Reconversion Métier : 34 idées pour changer de vie

Tu en as marre de ton boulot actuel et tu aimerais reprendre ta vie en main. Mais voilà, tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir professionnel et surtout… changer de métier, pour faire quoi ? Tu n’as aucune idée de reconversion métier. Dans cet article, voici 34 métiers qui recrutent, mais aussi des métiers te permettant d’être plus alignée. Pour concilier vie pro et vie perso, choisir ton travail et la vie qui te ressemble.

Reconversion Métier : se poser les bonnes questions pour réussir sa réorientation

Vouloir changer de métier, c’est une décision importante. Voilà pourquoi, il est essentiel de te poser les bonnes questions. 

Pour t’aider à trouver ta voie plus facilement, voici le guide comment se réinventer, même quand tu es dans le flou… et passer à l’action ! Tu y trouveras 6 étapes essentielles pour oser te lancer. 

Selon une étude sur Nouvelle Vie Professionnelle, mais aussi LCI, 9 français sur 10, en quête de sens et d’équilibre vie pro / vie perso ont déjà envisagé une reconversion professionnelle. Ce sont en tout cas les deux moteurs principaux qui poussent les salariés à vouloir changer de vie professionnelle. Changer de vie tout court.

Pour réussir cette reconversion, on te conseille d’être accompagnée pour faire un réel travail d’introspection afin de trouver ta voie.

Avant de te lancer, voici 5 questions à te poser pour comprendre ce qui t’anime et trouver ton pourquoi :

  1. Identifie ce qui ne te plaît plus 
  2. Quelles sont les activités ou tâches qui te donnent la pêche au quotidien ?
  3. De quoi as-tu envie aujourd’hui et qui te manque actuellement ?
  4. Pose-toi la question si ton secteur d’activité nourrit tes valeurs et s’aligne à ta personnalité ? 
  5. Enfant, quel était le métier que tu rêvais de faire ? 

Si tu souhaites redonner du sens à ta vie professionnelle, mais aussi personnelle, pourquoi ne pas suivre un coaching d’une courte durée pour trouver ton ikigai

Une façon rapide de comprendre quelle est ta raison d’être pour trouver ta mission de vie. Pour cela, tu auras plusieurs tests de personnalité à remplir pour comprendre tes valeurs, tes motivations, tes besoins, etc. Puis, ces résultats seront analysés par une coach certifiée en ikigai afin de faire ressortir ce dont tu as réellement besoin pour te sentir épanouie. 

Le coaching parfait pour arrêter de se poser mille questions et remettre à plus tard ce qui est important pour toi. 

Quel métier choisir pour une reconversion ?  12 idées de métiers qui recrutent et ont le vent en poupe 

Se reconvertir dans les métiers du bien-être

Beaucoup de femmes aujourd’hui envisagent une reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être. Voici la liste des métiers les plus recherchés : 

Devenir sophrologue 

Reconnue comme praticienne du bien-être, tu seras amenée à intervenir dans différents domaines tels que la préparation à un événement dans la sphère professionnelle (concours, examens, etc.) ou personnelle (accouchement). Tu seras une professionnelle reconnue dans la gestion du stress et des émotions. Une activité idéale si tu souhaites exercer une profession depuis n’importe où et devenir ton propre patron.

Devenir naturopathe 

Classée troisième médecine traditionnelle mondiale par l’OMS, la naturopathie fait partie de la médecine non conventionnelle. Ta mission sera de soigner de nombreux maux grâce à des techniques naturelles (stress, allergie, fatigue, migraine, etc.) 

Devenir diététicienne 

Ton rôle sera d’assurer le suivi des patients pour les aider à retrouver un équilibre alimentaire. Tu pourras aussi intervenir sur l'élaboration des menus en apportant des conseils stratégiques et aider les patients à régler un problème de surpoids.

Quel métier choisir pour une reconversion ?

