Multipotientiel : Comment Trouver sa Place Professionnellement ?

Tu as du mal à faire des choix ? À ne pas savoir quel métier choisir ? Phénomène de mode ou pas, le profil multipotentiel existe. Souvent catalogué comme quelqu’un d’insatisfait, être passionné par plusieurs activités ne suffit pas, néanmoins, à dire si l’on est oui ou non une personnalité à talents multiples. Alors quelles sont les caractéristiques ? Et si c’est le cas, comment trouver sa voie pour se sentir pleinement épanouie ? Cet article t’aidera à y voir plus clair et comprendre comment faire de la multipotentialité, une véritable force !

Au sommaire : 

Comment savoir si je suis multipotentiel ?

Être multipotentiel, qu’est-ce que c’est ?

C’est en 1972 que le terme multipotentialité est apparu. Ronald Frederickson, professeur émérite d’éducation, le définit par quelqu’un qui « lorsqu’il est dans un milieu approprié, permet de sélectionner et de développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé ».

Ce terme englobe surtout des personnes qui ont des centres d’intérêts dans de nombreux domaines et où elles excellent dans, au moins, deux de ces derniers. C’est une personne aux multiples talents.

Être multipotentiel, c’est avoir un profil créatif, curieux, passionné et une certaine sensibilité. C’est surtout une personne qui a besoin d’être constamment stimulée, intuitive et visionnaire. Enthousiaste, le multipotentiel se forme très souvent pour acquérir de nouvelles compétences, il aime tester de nouvelles choses et s’essaye à de nombreuses activités intellectuelles ou manuelles. 

Attention néanmoins à ne pas confondre : multipotentiel ne signifie pas être à haut potentiel. Même si la psychologue praticienne spécialiste reconnue des surdoués,  Jeanne-Siaud Facchi, a pu observer que souvent les hauts potentiels sont des personnes multi-potentielles.

Est-ce un avantage ou plutôt un inconvénient ?

Quand on est multipotentiel, on fourmille d’idées ! Or, souvent, cela peut être vu comme un manque de concentration dans le monde du travail ou comme une personnalité instable qui ne sait pas rester focalisée sur un même et unique projet. C'est pourquoi, cette personne aura du mal à se concentrer dans un open space.

L’inconvénient majeur pour une personne multi-passionnée est sans doute le fait qu’elle se lasse et s’ennuie rapidement. D’où naît parfois une certaine culpabilité, voire même une frustration parce qu’elle ne comprend pas pourquoi cela se répète à chaque fois. De plus, ses proches ne la comprennent pas. Elle se sent alors enfermée, incomprise et remet en cause ses capacités, d’où nait un manque de confiance en soi

Autre inconvénient : la difficulté à se décider entre plusieurs projets professionnels. Conséquence, on a tendance à s’éparpiller et on procrastine.

Voilà pour les principaux inconvénients ! La bonne nouvelle néanmoins, c’est qu’être multi potentiel est une véritable force au travail, dans un monde où tout avance à une vitesse vertigineuse et où l’on manque d’empathie. D’autant plus que les entreprises recherchent des profils de collaborateurs agiles, capables d’innover et de faire preuve de flexibilité à toute épreuve. En bref, le multipotientiel devient alors le candidat idéal, même si à première vue, il semble ne pas “rentrer dans le moule”.

Pour cela, il pourra mettre en avant ces différentes soft skills

  • une capacité d’adaptation hors normes 
  • un esprit débrouillard et un apprentissage rapide 
  • une soif d’apprentissage grâce à sa forte curiosité 
  • une empathie et une sensibilité supérieure à la moyenne
  • de multiples idées lors de brainstorming pour faire évoluer le projet
  • un enthousiasme communicatif au sein d’une équipe

Être multipotentiel est un atout de taille à faire valoir pour te démarquer si tu es salariée ou en recherche d’emploi.
En tant qu’entrepreneure, cette facette de ta personnalité sera ton meilleur allié au quotidien, car tu devras avoir plusieurs casquettes. 

