Stress au Travail : 7 Conseils pour Mieux le Gérer

Si tu ressens une angoisse permanente, une boule au ventre, un mal-être rien qu’en pensant à ton job, tu dois agir tout de suite ! Pour ne pas sombrer dans le burn-out professionnel, la solution est de transformer ton mindset. Chaque tâche que ton cerveau considère comme une corvée doit devenir un objectif stimulant. Comment faire ? Dans cet article, découvre des astuces pour améliorer ta gestion du stress au travail et retrouver une belle énergie productive !

Au sommaire :

1. Rester concentrer quand on travaille en coupant les distractions

Dans une ère où les réseaux sociaux ont envahi nos routines et se sont emparés de notre attention, rester consciencieux peut être bien plus difficile qu’à l’époque. 

Si toi aussi tu te retrouves souvent sur ton téléphone dès que tu as un peu trop de boulot sur ton bureau, tu dois changer cette manie ! En plus de te faire perdre du temps, surfer sur internet et te plaindre de ta charge de travail à tes proches sont des actions qui amplifient tes problèmes. Cette oisiveté a même un nom : Mme La Procrastination !

Mets simplement les notifications en mode « sourdine », en veillant à laisser les numéros importants en favoris (crèche, école, mari, enfants), en cas d’urgence. Ce simple changement va te permettre de rester focus sur ce que tu as à faire. Tu vas ressentir davantage de motivation pour terminer tes actions à réaliser. La petite voix dans ta tête te dira : « allé bibi, plus je finis ça vite, plus tôt je pourrai regarder mon téléphone ! ». Technique redoutable…

2. Faire des pauses régulières pour améliorer sa concentration

Quel que soit ton job, si tu ne t’autorises pas de pauses régulières pour déconnecter ton cerveau de ton activité, le stress risque bien de te ronger de l’intérieur ! Pour demeurer cohérente et productive, tu dois apprendre à t’écouter et à observer les signaux que ton corps t’envoie.

Stress au travail : faire des pauses est essentiel pour se ressourcer

Concrètement, si tu bosses sur une tâche depuis 8 h du matin et qu’à 10 h 30 tu commences à avoir les yeux secs, à avoir la bougeotte ou encore à avoir du mal à rester concentrée, fais une pause ! Si tu continues tout en ressentant ces symptômes, tu vas augmenter ton stress au travail… De plus, tu risques de rendre ce dossier hyper important bâclé ou d’écrire ce mail avec des fautes d’orthographe grossières.

Reste connecté à tes sensations et accepte de ralentir le rythme pour optimiser ton temps de travail !

3. Prioriser ses missions pour éviter l’angoisse dans sa vie professionnelle

On a tous en tête cette mission que l’on doit faire absolument, qui s’avère chronophage et pointilleuse, mais tellement importante. Tu sais, celle qui te fais peur, au point de préférer procrastiner en ruminant, au point d’en faire un problème insurmontable ! Pour déculpabiliser, tu t’attèles à d’autres tâches, plus simples et moins fastidieuses, parce qu’après tout, tu as le temps, la deadline est pour dans un mois… STOP !

Quand tu agis de la sorte, tu es contre-productive, car tu repousses à plus tard la priorité ! Ton stress au travail augmente alors considérablement et tu y penses jours et nuits, en te dirigeant tout droit vers le burn-out professionnel… Développer l’autodiscipline pour atteindre tes objectifs devient alors la clé !

Au lieu de cela, pense autrement. Imagine : tu dînes au restaurant et on t’apporte un plat composé d’un beau morceau de saumon et d’une ratatouille. Tu raffoles du poisson, mais pas des légumes. Que vas-tu faire ? Tu vas sûrement garder le meilleur pour la fin, n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil avec ton gagne-pain ! 

Pour diminuer ton angoisse dans ton milieu professionnel, tu dois prioriser tes missions de la manière suivante :

  1. Noter les tâches à réaliser de la plus simple et fluide pour toi, à la plus compliquée et urgente.
  2. Partir du bas de ta liste et se mettre au boulot sans tergiverser. 

Le but du jeu est que tu arrives à la fin de ta journée ou de ta semaine avec le moins de charges de travail possible. Pourquoi ? Parce que tu es plus fraîche et disponible le lundi matin, que le vendredi après-midi juste avant le week-end ! Comme dans cet exemple alimentaire, garde-toi le « meilleur » pour la fin et souhaite un bon vent à M. Le Stress !

4. S’occuper d’une tâche à la fois pour être plus productif au travail

As-tu déjà entendu parler de la méthode Pomodoro ? C’est une technique puissante pour améliorer sa concentration et optimiser son temps. Pour la suivre, il te faut :

  • faire une liste des tâches à faire dans ta journée ; 
  • les classer dans l’ordre de la plus urgente à la moins pressante ; 
  • te munir d’un compte-minutes (celui de ton téléphone par exemple).

Le principe est le suivant : tu dois régler ton minuteur sur 25 minutes. Une fois chose faite, tu prends la première mission de ta liste et tu travailles dessus en coupant toute distraction autour (notifications, bavardages entre collègues, musique, etc.). Quand le retardateur sonne, tu prends une pause de 5 minutes pour boire un café ou répondre à un message. Ensuite, tu recommences l’opération en passant à la deuxième ligne de ta liste, et ainsi de suite. Au bout de 4 sessions Pomodoro, tu as le droit à un break plus long de 20 à 30 minutes. Tu peux en profiter pour aller t’aérer ou déjeuner.

