Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques

Tu ne te sens pas épanouie dans ton travail actuel ? Tu aimerais changer de profession, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ce changement de vie peut s’avérer intimidant et angoissant. Découvre 4 conseils pratiques pour trouver sa voie dans un métier qui te correspond.

En France, selon une étude de l’institut BVA, 48 % des personnes actives affirment avoir au moins envisagé, si ce n’est réalisé, une reconversion professionnelle. Pour une réorientation réussie, il suffit de recentrer ses ambitions, faciliter sa transition et connaître ses besoins et ses envies. 

Au sommaire : 

1. Le bilan de compétences : trouver sa voie en se faisant aider

Le bilan de compétences permet aux actifs d’analyser leurs aptitudes professionnelles et personnelles ainsi que leurs envies et besoins. Un coach professionnel t’accompagne sur plusieurs mois afin de définir un projet de métier. Ce bilan s’effectue en plusieurs étapes. La première est la prise de contact pendant laquelle le ou le coach se renseigne sur :

  • ton parcours ;
  • tes motivations :
  • la raison de la nécessité du changement de vie ;
  • et tes compétences innées et développées selon l’activité.

La seconde étape consiste dans la réalisation de tests de personnalité afin d’identifier le profil, les attentes et les besoins dans la réussite de ton épanouissement. La troisième étape est une phase de recherches approfondies sur différents métiers. Le bilan se conclut par la découverte et la définition d’un projet professionnel voire d’un programme de formation si besoin. Il permet de réfléchir sur les connaissances acquises au cours des expériences de vie, les intérêts et les aptitudes. L’objectif, à l’issue des rendez-vous, est d’avoir bâti un plan d’action cohérent, en rapport avec ton profil et la réalité du monde du travail. Le bilan de compétences peut être financé par ton CPF en te créant un compte, puis en choisissant l’organisme d’accueil et, enfin, en soumettant ton dossier. Cette démarche, en plus de t’accompagner et te guider dans ta reconversion professionnelle, te permet de prendre du recul sur ta situation professionnelle. Elle te propulse dans un processus de réflexion sur plusieurs mois qui aboutira sur du concret et de découvrir des voies dont tu n’avais, peut-être, jamais entendu parler. Le coach t’aide aussi à établir ce qui te caractérise, met en valeur tes atouts et tes compétences, ce qui te fait, en prime, (re)gagner confiance en toi et te permet de définir un plan d’action.

Télécharge dès maintenant notre guide offert pour se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

2. La méthode Ikigaï : explorer et découvrir sa mission de vie

Le programme Ikigaï vient d’Okinawa au Japon. Cette île, réputée pour être peuplée d’habitants à la longévité incroyable, le devrait notamment au principe Ikigaï, mot signifiant littéralement « raison d’être ». Connaître sa mission de vie change ton point de vue sur le travail qui n’est plus une corvée, mais un acte que tu fais avec volonté et plaisir. Cette méthode consiste à trouver l’équilibre entre ce que tu aimes, ce qui peut te rapporter assez d’argent pour vivre au quotidien, ce pour quoi tu es douée et ce dont le monde a besoin. Pour arriver à cette révélation, il te sera demandé un travail d’investigation sur toi-même, de reconnexion avec tes envies et de faire le vide de ce que tu penses savoir sur toi.

Trouver sa voie nécessite du temps et un certain lâcher-prise : être patiente, bienveillante et attentive envers soi. Cette méthode questionne sur son orientation et son quotidien en générale de manière intuitive. Il existe de nombreuses façons pour comprendre son Ikigai, aujourd’hui je te présente celui de Caroline De Surany Mon programme Ikigaï publié chez Marabout. Dans ce petit livre aux jolies illustrations, Caroline De Surany te propose un projet à accomplir en 12 semaines. Celui-ci sert à te reconnecter avec toi-même, retrouver la simplicité et s'interroger sur ta personnalité dans le but que se révèle à toi ta mission de vie. À l’aide d’exercices pratiques et de principes philosophiques nippons, trouver sa voie professionnelle devient un voyage plein de réflexions et de compassion à travers ton passé. Pour cela, il faudra te détacher de la vision qu’ont les autres ou d’une idée erronée de ta personne et de tes désirs. De Surany utilise des explications claires et imagées très évocatrices au fil de pages inspirantes. Cette méthode te fera du bien, car elle invite à se recentrer sur soi et à s’offrir de petits plaisirs simples. Que tu fasses un programme Ikigaï en complément d’une autre démarche comme le bilan de compétences ou non, cette approche peut t’éclairer sur ce pour quoi tu es faite.

3. L’introspection : se connaître pour sa recherche d’orientation professionnelle

La décision de se réorienter est à envisager avec beaucoup de soin, car les enjeux personnels et professionnels sont très importants. Pour mener à bien une introspection, je te conseille de te munir d’un carnet de notes afin d’écrire tes idées au fur et à mesure. Coucher sur papier toutes ces idées qui viendront au cours de tes réflexions t’offre la possibilité de prendre du recul, mais aussi de garder une trace des pensées qui te traversent. Écris également les émotions qui vont jaillir de cette introspection et des recherches que tu vas faire sont indicatrices de ce que tes idées font ressortir chez toi. Ces notes permettent d'avoir une trace de tes pensées et sensations et de mieux discerner ce qui te convient. Il est important de se détacher du regard des autres et de ne pas essayer de correspondre à ce qu’on pense devoir faire, mais de vraiment trouver sa voie pour soi. Ce processus demande du temps, et, par conséquent, de se munir de patience.