Reconversion dans les métiers de la santé, aide et soin à la personne

Si vous aimez prendre soin des autres et de leur santé, voici quelques métiers qui peuvent t’intéresser et susciter une réelle vocation :  

Devenir aide à domicile 

Un métier qui ne cesse de recruter aujourd’hui. Appelée assistant de vie pour personnes âgées, ta mission sera de les aider dans leur quotidien pour les soulager dans leurs tâches comme faire les courses, préparer le repas, les aider à la toilette, effectuer des travaux ménagers, etc.  

Devenir auxiliaire de vie sociale (AVS)

Ta mission sera plus ou moins celle de l’aide à domicile, mais pour des personnes fragilisées, handicapées ou ayant des difficultés sociales.

Devenir infirmière

Un métier qui ne cesse de recruter face à la population qui vieillit. Une vocation pour certaines qui souhaitent enfin quitter leur job pour retrouver du sens. 

Devenir aide-soignante 

Ta mission sera d’intervenir en renfort des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées. Ainsi, tu devras t'occuper de l'hygiène, apporter du confort physique ou moral aux personnes malades.

Devenir sage-femme

Un métier largement exercé par les femmes. Ta mission sera d’assurer le suivi prénatal en accompagnant les futures mères tout au long de leur grossesse avec des séances de préparation de l’accouchement. 

Devenir doula 

Métier moins, connue, mais tout aussi apprécié et de plus en plus en demande. Ta mission sera de proposer des accompagnements autour de la périnatalité, mais aussi du deuil périnatal. Une jolie idée de reconversion pour exercer un métier rempli de sens et de bienveillance, pour être au plus près des besoins des mamans. 

Autres Métiers qui recrutent si tu songes à une réorientation professionnelle

Devenir agent Immobilier / Agent immobilier en ligne 

Un métier que tu peux exercer de façon indépendante ou en agence. Si tu aimes prospecter et être au contact de la clientèle. Une façon de pouvoir travailler en toute indépendance et en faire un métier passion. 

Devenir aide de cuisine 

Ta mission sera d’exécuter des tâches simples à la préparation des mets, mais nettoyer et procéder au rangement des ustensiles et autres équipements en cuisine.  

Devenir secrétaire comptable

Le métier parfait si tu es une personne organisée et que tu possèdes un sens relationnel. Tu devras cependant avoir un bon niveau de la comptabilité générale et être à l'aise avec les outils informatiques. 

Changer de métier : 22 idées pour travailler à la maison et concilier vie pro vie perso

Se reconvertir dans les métiers du numérique

Devenir rédactrice web 

Un métier de plus en plus en vogue, idéal si tu souhaites travailler depuis n’importe où à condition d’avoir une connexion internet. Avec le statut de micro-entrepreneure, tu pourras être digital nomad, gérer tes clients et vivre de l’écriture en rédigeant des articles pour le web selon tes thématiques préférées. Tu deviendras experte du SEO, secteur ultra-recherché dans le monde du digital. Si tu souhaites te former à ce métier, je te conseille à 100% la formation rédaction web de Lucie Rondelet qui m’a aidée dans ma reconversion. 

Se reconvertir dans les métiers numérique et devenir rédacteur web

Découvre aussi le témoignage de Marie-Hélène qui a quitté l’Éducation Nationale pour devenir Rédactrice web

Devenir assistante virtuelle

Un métier qui n’existait pas il y a encore quelques années, mais de plus en plus recherchée. Une jolie façon de pouvoir travailler chez soi pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ta mission sera d’effectuer diverses tâches administratives, répondre aux mails, planifier les réunions ou évènements, etc.  Tu devras être à l’aise avec les outils informatiques, indépendante et débrouillarde pour gérer les problèmes éventuels. 

