Quel est l’Impact des Émotions dans une Reconversion Professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une thématique d’actualité. Comment y parvenir concrètement est un sujet souvent abordé. Les femmes sont d’ailleurs plus nombreuses à s’intéresser à cette question, c'est pourquoi nous allons aborder cette thématique : comment accueillir ses émotions ? quel impact ont-elles sur nous quand on souhaite changer de métier ?

Phases d’interruption ou de changement dans le travail (en raison d’une grossesse ou de la carrière du conjoint), la trajectoire professionnelle d’une femme n’est pas linéaire. Mais l’impact psychologique est aussi un aspect essentiel dans une reconversion. Que se passe-t-il exactement dans notre tête pendant tout ce cheminement intérieur ? Les émotions sont à la base de nos actions. Comment nous aident-elles à passer de la réflexion à la réalisation ?

Les émotions, le point de départ de la reconversion professionnelle

Prendre conscience de son mal-être

L’élément déclencheur d’une reconversion professionnelle, ce sont d’abord les émotions négatives persistantes. Tu commences par ne plus avoir envie d’aller au travail. Tu attends le week-end comme une délivrance et le lundi tu n’as aucune envie de retourner au bureau. Ce que tu fais au quotidien ne t’intéresse pas ou plus. Ce ras-le-bol te fait prendre  conscience que ton travail et ta personnalité sont en décalage. Cette insatisfaction fait naître un sentiment de mal-être. Des angoisses et une grande tristesse viennent plomber ton mental qui envoie des messages d’alerte à ton corps. Des troubles du sommeil, un manque d’appétit, une santé défaillante ou encore un repli sur soi, sont autant de signaux qui témoignent d'un état émotionnel en souffrance. Cette prise de conscience te permet de faire le lien entre ce qui se passe dans ton corps et tes émotions. 

Accepter d’être déstabilisée

Commence alors la phase de questionnement. Le sentiment qui domine à ce moment-là, c’est la confusion. Jusque là, tu avançais dans la vie sans te poser de question et cela te convenait. Les étagères bien rangées dans ton cerveau sont à présent sens dessus dessous.. La tempête émotionnelle que tu traverses à tout balayé et tu te retrouves face à un grand vide. Il te faut renouer avec toi-même pour te reconstruire. De quoi ton cœur a-t-il besoin ? La réponse est simple : comme tout être vivant, il doit être nourri pour bien grandir. Se sentir utile et faire quelque chose qui a du sens, c’est ce qu’il recherche pour s’épanouir. Le diagnostic posé, il faut maintenant découvrir la racine du problème et identifier les obstacles qui t’empêchent d’avancer.  

L’analyse des émotions, l’élément déclencheur de la reconversion 

Analyser sa peur de l’échec  

Le frein le plus fort, c’est d’abord la peur. Tu te trouves à un carrefour, et l’idée de prendre la mauvaise direction te paralyse. Tu sais juste que tu ne veux pas revenir en arrière. Il te faut sortir de ta zone de confort maintenant pour avancer vers l’inconnu. Quitter cette stabilité, même si elle ne te convient plus, est l’étape la plus difficile. La peur du risque et de l’échec est un mécanisme de défense qui sert à protéger ton mental. Profite de ce moment pour plonger au cœur de tes peurs. Ce travail d’introspection est indispensable car une bonne connaissance de soi permet d'échapper au stress. Une fois identifiée, analysée et rationalisée, la peur laisse le champ libre à la confiance. Croire en soi est un élément moteur dans un changement de vie professionnelle.

S’affranchir du regard des autres

Il reste à s’occuper d’un autre obstacle majeur qui peut se dresser sur ta route : ton entourage. Ton changement de cap professionnel a un impact sur les autres sphères de ta vie, sur le plan matériel ou financier, mais aussi au niveau de l’organisation quotidienne de la vie de famille. La désapprobation ou le manque d'enthousiasme de la part de proches sont le reflet de leur propre peur face au changement. Ils peuvent ressentir de la colère, de l’incompréhension ou de la tristesse face à ta quête de sens qui les remet en question eux aussi d’une certaine manière. Il est important de se confronter aux autres pour formuler les bonnes questions. Cependant, il ne faut pas se laisser influencer par leurs peurs. Les réponses doivent venir de toi. Se libérer des injonctions sociales ou familiales est essentiel pour réussir à se concentrer sur qui tu es vraiment. 

Vouloir changer de vie professionnelle c’est finalement chercher qui tu es sous toutes ces couches successives que sont l’éducation, la culture familiale, les peurs et les habitudes de vie. C’est un travail d’exploration qui demande du temps et de la patience. Accueillir, écouter et comprendre ses émotions sont des étapes primordiales dont il ne faut pas sous-estimer l’impact dans une reconversion. C’est le fil rouge qui te guidera dans la bonne direction. Unir ton cœur et ta tête, voilà la recette pour une reconversion professionnelle réussie !

Tu souhaites te faire accompagner ou conseiller dans ta reconversion professionnelle ? Nous mettons nos compétences à ton service. Contacte-nous !

Emilie MOULIES
Rédactrice web SEO

Passe à l'action!

Renaissance
Confiance en soi et gestion des émotions

Renaissance

Amandine Gicquel
Feel Good
Confiance en soi et gestion des émotions

Feel Good

Anne-Claire Slaoui

Sur le même thème

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?
Reconversion Professionnelle

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?

September 6, 2021
Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques
Reconversion Professionnelle

Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques

August 30, 2021
Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité
Reconversion Professionnelle

Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité

September 7, 2021
Retour au Webzine