Méthode Pomodoro pour gagner en productivité

Le but de la méthode Pomodoro est de t’aider à travailler pas à pas, sans te précipiter à vouloir tout faire en même temps. Pour booster ta productivité, pense à réaliser une seule chose à la fois. Tu peux tout à fait t’inspirer du procédé et adapter la durée en fonction de la nature des tâches et de ta capacité de concentration. 

Applique ce conseil pour t’aider à rester ancrée et ne pas être paralysée par un surplus d’informations. L’organisation de son temps de travail est l’ennemi numéro 1 du stress !

5. Diviser ses objectifs pour travailler plus efficacement

Le cerveau humain n’est pas programmé pour rester motivé longtemps face à un objectif trop éloigné de la situation actuelle. Tu vas pouvoir être à fond pendant quelques jours, voire quelques semaines, mais au bout d’un certain temps, tes préoccupations vont prendre le dessus. Viennent alors les questions suivantes qui passent en boucle dans ton esprit : 

  • Vais-je y arriver ? Et si je n’y parvenais pas ? 
  • Que va penser mon patron si je ne réussis pas à terminer à temps ? Va-t-il me virer ?
  • Comment vont me voir mes collègues ? Vais-je perdre en crédibilité à leurs yeux ?
  • Etc.

Tu veux éradiquer ce mécanisme de « survie » qui se met en place sans que tu ne l’aies sonné ? Alors, fractionne tes objectifs en petites actions à accomplir ! En plus d’être ultra ludique et stimulant pour ton cerveau, cela va t’aider à renforcer ta confiance en toi. En cochant jour après jour les cases de ce que tu as achevé pour progresser dans la direction souhaitée, tu te challenges ! Tu vas réaliser ton avancée de manière régulière et ainsi rester motivée ! Ton stress au travail va considérablement diminuer et tu vas même pouvoir utiliser cette technique dans ta vie privée, plutôt pas mal, non ?

6. Pratiquer du sport ou de la méditation pour en finir avec le stress au travail

Faire du sport pour évacuer le stress au travail peut paraître un peu bateau, mais je t’assure que c’est dangereusement efficace ! En optant pour une activité physique régulière, tu oxygènes ton cerveau et lui permets de se libérer des tensions relatives à toutes les sphères de ta vie. L’effort sportif va t’aider à te défouler, à penser à autre chose et à te détacher de tes soucis. Peut-être même que tu auras des idées lumineuses qui surviendront naturellement lors de ces bulles d’air revigorantes ! 

Pour que tu parviennes à un total lâcher-prise, tu dois choisir une activité qui te plait, et non pas te contenter de la dernière pratique à la mode qui semble cool… L’avantage, c’est que tu as le choix. Idéalement, essaye de trouver un rythme de 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine pour en retirer le maximum de bénéfices et apaiser tes angoisses professionnelles.

Si la méditation t’attire bien plus (tu peux aussi pratiquer les deux, c’est encore mieux !), le top est d’en faire chaque jour une session de 10 minutes par exemple.

Faire de la Méditation pour lutter contre le stress au travail

Tu dois trouver un moment calme ou tu es sûre que tu ne seras pas dérangée. Si tu as des enfants, ne tente pas une session lorsqu’ils sont proches de toi et éveillés ! En travaillant sur des techniques de visualisation et de respiration, méditer va considérablement améliorer ta capacité à gérer le stress au travail.

7. Apprendre à déléguer pour relâcher la tension et ne pas subir son métier

Enfin, si tu as déjà essayé toutes les astuces citées plus haut et que tu ressens toujours cette inquiétude viscérale en allant au bureau, apprends à déléguer ! Quand cela est possible, exprime-toi et sache imposer tes limites pour ne pas finir en dépression. Tu ne dois pas accepter de crouler sous le boulot si cela te met dans un état de stress et que tu ne parviens pas à maîtriser.

Pour maintenir ta productivité et même l’améliorer, demande à confier le surplus à une collègue, ou si tu es à ton compte, sous-traite ! Garde en tête que si tu n’arrives pas à dire non et à exprimer tes limites, personne ne le fera à ta place ! Comme dans un couple, la communication est la clé pour éviter le stress au travail. Cela commence par s’écouter soi-même afin de pouvoir verbaliser ensuite et trouver des solutions.

À présent que que tu as découvert ces 7 conseils pour mieux gérer ton stress au travail, place à la pratique ! Je t’invite à mettre en place dès maintenant au moins l’une de ces techniques. Teste-les et combine-les jusqu’à réussir à situer ton équilibre. Ton but final ? Libérer ton plein potentiel en éradiquant l’angoisse professionnelle de tes préoccupations journalières ! 

Amélie Rondel-Reichrath

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Rebondir à la suite d’un burn out
Confiance en soi et gestion des émotions

Rebondir à la suite d’un burn out

Amélie Pineau
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Manque de Motivation au Travail : 5 Conseils pour Être Reboostée
Équilibre et Bien-être

Manque de Motivation au Travail : 5 Conseils pour Être Reboostée

June 10, 2022
Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes
Équilibre et Bien-être

Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes

April 25, 2022
Bien-être au travail : pourquoi est-ce si important ?
Équilibre et Bien-être

Bien-être au travail : pourquoi est-ce si important ?

May 9, 2022
Retour au Webzine