Multipotentiel Test ou Coaching Ikigai pour le savoir

À savoir qu’il n’existe pas de test officiel pour savoir si l’on est multipotentiel. Cependant, pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques questions à te poser, basées sur plusieurs critères :

  1. Tu as tendance à te poser des questions existentielles sur la vie ? Sur ce qui est juste ou pas ?
  2. Es-tu hypersensible aux odeurs et aux bruits ? 
  3. L’injustice te met hors de toi ?
  4. As-tu souvent peur de t’ennuyer ? 
  5. Adaptes-tu ton discours à la personne qui se trouve face à toi ? 
  6. Quand tu t’éparpilles, ressens-tu le besoin de mettre de l’ordre dans tes idées pour y voir plus clair ? 
  7. Est-ce que tu as l’impression de ressentir les émotions de façon plus forte que les autres personnes autour de toi ?
  8. Au cours d’une conversation, as-tu des difficultés à céder quand tu sais que pertinemment, tu as raison ? 
  9. Quand une personne souffre, es-tu touchée au point, parfois, de te sentir déstabilisée ?
  10. Es-tu capable de d’adapter rapidement selon l’ambiance ou la situation dans laquelle tu te trouves ?
  11. Pratiques-tu plusieurs activités ou hobbies ?

Si tu te retrouves dans au moins 9 de ses réponses, alors il y a de fortes chances que tu correspondes à ce profil ! Surtout si tu ressens le besoin d’évoluer, d’apprendre et de créer pour exprimer ton potentiel. 

Pour vraiment le savoir, le meilleur moyen sera de faire un coaching ikigai reconnu qui te donnera une visualisation à 360° de ta personnalité. Tout d’abord, tu auras environ une trentaine de tests à réaliser, qui seront ensuite analysés par notre coach certifiée ikigai. Elle te fixera ensuite 3 séances de coaching individuelles pour apprendre à mieux te connaître, savoir si oui ou non, tu es multipotentiel. Ce coaching t’aidera surtout à assumer tes forces et tes faiblesses pour te sentir plus alignée et comprendre quelle est ta mission de vie.

Les différents profils de multipotentiels 

Multipotentiel test

Il existe plusieurs sous-profils, selon ta personnalité, tels que les personnes hypersensibles, les neuro-absorbants, appelés aussi les artistes rêveurs, les hyperactifs talentueux, les surempathiques ou encore les atypiques. 

Quand on parle de multipotentiel atypique par exemple, cela concerne une personne qui a de multiples talents et qui pense surtout autrement. Ce que l’on sait à la suite de plusieurs études, c’est que ces multipotentiels ont une pensée en arborescence, soit une agilité de penser. Leur intuition est extrêmement forte et leur façon de penser est disruptive, c'est-à-dire qu’elle permet de créer des connexions. Elle rompt totalement avec les anciens schémas et arrive là où personne ne l'attend. Pour être disruptif, il faut donc avoir une vision de l'avenir, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi trouver des idées pertinentes et innovantes, avoir le courage de les réaliser pour créer un produit ou service qui deviendra très vite incontournable. 

S’accepter en tant que femme multipotentielle 

Quand on est multipotentiel, on est souvent généraliste alors que d’autres seront considérés comme spécialistes. À première vue, tu penses que c’est un défaut, mais c’est tout le contraire. Pour cela, il est important de s’accepter telle que tu es. Il sera alors plus facile de trouver ton équilibre, quitte à cumuler plusieurs casquettes. 

Rappelle-toi que tes plus grandes forces résident dans le fait que tu es une personne curieuse, passionnée qui a la soif d’apprendre. Tu es enthousiaste et passionnée avec une forte capacité d’adaptation ! Ce sont de réelles qualités à exploiter pour mettre en avant cette authenticité ! Ce trait de personnalité qui te différencie des autres pour avoir une vision à la fois stratégique et globale, que d’autres n’ont pas.

Suivre un coaching pour booster ton estime de soi

Pour t’aider à t’assumer, sache qu’il existe plusieurs formules de coaching qui ont pour but, par exemple, de travailler ton estime de soi. Je pense notamment à notre programme Libère-toi du syndrome de l’imposteur. Il te permettra de booster ta confiance pour enfin oser être toi et lever les freins qui t’empêchent aujourd’hui d’avancer.

Apprendre à t’organiser pour prioriser tes tâches 

Si tu as tendance à t’éparpiller, en quelques séances de coaching, tu pourras apprendre à mieux t’organiser pour prioriser tes tâches. Voici plus d'informations sur le coaching Organisation et Gestion du temps.

À la différence des livres ou des auto-coachings qui mettent en avant des conseils généralistes pour Madame tout le monde, nos coachings individuels sont personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chacunes. Ils s’adaptent donc à ta personnalité et ta situation pour t’aider à passer à l’action et mettre à bon escient tes super pouvoirs. Ainsi, tu arrêteras de procrastiner et atteindras tes objectifs plus rapidement que si tu restes seule face à toi-même. 

Quel métier pour un multipotentiel ? 

C’est une question qu’on se pose souvent, surtout quand la société a pour habitude de nous enfermer dans une case. Alors, comment faire pour se sentir épanouie professionnellement parlant quand on ne sait pas par où commencer ? Quand on n’a aucune idée de ce que l’on aimerait faire ?