Voici plusieurs témoignages de femmes qui ont entrepris ce travail d'introspection pour entreprendre autrement :

Lors de tes réflexions, ne rejette pas tes expériences passées, elles peuvent s’avérer être un tremplin vers une nouvelle carrière. Ce que tu sais faire de façon innée et ce que tu as appris au fil de ta vie sont des forces sur lesquelles tu dois bâtir ta reconversion. Ton entourage est également un atout. Il te suffit de leur demander quels sont tes qualités et tes défauts, mais aussi s’ils te voient dans un secteur ou un travail en particulier. N’hésite pas à dire autour de toi que tu envisages tel ou tel métier, un proche peut éventuellement de donner son avis sur le sujet. Ensuite, interroge des actifs qui exercent les emplois qui t’intéressent. Beaucoup accepteront avec plaisir de répondre à tes questions, notamment sur LinkedIn. Enfin, un tableau de visualisation pourrait aider à y voir plus clair sur ce que tu imagines  pour ton quotidien. Sur une page blanche A4, découpe et colle des images qui correspondent à ce que tu souhaites pour ta vie future : un travail de bureau (colle une image de bureau), avec des enfants, dans le numérique, etc. Cet exercice rendra tes réflexions plus concrètes et t’aidera à faire le tri entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Trouver sa voie professionnelle et se poser les bonnes questions

4. Les bonnes questions à se poser : repenser son environnement et ses envies

L’environnement de travail

La première étape est d’analyser, de ton plus bel œil critique, l'environnement de ton emploi actuel et d’essayer de comprendre ce que tu aimes dans cet environnement et ce qui, au contraire, ne te plaît pas :

  • Tu travailles seule ou en équipe ? Qu'est-ce qui te convient le mieux ?
  • Tu travailles dans un bureau, en extérieur ou les deux ? Qu’est-ce que tu apprécies dans l’infrastructure ? Qu’est-ce que tu améliorerais ?
  • Quelles émotions ressens-tu sur ton lieu de travail ? Est-ce qu’il te stresse ou es-tu plutôt sereine ?

Ensuite, tu dois identifier ce qui te motive ou te rebute dans tes missions. Essaie de dégager ce qui est important pour toi comme l’autonomie ou le cadre par exemple. Observe ce qui t’apporte du plaisir dans tes tâches : la création, l’exécution ou encore la polyvalence. Enfin, il te faut également déterminer tes passions dans le privé, tes hobbies, etc. Ces premières réflexions vont t’amener un début de réponses sur ce que tu dois changer dans ta vie. C'est ce qu'à fait Virginie, tout quitter pour oser aller au bout de ses rêves ou Marie-Hélène, en quittant l'éducation Nationale.

Les motivations et les valeurs

Ensuite, il est important de recentrer ses envies et de voir si elles sont en alignement avec tes valeurs et ce qui te motive

  • À quoi sert ton travail ? T’y sens-tu utile ?
  • Quelle influence a l'argent dans ton quotidien ? Est-il primordial ?
  • Qu’est-ce qui te rend accomplie ? Est-ce la reconnaissance de ta hiérarchie ou des clients est importante ? Ou préfères-tu te gérer toute seule ?

Un secteur qui recrute

La sélection d’un secteur ne va pas nécessairement rétrécir le champ des possibles. Un grand nombre d'entre eux (comme la santé, l’énergie ou la technologie) offre une certaine variété de métiers. Par exemple, travailler dans la santé peut aussi bien être de la logistique en milieu hospitalier, que de la vente pour l’industrie pharmaceutique ou encore du secrétariat médical. Choisir un secteur qui recrute ne veut pas dire se fermer des portes, au contraire. De plus, même s'il est différent de celui dont tu viens, les compétences que tu as acquises jusqu’ici sont sûrement transférables. En outre, depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives, une initiative du gouvernement, aide les entreprises afin d’accompagner leurs salariés dans une démarche de reconversion. L’État fournit une prise en charge financière et met à disposition des conseillers en évolution professionnelle (CEP) pour former des employés·ées et faciliter leur réorientation.

Tu l’auras compris, trouver sa voie, à n’importe quel âge, peut s’avérer être une démarche intimidante. Si tu as besoin d’être accompagnée et de sentir du soutien, le bilan de compétences peut t’être bénéfique. Si tu veux te concentrer sur ton développement personnel et entamer une réflexion avec douceur, la méthode Ikigai est un principe innovant pour notre philosophie occidentale. Si tu es plutôt indépendante et déterminée, une période d’introspection peut être la solution qui te convient, à condition de te munir d’un carnet. Enfin, si tu es quelque peu pragmatique, une série de bonnes questions à se poser est sûrement la clé pour réussir ta reconversion professionnelle. Si tu souhaites en savoir plus sur le bilan de compétences, découvre notre article Faire un bilan de compétences, pourquoi et comment s’y prendre ?

Aurore Florenceau
Rédactrice web

Passe à l'action!

Coaching professionnel : réorientation et bilan de compétences
Reconversion professionnelle

Coaching professionnel : réorientation et bilan de compétences

CoBloom Coaching
Ikigai
Reconversion professionnelle

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
En quête de sens
Quête de sens et confiance en soi

En quête de sens

Vanessa Jaumouillé

Sur le même thème

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?
Reconversion Professionnelle

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?

September 6, 2021
Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité
Reconversion Professionnelle

Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité

September 7, 2021
Envie de Se Reconvertir, Par Où Commencer ?
Reconversion Professionnelle

Envie de Se Reconvertir, Par Où Commencer ?

September 7, 2021
Retour au Webzine