Trouver des Clients quand on se lance : par quoi commencer ?

Ça y est, la décision est actée ! Après des années de salariat, tu as choisi de te lancer ! Rien que d’y penser, tu ressens déjà comme une forme de soulagement, n’est-ce pas ? Tu as pris le temps de la réflexion, pesé le pour et le contre puis déterminé ton activité. Celle qui va enfin donner du sens à ton travail et donc à ta vie. Indépendance et liberté, te voilà ! Mais, car il y a souvent un mais, pour vivre sereinement de ce nouveau métier, une question va sans doute rapidement te trotter dans la tête. Bien entendu, tu as déjà cogité sur cette interrogation. Mais le jour J est arrivé. Alors, dans la pratique, comment trouver des clients ? Nous te proposons de découvrir ici les étapes principales pour un démarrage efficace. Les maîtres mots ? Patience, Organisation et Réseau…

Au sommaire :

1. Déterminer ta cible et adapter ton offre pour trouver des clients

Facile à dire ! Peut-être, mais pas toujours évident au début d’une activité. En effet, la tentation est grande de vouloir parler à tout le monde pour obtenir rapidement des clients. Si tu n’as aucune idée de ton prospect idéal, pas de souci, tu affineras cet aspect au fur et à mesure. Cependant, définir ta cible dès le départ te permettra de gagner du temps et d’être plus efficace dans ton organisation. Parce que savoir précisément à qui tu t’adresses et adapter ton offre en conséquence rendront ta communication plus impactante. Par ailleurs, connaître ton client, ses problèmes et ses besoins, aide aussi à attirer son attention sur les bénéfices (pour lui) de ta prestation.

2. Créer ton identité

Pour te démarquer et être reconnue, il est nécessaire de créer une identité professionnelle. Cartes de visite, flyers, pourquoi pas un logo, te permettront d’être repérée facilement. Si tu en as la possibilité, un site internet soigné et bien construit est aussi une excellente vitrine pour mettre en avant ton activité et tes valeurs. C’est par ailleurs essentiel si tu travailles dans le domaine numérique.

L’important reste de toujours être attaché à ce que tu es. Ta personnalité, ton authenticité et la qualité de ton travail sont les meilleurs arguments dont tu disposes pour trouver des clients et les fidéliser.

3. Communiquer, encore et encore

Vient donc l’étape de la Communication. C’est l’une des clés de la réussite. Car tu peux être une « superwoman » dans ton métier, si personne ne le sait, « superwoman », ce sera ton hobby… C’est un peu dur à lire, mais c’est une réalité. Pour t’aider à y voir plus clair : il y a principalement deux stratégies pour prospecter et communiquer. La façon « traditionnelle », que l’on appelle l’outbound marketing, consiste à démarcher les clients. Exemples : la publicité, les actions commerciales de terrain, le phoning, l’e-mailing, etc. 

Celle de l’inbound marketing, plus récente, utilise des techniques d’expression liée aux réseaux sociaux et de manière plus générale à Internet. L’idée est de faire venir le prospect à toi en publiant des contenus de qualité, qui apportent de la valeur et créent une relation de confiance sans volonté de lui vendre quelque chose dès le départ.

Les deux stratégies sont complémentaires pour trouver des clients quand on se lance.

Solliciter ton entourage : le réseau familial

À l’annonce de ta décision, tes proches ont, en général, deux réactions possibles :

Quelle folie de quitter un job de salarié ! Histoire de te mettre en confiance…

Ou : Bravo ma fille ! Quoiqu’il arrive, on te soutient…

Peu importe les doutes, affirme ton choix, crois en toi et explique ton nouveau métier. Surtout, n’hésite pas à solliciter l’ensemble de ton entourage, de tes parents à tata Simone, même si elle est très âgée. Évidemment, selon ton secteur d’activité, il est préférable d’adapter ton discours.

Ose et informe le plus de gens possible !

Jouer la carte du réseau de proximité

Munie de cartes de visite et de flyers, c’est le moment de faire le tour des boutiques de ton village ou de ta ville. Privilégie ceux qui ont beaucoup de passage et des clients variés, comme les boulangeries. Certes, le porte à porte, c’est un peu Old School et pas toujours très agréable, mais ça fonctionne plus souvent qu’on ne le pense. Les associations de commerçants, les CCI, les chambres des métiers, les réseaux d’entreprises locales sont autant de sources d’information et de vecteurs pour te faire connaître. Les salons grand public et professionnels également.

