Syndrome du Nid Vide : Et Si C'était le Bon Moment Pour Se Reconvertir ?

Tes enfants quittent le foyer pour s’affranchir et la tristesse te gagne à l’approche de la séparation ? Tu traverses la phase que l’on appelle le syndrome du nid vide ou le blues du départ des enfants ! Voici quelques conseils pour surmonter cette épreuve et des pistes pour envisager une reconversion à ce moment crucial de ta vie de mère.

Le syndrome du nid vide : une épreuve à surmonter

Dans son ouvrage Le jour où les enfants s’en vont, la psychothérapeute Béatrice Copper Royer signale qu’environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent du départ de leur progéniture. C’est le syndrome du nid vide qui se manifeste au moment où nos jeunes adultes s’éloignent de la maison pour s’envoler vers de nouveaux horizons. 

Affronter ses peurs et les dépasser

Après des années sous le même toit, il est l’heure pour tes enfants d’abandonner le foyer. Ils partent poursuivre leurs études dans une autre région ou à l’étranger, s’installent avec leur moitié ou prennent tout simplement leur indépendance s’ils occupent un premier emploi. Depuis longtemps, tu sais que ce jour arrivera. Pourtant, cette séparation provoque en toi un vide abyssal et un mal-être profond. Tu n’es pas la seule à te sentir désemparée par ce changement de vie : ce passage à vide est assez fréquent. 

Depuis leur naissance, tu t’es investie dans la mission parentale qui t’incombait : veiller à leur épanouissement, les accompagner dans leur scolarité, leur apporter les soins nécessaires, partager avec eux leurs joies et leurs peines. Désormais, tes enfants prennent leur envol et ils n’ont plus autant besoin de toi. Après tant d’années consacrées à les élever, ceci peut provoquer un sentiment d’abandon et de vacuité.

Apprends à identifier et à accueillir tes émotions pour vaincre tes angoisses. Rien ne sert de te morfondre sur ton sort ! C’est un passage obligé dans la vie d’une mère, alors malgré le choc que tu ressens, considère cette nouvelle étape comme un défi à relever ! Bien vivre cette transition est tout à fait possible. 

Aider ses enfants à devenir adultes

Le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à ses enfants est de les aider à devenir autonomes pour qu’ils quittent le cocon familial en toute sérénité. S’ils souhaitent prendre leur indépendance, encourageons-les et ils vivront leur départ rassurés. 

Même si tu entretiens des rapports fusionnels avec tes enfants, évite de leur transmettre tes appréhensions et ne les culpabilise pas ! Ils ont besoin de ton soutien pour construire leur avenir. Au lieu d’exprimer tes peurs, montre-leur que tu crois en leur réussite. Une relation saine et basée sur la confiance les aidera à mieux traverser la séparation.  

Maintenir le lien, se rendre disponible et à l’écoute, communiquer en toute transparence sont autant de preuves que tu les considères désormais comme des adultes capables de prendre leur indépendance et de gérer seuls leur quotidien. 

Et si le départ de ses enfants était le bon moment pour repenser sa vie et se reconvertir ? 

Une fois le syndrome du nid vide identifié et les premiers instants de panique surmontés, tu vas franchir un nouveau cap vers un autre mode de fonctionnement au sein du foyer. Pourquoi refuser de voir le verre à moitié plein ? Disposer de davantage de temps alors que tu te sens encore en forme et remplie d’énergie peut te permettre d’envisager une reconversion professionnelle. 

Trouver un nouvel équilibre et repenser sa vie

Ce moment crucial de ton existence représente un nouveau départ. Cela peut correspondre à un réajustement de l’équilibre familial, une vision différente de ton couple, une reconnexion à tes propres aspirations et valeurs. Saisis cette chance pour réinventer ta vie !

Profites-en pour t’adonner à des activités que tu avais délaissées par manque de temps ! Rends-toi utile et disponible pour tes amis ou des proches que tu souhaites aider, élargis le cercle de tes relations si cela te fait envie. En bref, ouvre-toi aux autres et multiplie les échanges !  