Devenir blogueuse professionnelle et vivre de l’affiliation 

Une activité sous-estimée et pourtant qui paye bien quand on est régulière et qu’on a quelques notions dans la rédaction web. Tes revenus viendront principalement de l’affiliation à des produits ou services que tu conseillerais dans la thématique de ton choix (ex. décoration, maternité, cuisine, voyages, etc.). Voici une formation complète pour devenir une pro de l’affiliation, si tu souhaites développer un business en ligne.

Devenir chef de projet web

Le métier parfait si tu aimes ​​coordonner les équipes et différents travaux pour la création ou la refonte d’un site internet. Tel un chef d’orchestre, tu es responsable de la validité du projet. 

Créer ta marque et vendre tes produits sur un e-commerce

Qui n’a jamais rêvé de créer une marque de vêtements ou de parfums puis de les vendre en ligne. Après avoir développé ton projet, plusieurs solutions s’offrent à toi comme avoir ton propre e-commerce avec Shopify par exemple ou directement sur Amazon. 

C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer dans l’autopublication de mes livres par exemple ! Une façon excellente pour tester ton marché sans avoir à gérer les aléas des commandes, livraisons, etc. 

Découvre le témoignage d’Audrey qui a créé sa marque de parfums.

Devenir community manager

Le métier en vogue ces dernières années et qui ne cesse d'accroître au vu de la demande qui explose. Aujourd’hui tout le monde a bien compris la puissance des réseaux sociaux pour gagner en visibilité et accroître sa notoriété. Découvre dès maintenant le témoignage de Marie-Hélène qui nous explique avoir quitté le secteur de la communication pour se mettre à son compte dans le Marketing d’Influence, après son déménagement à Rome. 

Si tu as besoin de te sentir accompagnée parce que tu es dans le flou, n’hésite pas à faire appel à nos coachings de réorientation 100% féminin réalisés par des coachs certifiés et bienveillants. Rejoins notre communauté pour en discuter. 

Se reconvertir dans les métiers créatifs

Devenir dessinatrice/illustratrice, écrivain de livres pour enfants

Des idées de reconversion métiers si tu aimes créer et aller au bout de tes projets. 

Devenir photographe avec studio à domicile

C’est ce qu’a fait Pauline après avoir décidé de changer de métier. Tu peux aussi te spécialiser en tant que photographe produits pour aider les marques à se développer sur Instagram. Tu peux aussi te perfectionner en devant retoucheur photo avec Photoshop ou Lightroom. 

Devenir fleuriste en ligne ou designer floral 

Le projet parfait si tu souhaites donner libre cours à ta création de bouquets. C’est ce qu’a fait Margaux avec Mosaic Flowers, et franchement on lui dit Bravo ! Un changement de vie après avoir suivi un bilan de compétences. Découvre son témoignage ici : Quitter son job afin de contribuer autrement, d’utiliser son talent et de le partager.

Un coaching en réorientation est parfois nécessaire pour se réinventer et retrouver sa mission de vie. 

Devenir styliste-couturière

Une idée de reconversion métier si tu es créative et indépendante. Je te laisse suivre les aventures d’Alicia qui a ouvert son école de couture à Barcelone après avoir quitté la com ! Un témoignage inspirant qui te montre que tout est possible quand on souhaite vivre de sa passion.  

Devenir coach déco ou Home Organiser

Idéal si tu es une fée du logis et que tu aimes aider les autres à mieux s’organiser pour avoir un intérieur épuré. Parti du fameux livre de Marie Kondo, aujourd’hui beaucoup de femmes songent à se reconvertir dans ce secteur d’activité. Découvre dès maintenant le témoignage de Sevan, Home Organiser à Paris, qui nous parle de sa reconversion réussie. 

Se réorienter dans un métier en lien avec les enfants 

Devenir professeur ou aide aux devoirs 

Avec le confinement, cette demande de métier a explosé. Une façon d’apporter son expertise au service des enfants. C’est ce que j’ai choisi pour aider ma fille à perfectionner son français après notre expatriation. Il existe aujourd’hui plusieurs organismes où les professeurs enseignent grâce au digital. 

