Envie de Se Reconvertir, Par Où Commencer ?

Tu t’es lassée de ton métier ? Tu te lèves avec la boule au ventre et tu te prépares à contrecœur pour aller travailler ? Tu te sens mal dans ta peau, il est peut-être temps d’apporter du changement dans ta vie professionnelle. En route vers la reconversion ! Tu as envie d’exercer un nouveau métier, mais tu ne sais pas par où commencer. Voici quatre étapes pour se reconvertir professionnellement.

1. Se reconvertir, mais dans quoi ? Pose-toi des questions sur ton parcours professionnel

Il y a plusieurs années, tu as choisi un métier. Aujourd’hui, il ne te correspond plus, il a perdu tout son sens. Ton travail te paraît fade, tu t’ennuies, tu es frustrée, ou tu es trop stressée par ta hiérarchie. Tout cela te donne la sensation de ne plus être à ta place. Tu aspires à retrouver du challenge, de la nouveauté, des défis, à être reconnue dans ton activité, et surtout à t’y sentir bien. Rassure-toi, tu n’es pas la seule à te sentir désemparée par ce passage à vide. 

Un actif sur cinq souhaite s’engager dans une réorientation professionnelle. 

Premièrement, ne culpabilise pas ! Sache que se réorienter n’est pas synonyme d’échec, mais d’évolution. Croire en soi et en ses projets est une partie de la réussite.

 Avant de se reconvertir professionnellement, il va falloir te recentrer sur soi, t’écouter et t’autoanalyser. Il est fondamental de penser à toi en faisant fi des injonctions sociales. Pour cela, je t’invite à lire  le témoignage inspirant de Katia : Se recentrer sur soi pour cultiver ses rêves et vivre de ses passions. 

Commence par effectuer un travail d’introspection en te posant les bonnes questions : 

  • Pourquoi n’es-tu plus épanouie ? 
  • Qu’est-ce que tu ne supportes plus dans ta situation actuelle ? 
  • Qu’est-ce que tu ne veux plus vivre ? 
  • Quelles sont tes envies professionnelles, tes priorités ? Évoluer et obtenir une augmentation de salaire ? Être indépendante ? Exercer une profession davantage en accord avec tes valeurs ? Te sentir utile ? Avoir un meilleur équilibre entre ta vie privée et ta vie professionnelle ? 

N’oublie pas justement de prendre en compte tes contraintes personnelles et familiales dans ta réflexion. En bref, pose-toi une multitude de questions sur toutes les facettes de ta vie en lien avec ton travail.

Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

2. Avant de se reconvertir,  faire un bilan de compétences avec un professionnel est essentiel

Afin de prendre du recul sur ta situation, faire un bilan de compétences est une étape importante pour apprendre à mieux te connaître. Sache que tu ne te définis pas par un métier mais par une somme de compétences, et ces dernières  proviennent toutes de tes expériences vécues. Tout au long de ton bilan, tu seras guidée et accompagnée par une coach qui t’aidera à mettre en avant tes valeurs et tes motivations. Elle te permettra surtout de mettre toutes les chances de ton côté afin de réussir au mieux ta reconversion. Ce n’est pas toujours simple sur le plan psychique. Tu vas prendre conscience de tes points faibles, de tes éventuelles erreurs, mais surtout de tes points forts. Cette phase de réflexion demande du temps et des remises en question pour l’amener à maturité. D’où l’importance d’être entourée par tes proches et coachée lors de cette étape. 

Le coach te soutiendra avec bienveillance pour surmonter toutes ces montagnes russes émotionnelles qui te remuent lors de cette démarche. Il t’empêchera de te saboter car le syndrome de l’imposteur n’est jamais bien loin quand il s’agit de recommencer de zéro. Sache que tu es capable d’en faire bien plus que tu ne le penses. Crois-en toi. Bref, le coach t’aidera à lever tous ces freins qui te gênent : la peur de l’inconnu, le manque de confiance en toi et la complexité des actions à mener.Et qui sait, peut-être que l’un de tes rêves d’enfant, enseveli, refera surface ? 

Se reconvertir : oui mais dans quoi ?

À l’issue de ce bilan de compétences, tu y verras plus clair sur ce qui t’anime. Tu auras trouvé le moteur qui te fait vibrer, qui donne un sens à ta vie : ton ikigaï. C’est une philosophie de vie japonaise qui se situe à la croisée de ta passion, ta mission, ta vocation et de ta profession. Tu t’apprêtes peut-être à exercer un métier-passion. Si tu souhaites te reconvertir et vivre de ta passion, voici quelques articles qui pourraient t’intéresser : 

Pour en savoir plus, je t’invite à lire aussi cet article : Comment réussir votre reconversion professionnelle sur le blog de French Expat Le Podcast.