Le réseau pro

Si tu es restée en bons termes avec eux, contacte tes collègues et managers d'avant.

Demande-leur des contacts, des idées, leurs avis. Ils te connaissent bien puisqu’ils ont travaillé avec toi. Engrange le plus de données possible puis fais le tri. Pourquoi ne pas communiquer auprès d’anciens clients ? En prenant soin toutefois de ne pas être en concurrence directe avec l’activité de ton employeur précédent.


Ces techniques sont parmi les plus efficaces. Le bouche-à-oreille ou « word of mouth » en anglais (oui, on est bilingue chez Hellosense) permet de développer la transmission de l’information et les recommandations. C’est un outil de prospection utile et un levier très puissant pour trouver des clients.

Trouver des clients quand on se lance : astuces, conseils, réseau pour bien démarrer son activité

Les réseaux sociaux

Quel que soit ton âge et ton niveau de maîtrise des outils numériques, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toute action de communication et de recherche de client. Qui plus est si tu as choisi une activité digitale. C’est aussi un excellent moyen de créer ton réseau dans le cas où tu ne souhaiterais pas demander d’aide à tes connaissances. Il existe en effet une autre méthode marketing pour créer une audience ou une communauté.

C’est ce que l’on appelle le Inbound marketing ou le principe d’attirer les clients à soi. Comment ? Là encore, un peu de réflexion et de stratégie sont nécessaires en amont, au risque de t’éparpiller et gâcher ton énergie. Il te faut d’abord sélectionner ton réseau favori, celui avec lequel tu es le plus à l’aise. 


  • Tu préfères les posts assez courts ? pense à Facebook ou Twitter,
  • Les photos ou la communication plus visuelle ? Instagram est fait pour toi,
  • Très à l’aise avec les vidéos ? choisis YouTube,
  • Plutôt publications professionnelles ? Ce sera LinkedIn.


L’objectif est ensuite de te faire connaître en rédigeant des contenus de qualité. Toujours proposer de la valeur à ton audience et être régulière afin de créer du lien sont des règles d’or. De cette façon, tu attireras à toi des personnes qui te ressemblent ou qui sont sensibles à ton message et à ton style. Travailler avec plaisir est probablement la manière la plus enrichissante et gratifiante de vivre lorsqu’on est indépendant. 

4. Analyser les résultats et ajuster les actions en permanence

Pour finir, il est utile d’inclure dans ton organisation un moment pour analyser ce qui fonctionne le mieux pour toi. Cela permet de prioriser tes actions, de les adapter pour les rendre plus pertinentes. Néanmoins, l’idéal est de rester en veille et de tester en permanence les différentes méthodes. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne marchera peut-être pas aussi bien demain. 


En résumé, prospecter et trouver des clients quand on se lance peut prendre du temps. Être indépendant signifie souvent gérer beaucoup d’aspects simultanément. Et nous n’avons abordé qu’une partie de la question. Aussi, mieux tu seras organisée, plus la tâche sera facilitée… Il faut aussi savoir faire preuve de patience, être indulgent avec soi-même et considérer qu’on avance une marche après l’autre. Tu n’as pas encore sauté le pas de la création d’entreprise ? Notre article « quitter un CDI pour devenir auto-entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir » te livre les clés de l’indépendance.

Si tu souhaites lancer un side project, voici un article qui pourrait te plaire, Side Project : 5 Conseils Pour Enfin te Lancer. Tu rêves d’être épanouie en travaillant moins ? Découvre notre article « travailler moins pour vivre mieux en 5 astuces ».

Fred Carrasco

Rédacteur Web SEO

Passe à l'action!

Pack Visibilité Business
Développer et booster son activité

Pack Visibilité Business

Sandrine Defradat
Créer mon site wordpress facilement
Développer et booster son activité

Créer mon site wordpress facilement

WebMyDay

Sur le même thème

Vaincre la Peur de Se Lancer : 4 Conseils pour Réussir
Entrepreneuriat & Mindset

Vaincre la Peur de Se Lancer : 4 Conseils pour Réussir

April 18, 2022
7 Conseils pour Développer l’Autodiscipline
Entrepreneuriat & Mindset

7 Conseils pour Développer l’Autodiscipline

March 28, 2022
Se connaître soi-même, ou comment réussir sa vie !
Entrepreneuriat & Mindset

Se connaître soi-même, ou comment réussir sa vie !

March 21, 2022
Retour au Webzine