Changer de métier pour une vie plus épanouie, qui dit oui ?

Tu envisages de changer de métier pour accéder à une vie plus épanouie ? Tu souhaites te sentir aligné et être en accord avec tes valeurs ? Ne plus subir le cercle vicieux du traditionnel « métro, boulot, dodo » ? Aujourd’hui, 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou de métier. Les différents événements extérieurs tels que la crise sanitaire du Covid 19, poussent les personnes à réfléchir sur leur avenir professionnel et leur bien-être au quotidien. En fais-tu partie ?

Dorénavant, la quête de sens, la reconnaissance et l'épanouissement personnel sont des critères majeurs pour se sentir bien dans son travail et dans sa vie. Alors fais-tu partis de ces personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien ? Mener une vie plus épanouie ? Découvrons dès à présent les clés pour opérer ce changement tant recherché. 

Vivre une vie plus épanouie à travers sa carrière professionnelle, comment faire ? 

La définition même de l'épanouissement professionnel est d’être heureux dans le travail et de s’y sentir bien. Cette sensation est propre à chaque individu. Certains paramètres sont essentiels à cet épanouissement. 

Les valeurs communes 

Avant tout, une valeur est un concept idéologique, une sorte de règle ou de loi morale à laquelle on s’identifie. Nos valeurs sont généralement créées dès notre enfance. Elles peuvent être influencées par le contexte familial. Nous avons tous des valeurs qui nous animent et nous guident dans ce que nous souhaitons faire de notre vie. Hélas, bon nombre de personnes les oublient lorsqu’elles s’orientent vers leurs métiers. Sur le long terme, cela ne fonctionnera pas et tu ne supporteras plus ton travail. Il ne sera pas en accord avec tes valeurs. Mais alors comment savoir si tu connais réellement tes valeurs ? Sont-elles vraiment les tiennes ? Agis-tu conformément à ce que tu ressens ou agis-tu sous l’influence de ton conditionnement et de ton environnement ?

Voici une liste de questions à te poser pour déterminer tes valeurs :

  • Qu’est-ce qui est important dans ta vie ?
  • Quelles valeurs se cachent derrière ces mots ?
  • Quelles sont tes 5 valeurs les plus importantes ?
  • Que signifie pour toi chaque valeur ?
  • Est-ce que tu vis en cohérence avec tes valeurs ?

L’une des choses les plus importantes dans la vie, c’est de connaître ses valeurs. Chaque jour, tu agis en fonction de tes valeurs inconsciemment ou consciemment. Une personne en accord avec ses valeurs ressentira un bien-être profond. À l’inverse, une personne qui agit en désaccord créera une source de mal-être. Il est donc primordial de trouver un métier en accord avec tes valeurs. C’est la porte d’entrée vers le bonheur. 

Reçois dès maintenant notre guide offert sur comment se réinventer quand on est dans le flou... et passer à l'action !

Concilier vie perso et vie pro 

Concilier vie personnelle et vie professionnelle est pour certains un véritable parcours du combattant. En effet, 53 % de ceux qui rêvent de changer de métier, c’est avant tout pour gagner en liberté et pour avoir un meilleur équilibre vie pro-vie perso. Entre la lassitude, la quête de sens, ou devenir son propre patron, parmi les personnes qui se sont reconverties, la majorité a changé de travail  et/ou de secteur. Mais alors, comment fait-on ? Le premier point sur lequel tu dois agir est le lâcher prise. Oui, lâcher prise permet d’accepter que parfois, tu ne peux pas toujours tout contrôler et encore moins en 24 h. Alors rassure-toi et félicite-toi sur les choses que tu as pu accomplir aujourd’hui. En action similaire au lâcher prise, il existe plusieurs façons de te déconnecter rapidement du boulot. Cela sera extrêmement bénéfique pour ta charge mentale. Tu peux par exemple définir des heures et des jours où tu es injoignable sauf cas exceptionnel. 

Changer de métier pour un meilleur équilibre
Changer de vie pour concilier vie professionnelle et vie personnelle

La vie personnelle implique généralement la vie de couple ou la vie de famille. Or, même si tu ne travailles pas, ton cerveau n’est pas complètement au repos. Il est salvateur de prendre soin de son corps et de son esprit. Pense donc à t’octroyer des moments de détente rien que pour toi. Par exemple, lire un livre, prendre un bon bain chaud, te balader en forêt ou encore pratiquer une activité physique. Bref, ce que tu veux qui te fait du bien et qui permet de te ressourcer et d’avoir la pêche. Tu verras qu’avec ces petites actions, ta vie pro et ta vie perso s'équilibrent naturellement. 

Changer de métier, les solutions envisageables pour s’épanouir pleinement dans sa vie 

Plusieurs possibilités s’offrent à toi si tu souhaites quitter ton emploi actuel pour un tout nouveau métier.