Tu peux aussi apprendre à lâcher prise et à penser davantage à toi : te recentrer sur tes besoins, envisager des projets personnels ou professionnels que tu avais mis de côté. En donnant un nouveau sens à ton existence, tu rends également service à tes enfants : te voir épanouie plutôt que déprimée par leur départ les rassurera certainement ! Les jeunes adultes qu’ils sont devenus se sentiront même fiers de constater que tu prends ton destin en main au lieu de subir les chagrins du syndrome du nid vide. 

Surmonter le syndrome du nid vide

Se lancer dans une reconversion quand ses enfants partent du domicile

Anticiper cette étape à franchir permet de mieux appréhender les difficultés quand elles se présentent. Au moment où les enfants quittent le foyer, tu gagnes en liberté. Alors, pourquoi ne pas investir tout ce temps disponible en te construisant un nouvel avenir ? Transformer ta vie peut passer par la voie de la reconversion. Profite de ce moment idéal pour rebondir et te lancer des défis. 

Voici plusieurs options possibles pour engager des démarches utiles à l’avancée de tes projets : 

  • faire le point sur ton parcours professionnel ;
  • entreprendre un bilan de compétences ;
  • suivre un coaching ; 
  • t’inscrire à une formation en vue de te reconvertir.

Ces étapes nécessitent des temps de réflexion et de pause. T’interroger sur tes besoins, tes envies, tes valeurs et tes savoir-faire revient à réaliser un travail d’introspection, passage obligé avant de te réorienter. En visualisant différemment ton avenir et en t’investissant dans de nouveaux projets, tu constateras que des opportunités inattendues s’offrent à toi. 

Exercer un métier-passion

Ce nouveau chapitre qui s’ouvre correspond parfois au cap de la cinquantaine. Après avoir passé une bonne partie de ta vie à courir pour élever ta progéniture, concilier ton activité professionnelle chronophage avec tes contraintes familiales, tu rêves de bien-être et de zénitude. Alors, pourquoi ne pas te tourner vers un métier-passion qui te reconnecte à tes aspirations profondes ?

Fini le rythme infernal du métro-boulot-dodo ! Tu en as assez d’exercer ton métier qui est devenu alimentaire. Certes, tu as besoin de revenus convenables si tes enfants poursuivent leurs études. Mais des solutions existent pour financer une partie de leur formation : alternance, bourse de mobilité, emplois ou prêts étudiants, etc. Maintenant, pense un peu plus à toi et à ton épanouissement personnel !

Tu as atteint une certaine maturité et tu sais ce que tu souhaites et surtout ce que tu ne veux plus subir dans ton poste au quotidien. Quel que soit ton choix, s’il répond à tes envies et que les conditions de travail semblent adaptées à ton projet, lance-toi !  

En bref, tu l’auras compris, surmonter le syndrome du nid vide est un vaste programme ! Anticiper le départ des enfants du foyer et entreprendre une reconversion professionnelle à ce moment-là peut permettre de chasser le sentiment de morosité qui te gagne. Accepte de couper le cordon et bats-toi contre le blues qui t’envahit pour réinventer ton quotidien ! Tant de possibilités restent à envisager pour amorcer un nouveau virage vers une vie épanouie !

Marie-Hélène Dos Santos
Rédactrice web

Passe à l'action!

No items found.

Sur le même thème

Devenir Maman : Le Déclic Pour enfin Concilier Vie Professionnelle et Personnelle
Paroles de Mompreneurs

Devenir Maman : Le Déclic Pour enfin Concilier Vie Professionnelle et Personnelle

August 10, 2021
Mompreneur, Dorothée, Maman de 4 enfants, Nous Raconte son Quotidien
Paroles de Mompreneurs

Mompreneur, Dorothée, Maman de 4 enfants, Nous Raconte son Quotidien

August 10, 2021
Rester Disponible pour sa Famille tout en Retrouvant en même temps une Stimulation Professionnelle
Paroles de Mompreneurs

Rester Disponible pour sa Famille tout en Retrouvant en même temps une Stimulation Professionnelle

August 10, 2021
Retour au Webzine