Trouver sa voie en se faisant accompagner par un coach professionnel

Le CDI ne te fais pas rêver. Tu aimerais plutôt vivre de tes passions et expérimenter plein de choses différentes. Tu songes même à te lancer dans l’entrepreneuriat pour être libre de travailler et créer comme tu le souhaites ! Le souci, c’est que tes idées s’entremêlent et tu ne sais pas par où commencer ? Et surtout, comment en vivre ? 

Avant toute chose, la première étape sera de faire un travail d’introspection. Se faire accompagner par un coach spécialisé en reconversion te permettra de gagner un temps fou. En effet, tu bénéficieras des outils puissants utilisés en coaching pour identifier tes valeurs et tes compétences, tout en englobant ta personnalité. Si tu ne sais pas par où commencer, voici ton guide offert : comment se réinventer quand on est dans le flou… et passer à l’action. Tu auras plusieurs conseils pour te poser les bonnes questions. 

En attendant, voici quelques conseils pour t’aider à avancer dans tes projets : 

  1. Concentre-toi sur ta personnalité et oublie les normes imposées par la société
  2. Liste toutes tes passions puis essayes de trouver le fil d’ariane, soit le fil conducteur qui va relier tes différents centres d’intérêts.  
  3. Répète-toi que le métier idéal n’existe pas. Tout le monde n’a pas forcément une vocation à la sortie de l’école. Pense plutôt à construire un projet de vie qui te ressemble. 
  4. Arrêtes de t’éparpiller et essaye d’aller au bout de tes projets. Pour cela, il faudra se concentrer sur un projet à la fois en priorisant tes actions. 
  5. Sois patiente et restes positive. Rome ne s’est pas construite en un jour !

Si tu es en quête de sens, que tu es la recherche du job idéal ou que tu souhaites évoluer professionnellement, je t’invite à découvrir notre programme de coaching reconversion : Se Révéler pour Trouver sa Voie.

Un accompagnement 100 % féminin, organisé en 10 séances individuelles selon 5 étapes distinctes :

  1. Introspection approfondie 
  2. Exploration pour mieux te réinventer
  3. Clarification et validation des idées 
  4. Visualisation et identification des obstacles
  5. Plan d’action pour transformer tes idées en réalité

Le coaching parfait pour une personne multipotentiel qui ne se sent plus épanouie dans son boulot et qui se pose mille questions. Ce coaching t’aidera surtout à passer à l’action pour définir le fil conducteur de toutes tes passions afin de faire émerger un nouveau projet professionnel. Celui dans lequel tu pourras t’épanouir en assumant qui tu es.

Devenir slasheuse et cumuler plusieurs activités

Quand on est multipotentiel, il est aussi possible de cumuler plusieurs activités professionnelles. Il n’est pas rare, aujourd'hui, de voir des personnes proposant plusieurs services et donc avoir plusieurs casquettes. 

Les métiers du tourisme sont souvent des emplois saisonniers. Une professeure de voile pourra se réinventer dans une autre activité l’hiver en fonction de ses différents centres d’intérêts. D’autres personnes qui travaillent dans le secteur numérique sont souvent à même de cumuler plusieurs sites internet ou plusieurs services. C’est justement cette polyvalence et cette grande facilité d’adaptation qui permet au multipotientiel de s’épanouir dans plusieurs domaines professionnels, sans devoir choisir. 

Devenir entrepreneure en créant sa propre entreprise peut être un excellent choix, car il faut être multi-casquette, surtout en début d’activité. 

Le slashing, c’est précisément cette possibilité d’exercer différents métiers à temps partiel ou selon la demande. Tu peux tout à fait avoir un e-commerce de bijoux ou articles de bébé et proposer tes services de consultante en digital en parallèle. 

Alors prête à cultiver ce trait de personnalité ?

En bref, tu l’auras compris, être multipotentiel, c’est avant tout être capable de travailler dans différents domaines d’activité avec passion, détermination et enthousiasme. Cette grande capacité d’adaptation est une force. C’est pourquoi il est essentiel de l’assumer pour te sentir alignée avec tes projets et oser être la personne que tu es. Découvre dès maintenant tous nos accompagnements pour t'aider à trouver la voie qui te ressemble.

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué

Sur le même thème

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai
Reconversion Professionnelle

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai

May 27, 2022
Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles
Reconversion Professionnelle

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles

May 16, 2022
Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?
Reconversion Professionnelle

Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?

March 28, 2022
Retour au Webzine