signes révélateurs de l’hypersensibilité

  1. Surréaction face à une situation à laquelle la plupart des gens restent neutres : une assiette cassée, un délai qui se rallonge ou une voiture qui avance 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée peut te faire hurler
  1. État de débordement affectif, y compris dans les moments agréables. Pleurs et montées émotionnelles dans des situations intenses (films, spectacle, sport, etc.)
  1. Disproportion entre ce qui est vécu et l’émotion qui en découle : elle peut être trop forte, trop longue ou trop fréquente
  1. Difficulté à gérer tout imprévu, élément inconnu ou changement (voiture, déménagement)
  1. Crises de panique
  1. Repli sur soi-même : tendance à l’introspection, ruminations sur les expériences passées négatives et impossibilité de passer à autre chose. Tu peux même en venir à banaliser le suicide, à penser que c’est une solution acceptable. Puisque tout est noir dans ta vie, à quoi bon lutter ?
  1. Difficulté à structurer sa pensée pour se faire comprendre : tu as du mal à trouver tes mots et tu as l’impression de dire des choses stupides
  1. Impulsivité : se concentrer quelques minutes pour réfléchir est parfois une épreuve
  1. Hypervigilance : chaque bruit te fait sursauter et tu vérifies plusieurs fois que les portes ou le gaz sont bien fermés
  1. Intolérance à l’inactivité, à l’ennui. Tu as besoin de faire travailler ton cerveau ou de bouger pour conserver ton calme
  1. Fatigue, insomnies : tu sais ce que c’est de te retourner sans arrêt dans ton lit
  1. Peur du conflit, incapacité à s’affirmer ou à s’opposer, ou au contraire, explosivité émotionnelle
  1. Attachement qui peut prendre beaucoup de temps, mais très solide une fois installé. Empathie prononcée envers les plus faibles et fidélité en amitié
  1. Dépendance affective, sensibilité au regard du conjoint : tu as l’impression de ne rien réussir sans lui
  1. Hypersensibilité aux odeurs, aux sons, à la lumière ou aux ondes

Les causes et les conséquences de l’hypersensibilité

Les causes de l’hypersensibilité

Trois facteurs peuvent entraîner les symptômes de l’hypersensibilité.

Le premier est génétique : ce trait de caractère se développe chez le fœtus pendant la vie intra-utérine et perdure après la naissance. Les études menées sur le cerveau tendent à expliquer que les personnes hypersensibles ont un centre de la douleur plus actif et un thalamus qui travaille moins. Cela les conduirait à accueillir leurs émotions sans les tempérer.

Le deuxième est environnemental : le cadre familial et l’éducation sont déterminants. Un enfant hypersensible a besoin de savoir qu’il fait les choses « bien ». Il cherchera à plaire à son entourage pour obtenir son approbation, quitte à oublier ses sentiments ou ses désirs. 

Le troisième est émotionnel : un choc, un traumatisme, ou encore un bouleversement hormonal, comme le syndrome prémenstruel, peuvent causer des formes d’hypersensibilité.

Les conséquences de l’hypersensibilité au quotidien

Quels sont les impacts de l’hypersensibilité dans la vie de tous les jours ?

Au sein de ses interactions sociales, une personne hypersensible a des difficultés à canaliser ses émotions et à avoir un discours bien construit. À fleur de peau, elle peut se replier sur elle-même, se montrer colérique ou agressive. Les relations avec ses proches peuvent en être affectées, car ceux-ci risquent de ne pas comprendre ses réactions intenses.

Souvent empathique, un hypersensible va chercher à aider et à plaire aux autres, ce qui peut être très bien, mais qui peut être dangereux si « l’autre » est manipulateur.

Les sens peuvent aussi être empreints de cette sensibilité : une lumière peut aveugler les yeux, un bruit peut agresser l’ouïe, une sensation tactile sur la peau peut être insupportable ou, au contraire, source de grand plaisir.

Les conséquences de l’hypersensibilité au travail

L’hypersensibilité peut transformer l’environnement professionnel en un véritable champ de mines. Si les sens physiques sont exacerbés, une personne hypersensible peut avoir besoin de travailler dans un cadre isolé pour arriver à se concentrer. Dans son désir de satisfaire les autres, elle peut aussi dire « oui » à tout et travailler sans relâche. Dans le pire des cas, elle peut en arriver au burn out. La moindre remarque venant d’un collègue ou d’un supérieur est vécue comme une vexation profonde et il peut lui être difficile de prendre du recul.

L’hypersensibilité peut également être une force ! Les hypersensibles utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau que la moyenne, ce qui augmenterait leurs capacités artistiques et créatives. Ils auraient aussi un nombre plus élevé de connexions cérébrales, ce qui permettrait à leur cerveau de raisonner plus vite. Cela générerait une rapidité et une grande intuition, qui sont des atouts non négligeables dans le milieu professionnel.

hypersensibilité symptome

Vivre avec l'hypersensibilité émotionnelle

Accepter l’hypersensibilité 

L’hypersensibilité est un trait de caractère, pas une pathologie. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise. Il s’agit donc de ne pas culpabiliser. Il faut apprendre à l’apprivoiser et comprendre comment elle affecte ta vie en particulier. Ce travail d'introspection te permettra de mettre en place des parades dans ton environnement personnel et professionnel. Tu minimiseras ainsi les effets négatifs qui t'empêchent de t'épanouir et tu pourras utiliser ton potentiel empathique et instinctif.

Canaliser ses émotions

Il existe des méthodes pour réguler ce trop-plein d'émotions et libérer la charge émotionnelle. Un professionnel de santé peut être une solution, tout comme une personne proche pour en parler. Il existe aussi des exercices d’écriture conçus pour exprimer et évacuer tout ce qui encombre le mental, comme ceux proposés par Jonathan Lehmann. Des techniques de respiration et de méditation peuvent aussi être bénéfiques. Enfin, pour ceux qui ne tiennent pas en place, l’activité sportive est un excellent moyen de détoxifier le corps et l’esprit. Découvre ici nos 5 conseils pour mieux se ressourcer.

En résumé, les symptômes de l'hypersensibilité sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Loin d’être une pathologie, ce trait de caractère est souvent reconnu par son trop plein d’émotions, difficile parfois à canaliser, mais nécessaire pour se protéger et se recentrer. Cette particularité est néanmoins un atout en termes d’empathie et d’intuition. Tu souhaites en savoir plus ? N’hésite pas à lire L'hypersensibilité pour les nuls, de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly pour une approche complète de ce phénomène.


Amandine Travers
Rédactrice web

Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action ! et retrouve la Hellosense family pour échanger avec d'autres femmes.

Passe à l'action!

Renaissance
Confiance en soi et gestion des émotions

Renaissance

Amandine Gicquel
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Feel Good
Confiance en soi et gestion des émotions

Feel Good

Anne-Claire Slaoui

Sur le même thème

Comment Trouver son Ikigai : La Méthode pour Définir sa Raison d'Être
Équilibre et Bien-être

Comment Trouver son Ikigai : La Méthode pour Définir sa Raison d'Être

October 25, 2021
Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver
Équilibre et Bien-être

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

October 11, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
Retour au Webzine