Oser une réorientation professionnelle | même quand tout va bien

La réorientation professionnelle s’impose comme un sujet incontournable du développement personnel, de l’émancipation féminine. À travers les réseaux sociaux, cette reconversion rime, souvent, avec réussite, épanouissement et seconde vie. Est-ce vraiment le reflet d’une réalité ou une vision déformée ? À y voir de plus près, la majorité des exemples de reconversion professionnelle débutent sur un constat d’échec, une rupture ou un déclic négatif. Mais, doit-on attendre la chute pour rebondir ? Dans cet article, nous allons voir comment imaginer notre vie sous un angle plus dynamique pour se sentir alignée sur ses valeurs. Pour ne pas attendre la retraite pour vivre notre vie.

Quand changer de vie professionnelle ?

La volonté de changer de métier, d’affirmer des désirs professionnels semble s’ancrer uniquement dans un contexte de souffrance : un burn out, un divorce, une longue maladie, un drame personnel, etc. Cependant, la douleur ne saurait pas constituer le seul motif pour pousser une femme à réconcilier, harmoniser vie personnelle et vie professionnelle.

Surtout, nous les femmes, ne devrions-nous pas apprendre plus souvent à saisir les occasions plutôt qu’à les subir ?

Envisager l’âge, la maternité comme des étapes positives

Avouons-le, les femmes peuvent être très fortes pour s’interdire toute ambition, ou simple réflexion sur leur carrière professionnelle.

Les excuses, bonnes ou mauvaises, s’accumulent. Chaque nouvelle décennie devient une raison supplémentaire pour ne pas se lancer. En effet, un nouveau job, différent du précédent, est vécu comme de l’instabilité, voire un manque de cohérence dans son parcours. Un nouvel enfant repousse l’idée de “faire carrière”. Pourtant, a contrario, le départ des enfants de la maison ne provoque pas systématiquement un nouvel élan professionnel. Alors qu’est-ce qui bloque ?

Attention, le constat de ces choix de vie n’est pas forcément négatif. De nombreuses femmes ont une vie amoureuse épanouie, une vie sociale riche et stimulante, une vie de mère fière et heureuse. Cependant, le résultat  sur le CV n’est pas toujours facile à valoriser. Il renvoie souvent l’image d’une vie professionnelle brouillonne, chaotique et pas toujours très rentable.

Cependant, quand la cinquantaine arrive, les enfants commencent à quitter le nid et si tu n’en as pas pris soin avant, ta carrière professionnelle se trouve dans une phase descendante ; moins de challenge et parfois d'énormes trous dans le parcours. Il est difficile de relancer la machine, de renouer avec l’idée de carrière. Certaines ont envie de baisser les bras, d’autres se persuadent que c’est maintenant ou jamais et l’envie resurgit. Mais l’envie de quoi ? L’envie de nouveauté, l’envie d’apprendre, l’envie d’essayer, l’envie de penser à soi, l’envie d’une autonomie financière. Alors, que faire de cette envie ?

Retour Congé Maternité et Reconversion Professionnelle

Ne plus attendre les opportunités pour se réorienter

Pour l’entourage, tes choix, ton parcours professionnel peuvent apparaître confus, hésitants. L’important est de trouver le fil rouge, les points communs. La diversité est souvent positive, oui, tu as souvent saisi les opportunités qui  se sont présentées à toi, oui tu es curieuse et volontaire. Au fil des années, tu as tenté des aventures professionnelles, associatives, caritatives diverses. Dans la plupart des cas, ces expériences ont été enrichissantes. Les femmes qui ont eu de l’audace et une petite étoile bienveillante ont, sûrement, été récompensées. Toutefois, as-tu vraiment toujours choisi ? Ne gagne-t-on pas aussi à provoquer les choses, à stimuler les occasions ? Est-ce cela que l’on nomme l'ambition ? Peut-être qu’oser, c’est aussi provoquer, prendre les devants pour ensuite passer à l'action. Pour enfin oser être soi, oser une réorientation professionnelle.

Assumer de vouloir gagner mieux sa vie

L’affaire semble simple, on travaille pour gagner de l’argent. Celui qui a suffisamment de revenu pour vivre correctement doit-il travailler bénévolement ou se contenter d’une faible reconnaissance financière de ses compétences sous prétexte qu’il a de quoi vivre dignement ?  C’est un vrai luxe de pouvoir se poser cette question.

On éduque les filles en les exhortant à l’autonomie financière. Sois indépendante ma fille ! Peut-on là aussi imaginer la situation sous un angle un peu plus positif et au-delà de l’opposition mari/femme ? Pourquoi revendiquer si haut et si fort son autonomie financière avec seul objectif de pouvoir s’assumer en cas de coup dur ? Quand on se retrouve seule, après une rupture, un divorce, un décès. Ton autonomie financière a-t-il pour unique but d’ anticiper un statut de femme seule, divorcée ou veuve. 

Peut-être que l’on peut vouloir gagner plus pour que notre conjoint travaille moins. Et convenir à deux du revenu suffisant pour la vie que l’on a choisie et dégager plus de temps pour voyager, profiter de la famille, économiser pour l’avenir, etc. Cet angle de vue est particulièrement stimulant et valorisant pour trouver un job plus rémunérateur.

