Comment Trouver son Ikigai : La Méthode pour Définir sa Raison d'Être

Tu te sens complètement perdue et tu te lèves le matin en t'interrogeant sur le sens de ta vie. Pas de panique ! Voici plusieurs conseils pour trouver son ikigai, ou comment percevoir son chemin de vie ? s’épanouir en trouvant un équilibre pour accueillir le bonheur chaque jour ? Plus qu’une philosophie de vie, cette méthode japonaise te permet d'être en plus en phase avec toi-même, plus alignée pour mieux te connaître.

Au sommaire :

L’Ikigai, une raison d'être, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Si l’on devait traduire littéralement ce mot, “iki” signifie vie, tandis que “gai”, ce qui vaut la peine, ce qui a de la valeur. Son origine vient d’Okinawa, et c’est sur cette petite île japonaise qu’est regroupé le plus grand nombre de centenaires. Ce concept est pratiqué au quotidien, et voici leur secret de longévité pour être en bonne santé : 

  • une alimentation saine
  • des bonheurs simples au quotidien
  • une vie en harmonie avec leur ikigai

Ainsi, trouver son Ikigai voudrait tout simplement dire trouver sa raison de vivre, soit la raison profonde de te lever le matin. Ce pour quoi la vie mérite d'être vécue, alors la question à te poser est la suivante : qu'est-ce qui te fait vibrer dans la vie pour te donner le sourire et te procurer du bonheur ? 

Selon les Japonais, chacun d’entre nous a son propre ikigai. Ce dernier peut aussi évoluer avec le temps, car rien n’est figé. C’est en quelque sorte, un équilibre. 

Découvre l'article d'Alicia : Vivre de sa passion, Alicia a quitté la com pour ouvrir son école de couture.

La méthode Ikigai : la clé pour trouver son équilibre et définir sa mission de vie

L’ikigai est aujourd’hui employé dans le coaching pour une personne en reconversion professionnelle ou tout simplement quand cette dernière se sent perdue, complètement démotivée. 

Ce concept japonais consiste donc à trouver un meilleur équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle. Un moteur, une source d’inspiration, mais surtout comprendre comment apporter du sens à son travail.

Il faut savoir que la plupart des Japonais associent la notion de travail à celle du plaisir. Ce qui n’est pas forcément le cas en Occident et ce n’est un secret pour personne ! Des différences socio-culturelles qui viennent étayer un peu plus ce concept du bien-être au travail

La methode ikigai : une façon d'identifier sa raison d'être et redonner du sens  sa vie
Trouver son ikigai pour définir sa mission de vie


Faire un coaching pour trouver son Ikigai en 4 étapes 

Aujourd’hui, une personne qui souhaite se reconvertir et trouver le travail de ses rêves doit identifier son ikigai. Un coaching ikigai permet de trouver du sens à sa mission de vie et donc comprendre dans quelle direction s’orienter... Pour faire cet exercice, voici 4 questions à se poser pour mieux se connaître et identifier sa zone de génie. Pour comprendre ses valeurs, ses envies et ses forces. Cependant, il est très compliqué de faire ce travail d'introspection seule avec soi-même. Le meilleur moyen d'obtenir des résultats est de se faire accompagner par un coach expert dans ce domaine.

1. Ce que j’aime faire

Une question qui semble à première vue banale et qui pourtant n’est pas si simple pour certaines personnes. Si c’est le cas, pose-toi cette question : 

  • Qu’est-ce qui te rend heureuse ? 
  • Quelles sont les activités que tu aimes faire ?
  • À quel moment te sens-tu épanouie ?

Cette introspection est importante pour comprendre ce qui te booste, te donne la pêche au quotidien. Pour mieux comprendre, reçois dès maintenant notre masterclass sur l'ikigai en replaycliquer ici.

2. Ce dans quoi je suis douée

Voici une question qui complique les choses, car c’est souvent LA question à laquelle on bloque quand on souhaite trouver son ikigai. Comme si énumérer nos qualités allait faire de nous une personne prétentieuse ! C’est difficile, parce qu’au cours de notre éducation, on nous apprend à ne pas nous mettre en avant. Quand on lève le doigt en classe, on est traité de fayot, alors on se fait discret pour se fondre dans le groupe. Alors qu’au contraire, on devrait encourager ces personnes qui osent prendre la parole. Celles qui osent entreprendre. Celles qui osent, tout court. 

