L'hypersensibilité : Comment Mieux la Gérer au Travail ?

Stress, colère, tristesse... L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, caractérisée par une forte réactivité touchant 20 % de la population environ. Souvent qualifié comme "hyper émotive" avec l'incapacité d'accepter les critiques, ce trait de caractère naturel peut être parfois difficile à vivre au travail ou au contraire, devenir un allié redoutable. Alors, comment faire quand on est hypersensible pour ne plus subir ses émotions ? Voici toutes nos astuces pour en faire un atout dans ta vie professionnelle !

L'hypersensibilité au travail : les avantages

Quand une personne est hypersensible, elle se sent différente et pense ne pas pouvoir s'adapter socialement. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'entreprise pousse souvent à la concurrence, à la performance, à la critique, ou encore à la pression. Pour survivre en tant que salarié.e, il est alors nécessaire de mettre ses ressentis de côté, car la sensibilité au travail n'a pas sa place. Pourtant, les personnes très sensibles ont de nombreux avantages à faire valoir. Voici comment utiliser cette haute sensibilité pour en faire une force et les mettre en avant dans les soft skills ?

La diplomatie dans la vie professionnelle

Une personne hypersensible a le sens de la diplomatie, elle a notamment la capacité de rendre rapidement un client mécontent finalement apaisé et satisfait. C'est une caractéristique non négligeable quand on est au contact de la clientèle. Cette hypersensibilité fait que tu réfléchis davantage avant de t'exprimer. À noter que communiquer avec tact n'est pas une qualité que l'on retrouve chez tous les employés.

Une empathie naturelle et un modèle d'intégrité au sein de l'équipe

La conscience en soi est une seconde nature chez l'hypersensible, c'est pourquoi il n'est pas rare de constater une meilleure performance au travail. Ta facilité à absorber une quantité d'informations, à être minutieuse et ton empathie envers les autres, fait de toi la collègue idéale au sein d'un projet. Tu sais tenir promesse et aller au bout de tes objectifs, ce qui est une qualité rare et qui fait vraiment la différence dans une entreprise.

Solitude et autonomie ne sont pas un problème

Ne pas subir le stress, c'est un peu l'objectif d'une personne sensible qui déteste être sous pression ou mise en concurrence en permanence. Ainsi, tu n'as aucun souci à travailler en toute autonomie avec des objectifs et des deadlines à respecter. Sensible aux stimuli, ce besoin d'indépendance t'aide à mieux te concentrer et être plus performante au travail. C’est le cas d’Aurélie qui nous dévoile sa recette du bonheur en étant freelance, à découvrir ici.

L'hypersensible a une forte intuition

En tant que femme hypersensible, ce trait de caractère naturel t'amène à éprouver de fortes émotions dans ta vie personnelle, comme dans ta vie professionnelle. Il t'arrive même de sentir l'humeur des gens autour de toi et d'absorber leurs émotions comme si elles t'appartenaient. En tant que leader ou cheffe d'entreprise, c'est une qualité qui te permettra te rebooster ton équipe si elle est démotivée. Les personnes se sentiront alors comprises et viendront naturellement se confier sur leurs besoins émotionnels.

l'hypersensibilité : être une personne hypersensible au travail

Travailler sereinement tout en étant hypersensible

1. S’affranchir du regard des autres 

L'hypersensibilité est souvent sujette au syndrome de l’imposteur. Ainsi, une personne hypersensible se remet souvent en question quand elle reçoit un compliment ou se dévalorise en permanence dès lors qu'on la félicite pour son travail. Il est donc essentiel d'accepter les éloges et apprendre à se féliciter soi-même.

Petit conseil de coach : au lieu d’attendre la reconnaissance des autres, si tu fêtais toi-même tes victoires lorsque tu as réussi à atteindre ton objectif ? 

Découvre tous nos conseils pour savoir comment lutter contre le syndrome de l'imposteur quand on se lance.

2. Organiser son travail pour mieux gérer son stress

Lorsqu'on a une liste de tâches à rallonge, il est fréquent de se sentir submergée, trop sensible ou pas. Pour éviter ces situations désagréables, il est donc nécessaire d'apprendre à les prioriser. Pourquoi ne pas faire les choses les plus urgentes et moins appréciables dès le début ? Tu pourras, comme cela, te sentir plus libre pour la suite de ta journée. De plus, nous te conseillons d'adopter la techniques SMART. Découvre dès maintenant comment devenir une entrepreneure efficace et productive.

3. Apprendre à maîtriser ses émotions pour ne pas se laisse submerger

La personne hypersensible a souvent du mal à faire la distinction entre une critique bienveillante, pouvant l’aider à évoluer, et un reproche gratuit. Donc, quand une remarque émerge, il est important de savoir prendre du recul sur celle-ci.

De plus, quand une situation est difficile avec quelqu’un, il est essentiel aussi de ne pas intérioriser, mais savoir s'exprimer en prenant du recul, au risque d'être trop impulsive et dire des choses regrettables.  

4. Savoir lâcher prise et se relaxer au travail 

Voici quelques astuces pour te sentir bien au travail :

  • Utiliser un petit roll-on anti-stress à étaler au creux de ton poignet, à inhaler dès que tu te sens stressée ou submergée par les émotions négatives.
  • Fais des pauses régulièrement avec des collègues positifs et bienveillants.
  • Pratique des techniques de visualisation pour apprendre à te relaxer. Pour cela, il te suffit de fermer les yeux et de penser à un moment où tu étais heureuse, où tu te sentais en parfaite harmonie avec toi-même. Puis, pense à un mot pour évoquer cette situation : il s'agit d’une technique d’ancrage. L'objectif étant de te remémorer ce souvenir agréable chaque fois que tu entendras prononcer ce mot. Une façon de te relaxer inconsciemment.
  • Si tu te sens anxieuse, en cas de tensions, inspire et expire pendant 5 secondes jusqu’à retrouver le calme absolu

Voici un article complet avec nos meilleurs conseils pour apprendre à se ressourcer.