Changer de métier quand on est salarié 

Au cours de notre vie, nous avons la possibilité de faire plusieurs métiers. Alors si tu souhaites faire un métier plus stimulant ? Te lancer dans ton projet de création d’entreprise ? Où améliorer la qualité de ta vie ? Quel que soit ton âge et ta profession actuelle, tu as la possibilité d’offrir un second souffle à ta carrière professionnelle. 

Tu es en CDI et tu te poses la question de tout plaquer et te lancer. Ou alors de garder ton salaire et avancer petit pas par petit pas dans un side project. Beaucoup de personnes se sont trouvées face à ce dilemme. Si tu optes pour la deuxième option, des formations sont accessibles et gratuites si tu souhaites te former tout en continuant à travailler pour ton employeur. Tu peux par exemple te former durant tes congés ou en dehors de ton temps de travail. En revanche, si tu veux te lancer à fond dans ton projet de reconversion, tu peux poser ta démission et ouvrir tes droits à l’assurance chômage. Ou alors, si tu disposes de moins de 5 années de travail, tu peux toujours négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur. Cela ouvre tes droits au chômage pendant au moins 2 ans. 

Changer de métier sans diplôme 

Tu rêves de faire ce métier depuis longtemps, mais tu n’as pas de diplôme ? Pour cela, il va falloir te former. Plusieurs organismes proposent des formations professionnalisantes. Elles sont plus ou moins longues, peuvent être effectuées à distance ou en présentiel, en alternance ou en continu. À toi de choisir la formation qui te convient le mieux. Tu pourras trouver ces formations sur le web ou directement via des organismes. Recherche une formation proche de chez toi, renseigne-toi sur la notoriété et le sérieux de celle-ci. Avec ton compte formation CPF, en fonction de tes années de travail, une partie de la formation ou la totalité peut être prise en charge. Une 2e solution existe si tu ne souhaites pas suivre de formation, il s’agit de la certification. En fonction de ton métier actuel et de tes compétences, certains organismes peuvent te remettre une certification attestant des compétences que tu as pu acquérir au fil des années. De cette manière, tu pourras intégrer n’importe quel secteur. Pas mal non ? 

Se reconvertir professionnellement, vers quels métiers s’orienter ? 

Changer de métier relève d’un choix personnel. Afin de faire le bon choix entre un métier passion et un métier d’avenir, il faut définir certains critères. 

Les métiers passions

Vivre de sa passion, qui n’en rêve pas ? Aujourd’hui, bon nombre d’entre vous veulent changer de métier et peu osent véritablement. Les métiers passions sont multiples et sont présents dans de nombreux domaines. Par exemple, l’événementiel, l’entrepreneuriat, l’art et la culture, la santé, l’enseignement, la communication, etc. Un métier passion est un métier pour lequel tu ne rechignes devant aucune tâche et dans lequel tu te donnes les moyens de réussir.

Démissionner pour vivre de sa passion
Changer de métier pour vivre de sa passion

Si comme Alicia, la couture te passionne, c’est le moment de tenter ta chance. Peu importe si ton salaire est divisé par 3 ou que tu dois travailler le week-end pour réussir. Un métier passion, c’est aussi accepter les concessions qui vont avec. Tu vas enfin pouvoir te consacrer à un projet professionnel qui fait sens pour toi. 

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie ». Confucius

Les métiers d’avenir 

Si tu souhaites pérenniser ton emploi, alors le choix d’un métier d’avenir est astucieux. En effet, si tes perspectives professionnelles sont la stabilité de l’emploi, renseigne-toi sur les métiers qui recrutent. Tu y retrouveras des métiers dans les secteurs du digital, de l’informatique, du commerce, de la santé, du bien-être, etc. Tu vas découvrir des métiers intéressants et très porteurs dans le futur. Si tu aimes découvrir de nouvelles choses et que tu as soif d’apprendre, let’s go ! C’est le moment de te lancer. En fonction de ton secteur de métier, tu as également la possibilité de créer ton entreprise ou de te mettre sous le statut d’auto-entrepreneur. Si l’aventure de l’entrepreneuriat t’intéresse. 

En résumé, ce qui impacte notre vie professionnelle impacte notre vie personnelle. Alors si tu ne te sens plus heureux dans ton travail, si tu t'ennuies ou qu’au contraire, tu es surchargé, c’est le signe qu’il faut changer de métier. Se poser les bonnes questions, passer à l’action est la clé ultime pour vivre une vie plus épanouie. Alors qui dit oui ? 

Marine Dochy
Rédactrice web 

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Accompagnement rupture conventionnelle
Oser se lancer et entreprendre

Accompagnement rupture conventionnelle

Nabila Taguemount
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Multipotientiel : Comment Trouver sa Place Professionnellement ?
Reconversion Professionnelle

Multipotientiel : Comment Trouver sa Place Professionnellement ?

January 13, 2022
Démission pour Suivi de Conjoint : Une Opportunité
Reconversion Professionnelle

Démission pour Suivi de Conjoint : Une Opportunité

December 13, 2021
Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir
Reconversion Professionnelle

Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir

November 15, 2021
Retour au Webzine