Vivre de sa passion : par où commencer ?

Tu en es désormais persuadée, tu ne feras pas carrière dans ton poste actuel. D’ailleurs, tu fais partie des très nombreuses personnes qui aujourd’hui souhaitent changer de vie professionnelle pour retrouver du sens dans leur travail. Bref, tu voudrais exercer un métier passion, mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Pour vivre de sa passion, certaines étapes sont cruciales. Nous te donnons ici quelques clés qui t’aideront à enclencher le processus et partir sur la bonne voie.

Au sommaire :

Rêver c’est le point de départ d’une nouvelle vie

C’est étrange, mais on a souvent tendance à s’infliger d’abord des choses pénibles (comme lire des tas d’ouvrages théoriques ou remplir des tableurs). Ah ! Le fameux et destructeur « je garde le meilleur pour la fin ». Seulement, pour sortir de sa routine et changer de vie, il faut savoir bousculer ses habitudes, laisser de côté papier, crayon et ordinateur et s’aérer l’esprit.

Car un métier passion, ça se construit pas à pas et avant tout, ça se rêve. Alors mieux que les livres et les dédales d’Internet, fais d’abord marcher ton imagination pour visualiser quelle serait ta vie idéale. Car tu es la mieux placée pour trouver la solution sur-mesure qui te permettra de faire de ta passion, un métier. Et pour cela, tu peux t’inspirer de la méthode de Monsieur Walt Disney qui, pour créer, procédait par étapes en endossant un seul rôle à la fois.

  • 1) Il était le rêveur. Il imaginait son personnage et s’empêchait à ce stade-là de se demander comment faire ceci et si cela était possible. Juste, il le rêvait avec un maximum de détails.
  • 2) Il devenait le réaliste.
  • 3) Et enfin, le critique.

Ces rôles ne se mêlaient jamais, ce qui lui permettait d’avancer efficacement dans son processus de création.

C’est une source d’épanouissement sans fin d’aimer son métier. Commence donc par te rêver autrement, t’imaginer heureuse et rayonnante. Prends un temps pour y penser et te demander ce qui provoque en toi autant de bien-être. Avoir un job passionnant, c’est aussi se lever le matin sans problème, avec joie et envie. Alors imagine-toi au réveil le matin, contente de te lever. Et cherche à savoir ce qui te motive à t’extraire du lit. Visualise ceci. Petit à petit, tes visualisations auront plus de détails et tu y ajouteras des émotions positives.

À ce stade-là du processus, ne mets aucune limite et repousse gentiment les pensées négatives qui pourraient surgir comme « mais ce n’est pas un métier ça » ou « je n’arriverais jamais à faire ceci ». Le moment n’est pas encore venu de faire entrer le réaliste et encore moins le critique.

Mieux se connaître pour identifier sa zone d’excellence

Trouver un travail qui te correspond parfaitement, qui te passionne et qui te permet d’en vivre peut s’avérer complexe. Passion et rentabilité sont deux termes que l’on a du mal à associer et pourtant, c’est possible. Cela demande un peu de réflexion. Et même si tu as déjà trouvé ta voie, il est important de valider ce choix et d’être certaine que c’est le bon.

Pour trouver sa voie et vivre de sa passion, il existe la méthode Ikigaï. Très efficace, ce coaching te permet de faire le point sur tes compétences, tes valeurs et tes talents. Tu pourras comprendre ce dont tu as besoin et quelles sont tes forces pour dessiner ton ikigai. Pour cela, tu auras une série de tests à réaliser qui seront ensuite analysés par une coach experte en ikigai. 

Exercer le métier de ses rêves signifie que l’on va s’investir pleinement et chercher à s’améliorer sans cesse. Il est donc déterminant de faire des choses qui ne nous « coûtent » pas, c’est-à-dire que l’on peut effectuer avec enthousiasme.

Vivre de sa passion pour s'épanouir dans un job qui a du sens.


Et pour cela, il faut identifier sa zone d’excellence. Car les métiers passion se trouvent rarement dans des domaines très lucratifs (même si cela existe). On parle peu des banquiers passionnés, mais plus souvent d’artistes qui ont fait de leur passion leur métier. Mieux vaut donc travailler à partir de ses talents, les étoffer et les consolider si besoin, pour augmenter ses chances de réussite. De cette manière, tu pourras te distinguer par l’excellence. Tu auras plus rapidement des résultats et tu seras plus confiante pour continuer dans cette voie.

Pour trouver cette zone, tu peux te remémorer les moments où tes collègues, supérieur hiérarchique, ou même ton entourage, t’ont particulièrement félicitée pour le travail effectué. De quels types de tâches s’agissait-il ? Quelles compétences ou savoir-faire étaient requis ? Demande-toi ce qui te distingue.

