7 Conseils pour Développer l’Autodiscipline

Tu es autoentrepreneuse ou tu souhaites le devenir ? Sache que développer l’autodiscipline est indispensable si tu souhaites atteindre tes objectifs. En effet, l’entrepreneuriat est un véritable ascenseur émotionnel, un subtil mélange de doutes et de stress au quotidien. Loin des contraintes d’un salarié en entreprise, on a parfois tendance à broyer du noir et à prendre de mauvaises habitudes. Mais rassure-toi, en t'astreignant à une discipline personnelle rigoureuse, tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir. Cette stratégie repose essentiellement sur la volonté et l’organisation, mais aussi sur d’autres critères un peu plus psychologiques. Voici 6 conseils précieux pour mettre en pratique ce concept étroitement lié au développement personnel.

1 - Développer l’autodiscipline en se remémorant ses motivations

Cette étape est fondamentale pour t’investir et prendre les bonnes décisions dans ta nouvelle vie. Parce que ce sont tes motivations, tes envies ou peut-être une passion qui t’ont amené jusqu’aux portes de l’entrepreneuriat. Pour développer une autodiscipline efficace et te motiver à la tenir avec docilité, remémore-toi toutes ces raisons afin de définir un plan d’action. Souviens-toi : 

  • Pourquoi tu as fait ce choix ;
  • Quelles sont les causes qui t’ont poussé à être ici aujourd'hui. 

Fais le point sur ce que tu souhaites apporter aux autres à travers tes prestations, mais également ce qui te motive chaque jour à apporter ces services. Parce que l’on oublie bien trop souvent pourquoi on se lève le matin, pourquoi on a pris ce risque ou tout simplement pourquoi on fait ça et pas autre chose. En axant toutes tes pensées sur ce pour quoi tu as choisi cette voie, cela te permet de comprendre et de te construire ton propre écosystème de développement personnel. N’oublie pas : tes motivations sont le moteur de ton accomplissement et de ton épanouissement professionnel au quotidien. En te rappelant pourquoi tu veux être discipliné, tu auras une raison de l’être.

« La discipline, c'est de savoir ce que l'on veut, et de ne jamais l'oublier. »
De David Campbell, psychologue américain 

2 - Se fixer des objectifs réalisables pour être sûre de les atteindre

On a fréquemment la mauvaise habitude de surévaluer ou de sous-estimer nos compétences et cela en découle de la nature humaine. Certaines personnes mettent la barre un peu trop haute et d’autres, un peu trop basse, c’est selon notre personnalité. Et c’est une pression énorme lorsque l’est à son compte. Il n’est jamais évident de déterminer des objectifs viables que nous serons en mesure de mener à terme. En établissant, un bilan sur tes capacités, tes points forts, mais aussi tes points faibles, afin de jauger la viabilité de tes projets dans les temps est impératif pour obtenir des résultats probants. Il est donc essentiel de faire le point sur ce que tu es réellement capable d’accomplir en fonction d’une deadline imposée afin de pouvoir les réaliser. Pour commencer, pars d’un objectif simple que tu es capable de réussir et augmente la difficulté petit à petit.

Lire aussi : 6 clefs pour passer à l'action

« Il n'existe aucun objectif inatteignable, seulement des délais irréalistes. »
De Brian Tracy, conférencier, écrivain et spécialiste en développement personnel

3 - S’imposer une routine quotidienne pour ne pas procrastiner

S’imposer une routine quotidienne de fer est un élément clé pour réussir dans ton activité professionnelle. D’une part, tu dois te sentir à l’aise dans ton environnement de travail, que ce soit dans ton bureau ou ta cuisine. Avec ou sans musique, tu dois trouver une routine propice à ton bien-être. D’autre part, pour ne pas te perdre dans les différentes tâches que tu dois accomplir au cours de ta journée, mise une organisation bien rodée en te créant un planning. D’ailleurs, il existe de multiples outils pour t’accompagner dans ta démarche : nTask, Trello, Notion, etc. Remplis-le par ordre de priorité, c’est très important et chaque jour, effectue tout ce que tu y as noté. Tu te sentiras soulagée, rassurée quand tu te coucheras le soir, tu auras la satisfaction d’avoir accompli tes missions du jour. Un point pour ta fierté et ta confiance en toi et un point pour le développement de ton business.

Développer l'autodiscipline en s'imposant une routine pour ne pas procrastiner

La petite astuce en plus : Une fois ta semaine consommée, fais un bilan afin d’identifier les moments où tu as été la plus productive. Prends-en note et crée de nouvelles habitudes dans ton organisation en fonction de ce constat.

« L’autodiscipline est l'habileté de vous faire faire ce que vous êtes censé faire quand vous êtes censé le faire, que vous ayez envie de le faire ou pas. » De Brian Tracy

À lire aussi : La procrastination : 7 astuces pour la vaincre efficacement ou 6 outils et conseils pour booster sa productivité

4 - Maîtriser ses pulsions pour combattre la tentation

La tentation, cette petite voix dans notre tête qu’il est bien difficile de combattre. De nombreux facteurs peuvent mettre à rude épreuve ton assiduité : des appels perso, de nouveaux mails, ou encore l’envie irrépressible d’astiquer ton intérieur, car tu n’en as pas eu le temps ce week-end. Pourtant, tu dois garder le cap, te souvenir (encore une fois) de tes motivations, de ce que tu souhaites réellement pour avancer positivement dans la bonne direction. Parce que maîtriser tes diverses pulsions est non seulement précieux dans ton épanouissement professionnel, mais également d’une importance majeure dans ta future ou nouvelle activité. En effet, en éliminant ou en dépassant ton envie irrésistible de faire ou de répondre à autre chose, tu mets davantage de chances de ton côté de faire prospérer ton entreprise. Un seul mot d’ordre : reste concentré sur tes objectifs, le reste passe au second plan.