3. Reconversion professionnelle : Quel métier choisir ? Trouve une nouvelle profession

Maintenant que tu as trouvé ton ikigai, il est temps de passer à l’action pour s’en rapprocher le plus possible ! Accroche-toi, crois-en ce que tu fais et dis-toi qu’il n’est jamais trop tard pour te reconvertir. 

Tu sais désormais dans quel domaine de compétence tu veux évoluer. Ainsi, établis ton calendrier des démarches à mener. 

  1. Informe-toi sur ces différents métiers en enquêtant auprès des personnes qui l’exercent. 
  • Est-ce un secteur d’activités qui recrute dans ta zone géographique ? 
  • Quel est l’état de l’environnement socio-économique ? 
  • Quels savoir-faire te manque-t-il ? 
  1. Liste les organismes de formation et renseigne-toi sur les durées et les coûts. Est-ce en distanciel ou en présentiel ? Est-ce une formation diplômante ou certifiante ? Souhaites-tu t’orienter vers le salariat ou l’entrepreneuriat ? 
  2. Contacte des personnes qui ont suivi la formation que tu convoites pour connaître leurs avis sur celle-ci. Profite de la puissance des réseaux sociaux pour aborder des profils professionnels qui t’intéressent. Tu obtiendras probablement de précieuses pistes pour ton cheminement.

Ta réorientation professionnelle te demande de sortir de ta zone de confort. Une bonne dose de courage et de détermination est nécessaire. Projette-toi dans l’étape d’après ta reconversion pour garder le moral et appuie-toi sur ton entourage en cas de coup de blues. La compétence d’un spécialiste et la force d’un collectif te permettront d’avancer sereinement. N’hésite pas à rejoindre tous nos accompagnements spécifiques à la reconversion professionnelle et à ton épanouissement. Tu pourras y trouver des réponses, mais aussi du soutien si tu es en quête de sens et que tu aimerais trouver ta voie.

4. Forme-toi si tu souhaites te reconvertir et te lancer dans un nouveau métier

C’est parti, tu as trouvé ta formation. Prends connaissance des modes de financement auprès de différents organismes. Tu peux même organiser une campagne de crowdfunding si tu as de gros besoins financiers pour monter ton projet.

Crée-toi aussi de nouvelles routines pour atteindre ton objectif de reconversion. Une bonne organisation est essentielle quand on se lance dans un nouveau projet. Remets à jour ton C.V. sans oublier de mentionner tes soft skills. L’esprit d’équipe, l’autonomie, la flexibilité, l’empathie sont des qualités très recherchées. Tes expériences de bénévolat sont aussi très importantes à préciser, elles montrent ton implication et dévoilent certaines de tes compétences aussi ! Rencontre des personnes en reconversion professionnelle, elles seront les mieux placées pour te comprendre et répondre à tes questions. Tu pourras, en outre, y trouver un soutien mutuel. Pour échanger, rejoins dès maintenant notre communauté

Se reconvertir implique une remise en question profonde, une bonne adaptabilité et une prise de risque. Tu vas donc dépenser beaucoup d’énergie et de temps pour être en adéquation avec tes valeurs. Mais en contrepartie, tu écris un chapitre inédit de ton existence pour t’épanouir et te sentir alignée. Sois patiente et persévère, c’est la clé de la réussite. Et surtout sois-en fière ! En route pour ta nouvelle vie professionnelle !

Céline Deheuvels
Rédactrice Web

Passe à l'action!

Coaching de transition GROW
Quête de sens et reconversion

Coaching de transition GROW

Dupuy Béatrice
Coaching professionnel : réorientation et bilan de compétences
Quête de sens et reconversion

Coaching professionnel : réorientation et bilan de compétences

CoBloom Coaching
Accompagnement rupture conventionnelle
Oser se lancer et entreprendre

Accompagnement rupture conventionnelle

Nabila Taguemount

Sur le même thème

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?
Reconversion Professionnelle

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?

September 6, 2021
Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques
Reconversion Professionnelle

Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques

August 30, 2021
Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité
Reconversion Professionnelle

Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité

September 7, 2021
Retour au Webzine