Reconversion Professionnelle Avant 30 Ans, C’est Possible

Tu n’as pas encore 30 ans et ton métier ne te convient déjà plus ? Tu souhaites un job gratifiant et tu envisages une reconversion professionnelle ? À l’approche du fameux cap de la trentaine, tu cherches certainement à trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle. Changer d'emploi à cet âge n’est pas une fatalité, mais une opportunité pour entreprendre une carrière épanouissante. Alors comment s’y prendre pour réussir une reconversion professionnelle avant 30 ans ?

Pourquoi se reconvertir avant 30 ans ?

Les raisons d’une réorientation professionnelle

D’après une étude, 42 % des jeunes de moins de 30 ans pensent à changer de métier dans les prochaines années. L’idée d’une reconversion ne se fait pas du jour au lendemain. C’est souvent un long processus de réflexion. Quelques fois, certains signaux d’alerte annoncent qu’il est certainement temps de se reconvertir professionnellement. En voici quelques-uns :

  • tu es stressée à l’idée de te rendre au travail ;
  • tu t’ennuies dans ton job actuel ;
  • tu n’es plus en phase avec ce que tu fais ;
  • tu ressens la nécessité d’explorer de nouveaux horizons ;
  • tu es extrêmement fatiguée ;
  • tu manques de motivation ;
  • tu es victime de bore-out ou de burn-out.

Tous ces indicateurs ne sont pas à prendre à la légère. Bien souvent, ils signalent un besoin urgent de changement avant que la situation n’empire. Il est inutile d’attendre que cela s’arrange tout seul. Il faut trouver l’énergie pour se ressaisir et faire bouger les choses. 

Les avantages de changer de métier avant 30 ans

L’âge idéal pour une reconversion

En général, se réorienter professionnellement est plus simple avant la trentaine plutôt qu’à 40 ou 50 ans même si le déclic peut se produire à n’importe quel âge. Néanmoins, il est plus facile de justifier une envie de reconversion après 2 ou 3 ans d’un métier insatisfaisant qu’après plusieurs décennies. À 30 ans, tu as acquis de la sagesse et de la maturité. Toutefois, tu es jeune et plein d’énergie. Tu as de l’ambition et tu penses que tout est encore possible. 

La liberté de tout engagement

D’après les statistiques, les femmes deviennent mères à l’âge de 30,2 ans et 33,1 pour les hommes. Dans la majorité des cas, tu n’as pas encore d’enfant à charge. De plus, l’âge moyen d’un premier achat immobilier est de 33 ans, ce qui indique que tu n’as probablement pas de crédit à rembourser. En l’absence de ces responsabilités, il est plus tentant de prendre le risque de se reconvertir professionnellement avant la trentaine.

Les recruteurs t’adorent

À l’embauche, l’âge reste un motif de discrimination. Mais heureusement pour toi, les recruteurs aiment les jeunes. Tu es mobile, compétente et tu as des prétentions salariales moins élevées que tes aînés. 

Quelles possibilités pour une reconversion professionnelle avant 30 ans ?

Changer de carrière à 30 ans

Si tu souhaites te réinventer avant 30 ans, pourquoi ne pas envisager de changer de métier ou de secteur d’activité. Cette solution radicale te permet de tourner la page sur ta carrière en cours et d’entamer un travail plus proche de tes valeurs et de tes envies. Ce virage à 180° s’adresse aux personnes qui sont persuadées que leur poste actuel ne leur convient plus. Par conséquent, ce changement suppose que tu dois te former à un nouveau métier afin d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires

Se spécialiser dans un domaine

Si l’idée de tout plaquer t’effraie, il existe une option plus modérée où il n’est pas nécessaire de changer de métier. La spécialisation te permet de t’épanouir dans un nouveau travail sans pour autant remettre en question tout ton parcours professionnel.

Se spécialiser est un moyen de se réinventer et de donner un second souffle à ta vie professionnelle. Un léger changement aide à retrouver du sens à ta carrière. Grâce aux compétences acquises dans ton métier initial et au travers d’une formation, tu augmentes ton expertise dans un domaine précis et ainsi, tu évolues dans ton secteur. 

Reprendre ou créer une entreprise

Se lancer dans l’entrepreneuriat est l’opportunité de choisir un métier qui te passionne. C’est créer ton business, et donc, quitter ta vie salariale pour devenir libre et être ton propre patron. Tu fixes toi-même tes objectifs et la manière de les atteindre. Cela constitue un projet qui offre de bonnes perspectives en ce qui concerne la rentabilité et l’indépendance. 

Devenir une entrepreneure demande de la préparation. Cela te prendra du temps et requiert de l’investissement personnel et financier. Ce choix doit être mûrement réfléchi et exige l’élaboration d’un plan solide, c’est pourquoi nous te suggérons de te faire accompagner par un coach business.

Reconversion professionnelle 30 ans
Credits : Unsplash

Comment réussir sa reconversion professionnelle quand on a 30 ans ?

Se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle est une décision importante. Il est nécessaire d’y consacrer du temps et de laisser mûrir les idées. Le but est de déboucher sur un projet cohérent avec tes envies et tes besoins. Voici la marche à suivre.