« Le futur dépend de ce que l’on fait dans le présent. » D'Aristote, philosophe grec

5 - Apprivoiser ses émotions pour avancer

Tu songes à créer ta microentreprise ou c’est déjà fait ? Dans les deux cas, tu connais déjà toutes ces émotions prenantes qui remettent en question tout ce que tu veux entreprendre ou ce que tu as accompli. L’incertitude, le syndrome de l’imposteur, l’aspect financier et bien d’autres critères mettent nos nerfs à rude épreuve. Mais ces différents sentiments désagréables sont propres à l’humain et ne doivent pas pour autant être négligés. Parce que douter c’est se remettre en question et se remettre en question, c'est avancer. Identifie tes craintes même les plus légères et trouve les causes de leurs apparitions. Il est vrai que parfois il n’y a pas de réponses ou de remèdes miracles à ces pensées. Par contre, pour la plupart en comprenant leurs signaux, tu pourras mettre en œuvre différentes actions afin de les surmonter et même les transformer en une force pour avancer au quotidien.

« Tout ce que vous faites est déclenché par une émotion de désir ou de peur. » De Brian Tracy

À lire aussi : Comment Lutter Contre le Syndrome de l’Imposteur Quand On Se Lance ?

6 - Se recentrer sur soi-même et rester concentré grâce à la méditation

Rester concentré dans les moments difficiles est une véritable figure acrobatique pour notre cerveau. Longtemps considérée comme un phénomène de mode ou sous-estimée par les non-initiés, la méditation offre pourtant de multiples vertus. Méditer va te permettre de prendre du recul, de lutter contre le stress et de gagner en sérénité. D’ailleurs, en 2015 deux neuroscientifiques italiens ont mené une étude à ce sujet. Ils ont demandé aux participants de méditer régulièrement sur une période de 8 semaines. À la fin de l’expérience, les sujets avaient renforcé leur cortex préfrontal, cette partie du cerveau est responsable de notre autocontrôle. Autrement dit, ils avaient plus de facilités à maîtriser leurs envies et leurs impulsions.

Si tu souhaites expérimenter cette discipline, essaie ce simple exercice de respiration qui est très efficace :

  • Choisis un endroit au calme ;
  • Inspire avec tes narines ;
  • Remplis tes poumons ;
  • Expire ;
  • Concentre-toi sur ta respiration ;
  • Si ton esprit s’égare dans tes pensées, canalise-toi de nouveau sur ta respiration.

Réalise cet exercice une fois par jour pendant 10 minutes.

« L’autodiscipline appelle à un équilibre entre les émotions de votre cœur et la faculté de raisonnement de votre cerveau. »
De Napoleon Hill, conférencier en développement personnel 

7 - Se récompenser pour éduquer sa discipline personnelle

L’autodiscipline demande de la rigueur et de la régularité, c'est pour cela que tu dois être bienveillante envers toi-même. Se récompenser est d’ailleurs un des grands principes du développement personnel, c’est en quelque sorte une carotte qui nous permet d’avancer. C’est aussi le moteur de notre motivation et une preuve de gratitude envers nos efforts. Tout ton travail et ton investissement personnel méritent d’être mis en valeur. Une sortie au restaurant, un nouveau sac à main, une bonne sieste ou un café avec ton amie, etc. Peu importe la nature de cette récompense qu’elle soit matérielle ou non, l’important c'est que tu y prennes du plaisir. Parce que notre quotidien nous demande du courage, de la force, de la patience et de la persévérance, cette petite douceur est indispensable pour tenir le coup. Elle influe sur notre état émotionnel en apportant du bonheur, mais c’est aussi une preuve d’amour envers nous-mêmes. Sans ce petit cadeau qui reflète l’estime que tu as pour ton travail, tu risques de t’essouffler et de baisser les bras. C’est bon pour ta réussite et pour ton moral !

« Respecte tes efforts et respecte-toi, toi-même. Se respecter mène à l’autodiscipline. Quand tu possèdes les deux, voilà un vrai pouvoir. »
De Clint Eastwood, acteur, réalisateur, producteur et compositeur.

Retiens que l’autodiscipline est comme un muscle, c’est en t'entraînant quotidiennement que tu seras de plus en plus performante. Sois persévérante et patiente dans tout ce que tu entreprends, c'est l'un des points les plus importants pour développer l’autodiscipline efficacement. Tu verras, grâce à cette discipline personnelle, tu contrôleras tes choix, ton temps, tes actions et ainsi tes résultats. Tu as maintenant toutes les clés en main pour t’autodiscipliner !

Marine Monziliard

Passe à l'action!

Organisation et gestion du temps
Développer et booster son activité

Organisation et gestion du temps

Anne Laure Gandara
Pack Visibilité Business
Développer et booster son activité

Pack Visibilité Business

Sandrine Defradat
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Vaincre la Peur de Se Lancer : 4 Conseils pour Réussir
Entrepreneuriat & Mindset

Vaincre la Peur de Se Lancer : 4 Conseils pour Réussir

April 18, 2022
Se connaître soi-même, ou comment réussir sa vie !
Entrepreneuriat & Mindset

Se connaître soi-même, ou comment réussir sa vie !

March 21, 2022
Trouver des Clients quand on se lance : par quoi commencer ?
Entrepreneuriat & Mindset

Trouver des Clients quand on se lance : par quoi commencer ?

March 14, 2022
Retour au Webzine