À 50 ans, quitter sa zone de confort et changer de métier

Se réorienter professionnellement ou redynamiser sa carrière, c’est avant tout affirmer ce que tu ne veux plus faire. Les envies sont multiples : ne plus vouloir du salariat, ne plus supporter l’instabilité de l’entrepreneuriat ou décider de vivre de sa passion.

Se reconvertir à 50 ans

Mais c'est aussi : 

  • Pouvoir enfin te libérer de la petite voix qui dit que nous sommes trop âgées, en dehors du système.
  • Prendre conscience de son âge et vouloir se construire professionnellement nécessitent une belle énergie et une bonne dose de confiance en soi. Pourtant, les exemples de réussite fourmillent. 
  • S’inspirer des autres apparaît stimulant, mais la comparaison systématique devient vite un exercice très décourageant. 

Méfie-toi de ces parcours qui envahissent Instagram et autres réseaux. Parfois ces témoignages nous font croire que tout est simple, que la vie du boulanger qui sommeille en nous sera tellement plus épanouissante que la vie de conseiller en assurances...

Malgré une envie folle, un entourage bienveillant et l’accumulation d’expérience, le regard des autres peut faire peur. Dans ce cas, pourquoi ne pas admettre qu’une aide pourrait être utile, pour initier sa propre route. Où est le danger, n'est-ce pas le chemin qui compte ?

Télécharge notre guide : Comment se réinventer quand on est dans le flou, afin de te poser les bonnes questions si tu songes à te réorienter professionnellement.

Lâcher prise pour oser une réorientation professionnelle

Suivre ses envies pour se reconvertir

À tout âge, on peut choisir sa vie et surtout faire confiance à ses envies. Tu  connais le concept de vie intentionnelle, suivre ses envies, s’écouter et accepter de faire ce qui est bon pour soi. Celle qui en parle le mieux c’est Ciloubidouille, n'hésite pas à découvrir son univers créatif. Ce désir de mieux s’écouter  n’a rien d’une lubie véhiculée par une minorité. Découvre le témoignage inspirant de Katia qui a su s'écouter et se recentrer sur soi pour cultiver ses rêves.

En 2020, une enquête révèle que 9 Français sur 10 désirent changer de vie professionnelle. Deux freins sont clairement identifiés par ceux qui n’osent pas franchir le cap : le manque d’accompagnement et le manque d’information.

Se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle

L’accompagnement est certainement la clé pour réussir ta reconversion professionnelle. Il sera là dans les inévitables moments de doute, mais aussi pour mettre l’accent sur les points positifs.

Les qualités d’un bon coaching :

  • le suivi personnalisé
  • une méthode claire
  • des conseils techniques-administratifs
  • la connaissance du milieu professionnel et des métiers
  • l’empathie, la bienveillance

L’expérience des autres peut être un vrai booster. Non pas pour se comparer, se mesurer mais pour s’inspirer, se rassurer. Rejoindre une communauté pour donner de la valeur à chaque histoire, les femmes ont tant à gagner à échanger, partager pour s’épanouir. Des initiatives comme HelloSense avec sa communauté, son webzine, ses accompagnements de coaching et mentoring sont de vrais boosters pour oser se lancer.

Le bilan de compétences, l’allié d’une reconversion réussie

Il fait partie des incontournables en période de reconversion, réorientation ou même pour rebooster sa carrière professionnelle. Un bilan de compétences personnalisé, rigoureux devrait être obligatoire dans tous parcours professionnels. Il s’agit d’une étape indispensable pour connaître notre évolution, nos envies, faire le point sur nos skills. Certains coach proposent des séances découverte, c’est le moyen idéal pour savoir si le courant passe. Une jolie façon d'investir sur soi pour être plus ailgnée avec ses valeurs et ses envies.

En résumé, oser une réorientation professionnelle, c’est vouloir saisir sa chance, la provoquer pour être en plus en phase avec soi-même. Pourquoi attendre la rupture, l’urgence, le mal-être pour réaliser tes rêves, trouver ta voie ou simplement se mettre en accord avec tes valeurs, tes envies. La peur ne doit pas prendre le dessus. La procrastination n’est que le signe d’un manque de confiance. La perfection l’est aussi dans certains cas. En se lançant, en osant, en travaillant on acquiert légitimité et confiance. Des solutions existent.

Cécile de Gabory
Rédactrice web

Si tu es en quête de sens et retrouver une raison d'être, découvre dès maintenant le coaching ikigai, réalisé par un coach certifié qui te fera une analyse basée sur différents tests de personnalité. Cet accompagnement bienveillant te donnera des réponses concrètes dans ton projet de réorientation professionnelle. Pour en savoir plus, voici un article complet pour comprendre comment et pourquoi il est essentiel de trouver son ikigai avant de vouloir entamer un changement dans sa vie.

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise

Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise

Nabila Taguemount

Sur le même thème

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai
Reconversion Professionnelle

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai

May 27, 2022
Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles
Reconversion Professionnelle

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles

May 16, 2022
Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?
Reconversion Professionnelle

Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?

March 28, 2022
Retour au Webzine