Étape 1 : se poser les bonnes questions

Tu t’apprêtes à faire un choix difficile qui peut changer ta vie et celle de tes proches. Prends le temps de faire le point sur ta situation actuelle et les raisons qui te poussent à te reconvertir. 

  • Qu’est-ce qui ne me plait pas dans mon travail actuel ? 
  • Qu’est-ce qui me rendrait plus heureuse (liberté, rémunération plus élevée, responsabilités, etc.) ? 
  • Quel est mon objectif dans la vie ? 
  • Ai-je le support de ma famille ? 
  • Suis-je motivée pour aller jusqu’au bout de ce projet ? 
  • Ai-je un plan B ?
  • Etc.

Étape 2 : apprendre à se connaître 

Apprendre à mieux te connaître fait partie du processus de réflexion lors d’un changement de carrière. Faire un bilan des compétences peut t’aider à faire le point sur tes envies, tes motivations et tes connaissances. De cette façon, tu définiras tes objectifs et tu feras les choix les plus justes.

Étape 3 : trouver un métier qui te correspond vraiment

À la suite de ton bilan des compétences, tu as certainement quelques idées de métiers ou de domaines d’activité qui pourraient te convenir. Fais des recherches plus approfondies sur ceux qui te plaisent le plus. Regarde s’ils correspondent à tes attentes, si tu possèdes déjà les connaissances ou si une formation sera nécessaire. Pense aussi à te renseigner sur les offres d’emploi et les opportunités. 

Étape 4 : se former pour réussir ta reconversion

Tu as trouvé le métier de tes rêves, mais à présent il te faut acquérir les compétences nécessaires. C’est souvent un passage obligé pour changer de voie. Pour cela, tu n’as pas besoin de retourner sur les bancs de l’école. Cela peut prendre la forme d’un autoapprentissage, de formations rapides ou professionnelles continues telles que le CléA, le TOEIC, la VAE, le TOSA, etc.

Hellosense te propose des formations d’e-learning accessibles à tout moment. Inscris-toi dès à présent pour recevoir notre newsletter.

Étape 5 : se lancer dans l’aventure

Tu es prête ! Tu as effectué des recherches sur ton nouveau métier et tu as peut-être suivi une formation. À présent, tu dois mettre à jour ton CV et concrétiser ton projet. C’est souvent le moment de poser ta démission et de commencer ta nouvelle vie. Qui a dit qu’il était impossible d’envisager une reconversion professionnelle avant 30 ans ?

Quelles aides pour changer de métier ?

Le financement des formations

Bien souvent, la question du financement est un frein à se lancer dans une reconversion professionnelle. Le bilan des compétences et les formations représentent un coût élevé. Bien sûr, il est possible de s’autofinancer, mais ceci ne reste pas accessible à tout le monde. Heureusement, il existe des dispositifs pour t’aider dans ton projet. En voici quelques-uns :

  • pour les salariés : 
  • Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Plan de Développement des Compétences (PDC) ;
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
  • pour les demandeurs d’emploi : 
  • Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF) ;
  • Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE) ;
  • Actions de Formation Conventionnées (AFC) ;
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I) ;
  • Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POE C). 

Un accompagnement personnalisé pour trouver sa voie

Un coach t’aide à envisager ta transition de carrière plus sereinement. Il sera présent dans toutes les étapes de ta reconversion professionnelle avant 30 ans. Grâce à un accompagnement personnalisé, il t’aide à révéler la pépite qui brille en toi ! Il te permet de cibler rapidement les points forts et les points faibles de ton projet et d’agir de façon tactique et efficiente. Son rôle est de lever les freins et les blocages qui t’empêchent de réaliser ton rêve. Il saura mettre en place avec toi des objectifs clairs et tangibles.

Chez Hellosense, les meilleurs professionnels accompagnent les femmes dans leur réussite. Notre but est de t’aider à entreprendre la vie qui te ressemble et de t’épanouir dans un job qui a du sens pour toi. Au travers de coachings, de mentorings et de formations, nous te suivons dans la concrétisation de ton projet. Contacte-nous pour en parler avec l’un de nos coachs !

Dorénavant, tu as toutes les clés en main pour changer de métier sereinement. Tu es jeune et tu as encore de belles années de carrière devant toi. Une reconversion professionnelle avant 30 ans est un objectif réaliste et atteignable qui dépend de ton potentiel et de ta capacité à croire en toi. Alors, n’aie plus peur de changer de job et lance-toi dans cette nouvelle aventure !

Marine Dou
Rédactrice web

Passe à l'action!

Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise
Lancer son projet et entreprendre

Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise

Nabila Taguemount
Envol
Reconversion professionnelle

Envol

Anne-Claire Gigant Le Nué

Sur le même thème

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?
Reconversion Professionnelle

Comment Toucher le Chômage Après Une Démission ?

September 6, 2021
Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques
Reconversion Professionnelle

Comment Faire pour Trouver sa voie ? 4 Conseils Pratiques

August 30, 2021
Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité
Reconversion Professionnelle

Changer de Vie Professionnelle, Du Rêve À la Réalité

September 7, 2021
Retour au Webzine