Devenir assistante maternelle

Le métier parfait si tu aimes t’occuper des enfants. Souvent exercé par les femmes, il permet aussi de concilier vie pro et vie perso, si tu souhaites travailler à la maison. 

Autres idées de reconversion métiers pour travailler à domicile

Devenir coach sportive à distance

Le secteur d’activité qui a explosé durant le confinement. Aujourd’hui de plus en plus de femmes se lancent à leur compte en devenant coach sportive. Une façon de travailler depuis la maison en proposant des cours en ligne et des parcours individuels. Prenons le cas de Maya qui, après avoir exercé en tant qu'infirmière, a décidé de changer de métier pour devenir coach sportive. Son témoignage : Comment se réinventer après une expatriation ?

Changer de métier et devenir coach sportive

Devenir agent de voyage à distance

Le métier parfait si tu as le goût pour les voyages et un sens relationnel. Pour info, aux USA, le nombre d'AGV à distance, qui travaillent à domicile a augmenté de 434% en 8 ans ! Bref, une idée de reconversion métier à explorer. 

Avoir une conciergerie en ligne

Un métier indépendant qui couvre l'ensemble des besoins de la vie courante des salariés tels que faire les courses, les démarches administratives, gérer les garde d'enfants. De plus en plus de personnes se lancent à leur compte pour aider les expatriés à s’installer en cherchant leur logement, mais aussi en leur simplifiant la vie avec les démarches administratives par exemple. 

Se réorienter dans la pâtisserie avec la création de gâteaux et vente à distance

Une idée de métier pour se reconvertir si tu souhaites te lancer à ton compte et que tu aimes cuisiner. Beaucoup de mamans se lancent dans ce business pour ensuite proposer leurs offres à travers un e-commerce.

Devenir esthéticienne, coiffeuse ou prothésiste ongulaire depuis votre domicile 

Le métier idéal si tu es experte dans ces domaines pour offrir tes services depuis ton domicile en toute indépendance. 

Devenir coach styliste / conseillère en image

Un métier en vogue qui peut se faire depuis n’importe où. Tu peux organiser des sessions à distance ou en présentiel pour aider les autres à retrouver confiance selon leur morphologie et leurs attentes. 

Devenir télésecrétaire médicale

Une activité idéale si tu souhaites changer de métier. Étant une activité non réglementée, tu n’as donc pas besoin d'avoir une certification ou une formation spécifique pour l'exercer. Pour cela, tu as besoin d’un ordinateur, d'un smartphone ainsi que d'une bonne connexion internet

Devenir architecte ou home designer

Un métier passion si tu en as les compétences Si ce n’est pas le cas, tu devras sans doute suivre une formation qualifiante pour proposer tes services. Une jolie façon de se réinventer et donner du sens à sa vie professionnelle. 

Devenir soigneuse éleveuse animalier

Le métier idéal si tu aimes travailler avec les animaux. Un métier que tu peux exercer depuis chez toi en étant ton propre patron.


En bref, j’espère que cet article t’aura aidé à avoir des idées de reconversion métier. Si tu as besoin de connaitre ta mission de vie et approfondir sur ta personnalité, tes besoins, mais aussi sur tes motivations profondes, découvre dès maintenant le coaching ikigai pour avoir des réponses concrètes avant d’envisager une reconversion professionnelle. 

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver
Quête de sens et reconversion

Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver

Dupuy Béatrice

Sur le même thème

Changer de métier pour une vie plus épanouie, qui dit oui ?
Reconversion Professionnelle

Changer de métier pour une vie plus épanouie, qui dit oui ?

December 6, 2021
Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir
Reconversion Professionnelle

Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir

November 15, 2021
Livre Reconversion Professionnelle : notre meilleure sélection
Reconversion Professionnelle

Livre Reconversion Professionnelle : notre meilleure sélection

October 27, 2021
Retour au Webzine