5. Rendre son environnement de travail plus harmonieux et agréable

Tu l'auras compris, l'hypersensibilité n'est pas compatible avec le fait de travailler dans un open space. Alors si tu as la possibilité, essaye de te créer un environnement agréable et calme pour pouvoir te concentrer. Tu peux aussi personnaliser ton bureau pour te sentir le plus à l’aise possible durant tes heures de travail, comme par exemple : mettre une photo des gens que tu aimes, un objet de tes vacances ou qui a une forte symbolique pour toi. 

L'hypersensibilité émotionnelle


5. Apprendre à s'accepter et changer sa perception de la vie 

Même si tu as de nombreuses qualités rares et précieuses, l'hypersensible peut très vite se laisser déborder par ses émotions. Alors comment faire combiner l'hypersensibilité avec son flux d'émotions ?

Conseil de coach : dès qu’une idée négative commence à envahir ton esprit, à toi de la remplacer par une pensée plus positive ou se concentrer sur des solutions concrètes, comme mettre en place rapidement un plan d'action pour changer cette situation.

Il est important surtout de ne pas se victimiser pour être l'héroïne de ton existence. Si ton métier n’a plus de signification pour toi, pourquoi ne pas te fixer des objectifs afin d'atteindre tes rêves ? Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de faire un bilan de compétences si tu songes à une reconversion, suivre des séances de coaching pour retrouver confiance et te rebooster, t’inscrire à des formations pour acquérir de nouvelles compétences, décrocher une promotion pour changer de service, etc. 

Quelles sont les activités compatibles pour une femme hypersensible ?

L'hypersensibilité valorisée dans certains métiers

Nous l'avons vu, une personne hypersensible aura beaucoup de mal à rester dans un environnement stressant sur le long terme. L'hypersensibilité est souvent synonyme de quête de sens et remises en questions, dans sa vie et notamment dans son travail. Voici d'ailleurs un article complet : démissionner, 7 signes révélateurs sur ton envie de partir.

Une personne hypersensible s’ennuie rapidement, surtout si son métier ne la passionne ou si elle ne se retrouve plus dans les valeurs de l'entreprise pour laquelle elle travaille. De ce fait, elle aura tendance à se poser des questions et vouloir changer d'emploi pour un métier correspondant plus à ses besoins personnels et aspirations.

Si tu souhaites entamer une reconversion professionnelle, voici quelques domaines d'activités recommandés en cas d'hypersensibilité :

  • Le domaine de la santé : les hypersensibles sont très altruistes et ont une empathie naturelle pour aider leurs pairs. De ce fait, elles sont portées naturellement vers des métiers pour être psychologue, infirmière, médecin etc.
  • Le coaching en développement personnel car c'est un métier indépendant privilégiant le contact humain, pour aider les autres sur des problématiques précises.
  • Les métiers dans la communication où l'hypersensible aura tendance à privilégier le social et mettre la performance en second plan
  • Le domaine artistique : étant très créatives, les personnes hyper émotives pourront s'exprimer à travers l'art et se laisser porter par leur flow (décoratrice, musicienne, peintre, photographe, dessinatrice etc.)

L'entrepreneuriat, une solution alternative pour se sentir alignée avec ses valeurs

L’entrepreneuriat peut être un bon compromis pour les personnes hypersensibles qui ne se retrouvent plus dans le monde de l'entreprise. La façon de travailler associé à l'indépendance sont en effet des valeurs avec lesquelles une personne hyper émotive se sentira alignée.

Voici quelques avantages non négligeables quand on travaille à son compte en tant que freelance ou en micro-entreprise :

  • la flexibilité des horaires de travail avec cette liberté de travailler depuis chez soi
  • les moments de solitude et de calme
  • l'autonomie, l'indépendance
  • la créativité
  • l'absence de hiérarchie

Les moins : en tant qu'entrepreneure, il faudra apprendre à sortir de sa zone de confort pour faire connaitre ses produits ou ses services et donc démarcher. Pour une personne a la sensibilité exacerbée et très peu confiance en elle, cet exercice sera une façon de dépasser ses peurs pour devenir une entrepreneure pleinement épanouie. 

En résumé, gérer son hypersensibilité au travail n’est pas si compliqué. Si tu as besoin de faire un travail d’introspection pour mieux te connaitre et trouver tes valeurs, n’hésite pas à faire appel à un coach pour une meilleure confiance en soi et retrouver du sens dans ta vie personnelle ou professionnelle. Télécharge dès maintenant notre guide sur comment se réinventer quand on est dans le flou, et passer à l'action !

Passe à l'action!

Pack Liberté Coaching
Quête de sens et confiance en soi

Pack Liberté Coaching

Sandrine Defradat
Ikigai
Reconversion professionnelle

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Renaissance
Quête de sens et confiance en soi

Renaissance

Amandine Gicquel

Sur le même thème

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver
Équilibre et Bien-être

Comment Avoir Confiance En Soi ? 6 Exercices Pour la Retrouver

October 11, 2021
Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter
Équilibre et Bien-être

Burnout Symptômes : 6 Signes Qui Doivent t’Alerter

October 4, 2021
Trouver Ses Valeurs Pour Être une Entrepreneure Alignée
Équilibre et Bien-être

Trouver Ses Valeurs Pour Être une Entrepreneure Alignée

September 7, 2021
Retour au Webzine