Un détail qui ne trompe pas : si lorsque tu fais quelque chose, tu y es plongée pleinement, tu as plaisir à travailler et tu oublies le temps qui passe, alors tu as atteint le flow et ça ne fait aucun doute, tu te trouves dans ta zone d’excellence.

Une fois trouvé ce domaine dans lequel tu excelles, assure-toi que cela est bien en accord avec tes valeurs. Si tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire, n’hésite pas à télécharger le guide Se réinventer quand on est dans le flou… et passer à l’action.

Si tu te poses des questions et aimerais changer de métier, voici un article complet sur pourquoi faire un bilan de compétences.

Travailler son mindset pour réussir à vivre de sa passion est essentiel

Avoir hâte de commencer sa journée et la terminer avec un sentiment d’accomplissement, c’est une bonne perspective, non ? C’est aussi ça exercer un métier qui nous passionne.

Mais dans la majorité des cas, parvenir à vivre de sa passion demande beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie. Avoir un bon mindset, c’est une clé de réussite importante. Il faut une motivation en béton et savoir éliminer toutes les pensées négatives qui empêcheraient d’avancer vers son but. Pour cela, il est utile de s’inspirer des techniques de programmation neurolinguistique (PNL). Cela te permettra de supprimer les pensées limitantes qui te polluent l’esprit et de booster ton mental en renforçant ta détermination.

1. S’écouter

Pour repérer tous ses freins, il faut commencer là aussi par s’écouter, faire attention à la petite voix qui parle à l’intérieur de nous. Savoir ce qu’elle nous dit et de quelle manière elle nous le dit est fondamental. Car si on a une petite voix qui se comporte comme un chef tyrannique en nous criant dessus et en mettant en évidence toutes nos faiblesses, il y a fort à parier que l’on termine la journée épuisée et démoralisée et que nos rêves ne se concrétisent jamais. Observe à quels moments ta voix intérieure entrave la confiance que tu te portes. En en prenant conscience, petit à petit, tu remplaceras les pensées négatives par des pensées positives.

Découvre le témoignage de Katia, se recentrer sur soi pour cultiver ses rêves et vivre de ses passions.

Donner un sens à sa vie et faire de sa passion un métier

2. Positiver

Il est essentiel également d’éliminer ses croyances limitantes. Et il y en a une qui est bien ancrée chez beaucoup de personnes. Elle consiste à se persuader que le travail doit obligatoirement être pénible : « On ne gagne pas de l’argent en se faisant plaisir, voyons. » Tu as déjà entendu cette phrase, ou l’une de ses nombreuses variantes, n’est-ce pas ? D’où vient cette croyance limitante ? Qui a décrété que le travail ne pouvait pas être un lieu de bien-être ? Ce n’est pas facile de modifier ses croyances quand on a été programmé à penser qu’il fallait d’abord travailler pour pouvoir ensuite avoir le droit de se faire plaisir. Mais c’est une bonne porte d’entrée vers un changement de vie plus épanouie.

3. Trouver des modèles inspirants

Elles existent ces personnes qui font le métier de leurs rêves et passent leur journée à faire ce qu’elles aiment. Inspire-toi d’elles. Tu en connais peut-être dans ton entourage. Demande-leur quel est leur parcours, comment elles ont réussi et dans quel état d’esprit elles se trouvent. Tu peux aussi lire des biographies et des interviews, comme celle de Pauline qui nous raconte sur Hellosense comment elle est devenue photographe. Ces modèles inspirants sont une source de stimulation puissante, car lorsque l’on est passionné par son travail, on communique son enthousiasme et son énergie.
Voici 15 podcasts à écouter pour se motiver si toi aussi, tu aimerais faire un métier qui te passionne !

En résumé, pour réussir à vivre de sa passion, il est indispensable d’avoir un rêve tenace, certes, mais aussi une bonne connaissance de soi, une solide confiance en soi, un mental d’acier et un état d’esprit positif. Le réseau se construit, les compétences se travaillent, l’expérience s’acquiert et tout cela demande du temps. Il s’agit des fondations de ton futur idéal. Et cela va te permettre de passer du « Et pourquoi pas moi ? » au « Bientôt, ça sera moi ! » Alors prête pour un nouveau départ ? Découvre dès maintenant nos accompagnements hellosense pour se réinventer. 

Émilie Rousseau
Rédactrice web

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise
Oser se lancer et entreprendre

Mon kit simple et pratique vers la création de ma micro-entreprise

Nabila Taguemount

Sur le même thème

Changer de métier pour une vie plus épanouie, qui dit oui ?
Reconversion Professionnelle

Changer de métier pour une vie plus épanouie, qui dit oui ?

December 6, 2021
Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir
Reconversion Professionnelle

Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir

November 15, 2021
Livre Reconversion Professionnelle : notre meilleure sélection
Reconversion Professionnelle

Livre Reconversion Professionnelle : notre meilleure sélection

October 27, 2021
Retour au Webzine