Alors pour t’aider à trouver ton ikigai avec des réponses à cette question, voici quelques demandes à te poser : 

  • Quels sont les compliments que tu reçois le plus souvent, de la part de tes proches ou collègues ? 
  • Quelles sont les activités que tu arrives à faire rapidement et bien ? 
  • Quelles sont tes spécialités ?

Trouver sa voie et identifier son ikigai

3. Ce dont le monde a besoin

La question Bisounours, peut-être, mais importante quand même ! Car si les gens n’ont besoin de rien, à quoi bon entreprendre ? C’est aussi la question qui te permettra de donner du sens à ton projet de vie. Pour que chacun puisse trouver son ikigai. 

  • Quel impact pourrais-tu avoir sur la vie de tes proches ? Et à plus grande échelle ?
  • Quelles sont les causes que tu souhaiterais défendre ? Ce qui te fait réagir positivement ou au contraire, te rend triste ? 
  • Comment aider les autres ? Par quels moyens ?

4. Ce pour quoi je peux être payée

Maintenant, recentrons-nous sur une question cruciale parce qu’on ne peut pas vivre seulement d’amour et d’eau fraîche. Celle de la rémunération. 

  • Quelles sont tes compétences professionnelles ? 
  • Si tu devais te lancer en freelance, quels services pourrais-tu proposer ?
  • Quelles tâches fais-tu dans ton travail actuel ? Qu’as-tu appris à faire ?
  • Quelles formations as-tu suivies ?

Télécharge ton Ikigai en format pdf pour révéler la pépite qui est en toi 

Tu peux imprimer cet exercice et le remplir tranquillement chez toi. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à faire appel à un coaching ikigai pour t’aider à trouver ta mission de vie. Mais attention, le travail d'introspection ne sera pas le même car il est difficile de sortir de sa zone de confort sans se poser les bonnes questions. Sans être challenger par une personne tierce. De plus, avec le coaching, tu auras plusieurs tests de personnalité à remplir, ce qui permettra par la suite de dessiner ton ikigai.

Voici le lien pour trouver son Ikigai en pdf

Trouver son job idéal grâce à l’Ikigai ?

Si tu souhaites te réorienter pour faire un job qui a du sens, voici 3 questions pour t’aider à trouver ta voie professionnelle et identifier ton ikigai 

  1. Quelles activités préfères-tu parmi ta liste ? Quelles activités préfères-tu ?
  2. Bichonne tes talents, ceux qui te rendent experte ?
  3. Comment aimerais-tu impacter le monde ?

Ces questions reprennent un peu le schéma classique de l’Ikigai, mais il est un peu plus rapide. Pour t’inspirer, j’ai envie de prendre l’exemple d’Unbottled. Sa fondatrice Sarah qui après 6 ans de marketing dans l’univers de la cosmétique a décidé de créer sa propre marque de produits solides. De quelle façon impactera-t-elle le monde ? En éliminant le plastique de nos salles de bains. Bon, c’est un peu rapide, on est d’accord, mais le message est clair. D’ailleurs si tu as envie d’aller suivre son aventure, parce que c’est une histoire vraiment inspirante, c’est ici que ça se passe. 

Voici un livre pour trouver ton ikigai et approfondir sur cette méthode japonaise : La Méthode Ikigai co-écrit par Héctor Garcia et Francesc Miralles, deux spécialistes du Japon. Tu y apprendras la pensée Shinkansen ou encore l’art du haïku.

 

En résumé, trouver son ikigai, c’est trouver sa mission de vie telle une boussole qui va guider nos choix. Celle qui te donnera des papillons dans le ventre le matin et la force d’aller jusqu’au bout. Celle qui te fera vivre ta passion. Celle qui soulera tout le monde pendant les dîners de famille ou les apéros entre potes… Découvre dès maintenant notre coaching Ikigai pour redonner du sens à ta vie pro et ta perso ! Pour en savoir, plus reçois gratuitement notre masterclass sur l'ikigai en cliquant ici.

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Accompagnement rupture conventionnelle
Oser se lancer et entreprendre

Accompagnement rupture conventionnelle

Nabila Taguemount
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver
Équilibre et Bien-être

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

November 4, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?
Équilibre et Bien-être

L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?

November 4, 2021
Retour au Webzine