Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité

Près d'une personne sur deux a déjà envisagé de changer de vie professionnelle, initier ou réaliser une reconversion professionnelle*. Cette question est encore plus présente dans nos têtes depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19. Quête d’un nouveau bonheur, prise de conscience sur le sens réel de notre vie, toi aussi, tu t’interroges sur ta vie professionnelle. Et si c’était LE moment de changer de métier et d’acquérir de nouvelles compétences ? Mais comment faire et par où commencer ? Comment passer du rêve à la réalité et opérer un changement de vie professionnelle réussi.

Les signes qui ne trompent pas quand on souhaite changer de métier

Changer de vie professionnelle, oui, mais pourquoi et comment savoir si c’est le bon moment ? Il y a des indicateurs qui témoignent souvent d’un mal-être et qui nous montrent qu’il est temps de changer de job. Voici quelques signes à prendre au sérieux : 

  • le manque d’envie d’aller travailler ;
  • la perte de motivation pour les tâches à effectuer ;
  • le stress ou les troubles du sommeil ;
  • la fatigue ou encore l’ennui. 

Tu ne veux plus aller travailler avec la peur au ventre et tu cherches un minimum de reconnaissance. Surtout, n’attends pas d’avoir touché le fond pour envisager ce changement de carrière professionnelle. Il est temps de se prendre en main et de trouver l’énergie nécessaire pour entreprendre une reconversion. Maintenant que tu en as pris conscience, tu peux envisager sereinement cette reconversion qui te donnera un nouveau souffle et de nouvelles aspirations professionnelles afin de retrouver ta place dans le monde du travail. 

Changer de vie professionnelle comment faire ? Les démarches

Tu as enfin réalisé qu’un changement de cap professionnel était nécessaire. Maintenant, il est temps de passer à l’action pour que ce rêve devienne réalité. Par conséquent, il est nécessaire de confronter ce rêve aux contraintes réelles avant sa réalisation. Pour changer de métier, tu devras réaliser un certain nombre de démarches, le chemin est long, mais indispensable.

La première étape est de faire le bilan de ce que tu sais faire et de ce que tu as envie de faire. Tu peux faire ce travail seul à l’aide du SWOT personnel par exemple. Tu peux également te faire accompagner par des professionnels : un coach par exemple ou bien effectuer un bilan de compétences qui te permettra de faire le point sur tes compétences, tes aptitudes et tes motivations.

Retrouve tous nos accompagnements pour une reconversion professionnelle.

Une fois que  tu as les idées plus claires et que tu as une idée vers quoi te diriger. Mais attention avant de te lancer, il est important de faire une petite étude sur le marché de l’emploi du secteur que tu affectionnes, ainsi qu’un Business Plan pour fixer tes tarifs et savoir ton seuil de rentabilité. Essaye dans la mesure du possible d’adapter tes envies aux besoins du marché. Et surtout, n’oublie pas d’aller rencontrer un professionnel du métier ou de suivre un Mooc sur une filière ou un métier qui t’intéresse, c’est une bonne manière pour savoir si c’est la bonne direction. Tu peux maintenant réfléchir à un parcours de formation qui te permettra de changer de métier et de redonner du sens à ta vie. 

Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

Se former et financer une reconversion professionnelle

Tu as trouvé ton chemin, il va falloir te former !  Deux questions à se poser avant de se lancer : quel organisme choisir et comment financer ma formation ?

Comment faire pour changer de vie professionnelle

Trouver une formation professionnelle

Le web regorge d’organismes de formation qui vous promettent une « nouvelle vie » professionnelle, mais lequel choisir ? En fonction du métier choisi, il existe différents types de formation sur des durées plus ou moins longues, en alternance, en formation continue, diplômante ou certifiante, à distance, etc. 

Pour commencer selon ses disponibilités et ses contraintes, il est judicieux de chercher une formation proche de chez soi (dans sa ville ou sa région) ou en ligne et surtout de s’assurer de sa qualité et de sa réputation. N’hésite pas à consulter les avis sur les sites internet et même à contacter des anciens élèves. Le choix se fera en fonction de ses nouveaux objectifs et aussi de ses ressources financières.

Hellosense a sélectionné des experts métiers pour te proposer des formations de qualité, ainsi que des accompagnements pour t’aider à : 

Financer sa formation pour lancer son projet

Ce point constitue souvent le principal frein à ce projet de reconversion. Tu dois donc bien anticiper la façon dont la formation choisie va être financée. Je t’invite à aller rencontrer les organismes spécialisés, car il existe diverses solutions de financement en fonction de ta situation comme par exemple le projet de transition professionnel (PTP), le compte personnel de formation (CPF), l’aide individuelle à la formation (AIF), l’aide au retour à l’emploi formation (AREF), ou encore le financement personnel. Une fois que tu auras trouvé la solution du financement, en route pour la formation choisie ! Si tu es française expatriée, tu devras t’informer. Sache par ailleurs, que ces budgets ne sont pas illimités. Se former quand on se lance dans l’entrepreneuriat fait partie du process. Il est par conséquent nécessaire de mettre de la trésorerie de côté avec comme objectif : mettre à jour ses compétences chaque année. 

On arrive à la fin du chemin, tu as bien rempli toutes les cases ? C’est la dernière étape et la plus importante : il faut désormais trouver le job de tes rêves ! Si tu as opté pour la création d’entreprise, il va falloir trouver en premier lieu des clients ? En revanche, si tu choisis un emploi salarié, il va falloir (si ce n’est pas déjà fait) : refaire ton CV, mettre à jour ta page LinkedIn, réseauter et surtout faire savoir autour de toi que tu cherches un nouvel emploi dans lequel tu pourras t’épanouir pleinement. Tu es prêt à te lancer pour que ce rêve devienne réalité et oser la vie dont tu as toujours rêvé !

En résumé, changer de vie professionnelle est possible à n’importe quel âge, n’importe quel moment. Il n’est jamais trop tard dans la vie pour changer de métier. Néanmoins, il est fortement conseillé de se faire accompagner, pour cette nouvelle étape dans ta vie, en faisant un bilan de compétences ou un coaching afin d’identifier clairement tes valeurs, tes motivations et dire adieu à tes croyances limitantes. Trouver ton ikigai, soit ta mission de vie pour enfin t’épanouir, vivre de ta passion et réussir ton projet de reconversion professionnelle. Rejoins dès maintenant la communauté pour échanger sur tes projets.

Virginie Leclerc Roques

Rédactrice web

* Selon une enquête web réalisée par l'Institut BVA en 2020.

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?
Reconversion Professionnelle

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?

September 6, 2021
Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques
Reconversion Professionnelle

Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques

August 30, 2021
Envie de Se Reconvertir, Par Où Commencer ?
Reconversion Professionnelle

Envie de Se Reconvertir, Par Où Commencer ?

September 7, 2021
Retour au Webzine