Démission pour Suivi de Conjoint : Une Opportunité

Ton cher et tendre vient de t’annoncer sa mutation à l'autre bout de la France et c’est la panique à bord. Comment se déroule une démission pour suivi de conjoint ? Comment vas-tu pouvoir te réinventer après ce chamboulement ? La démission peut avoir un aspect négatif, notamment quand elle ne découle pas d’un choix personnel. Pour te permettre de prendre un nouveau départ en toute sérénité, nous allons te prouver qu’il s’agit d’une réelle opportunité. Ensemble, nous allons tirer le positif de cet événement qui s’est imposé à toi.

L’aspect administratif de la démission pour suivi de conjoint

La démission

Vivre à des kilomètres de ton conjoint est inenvisageable. Pour des raisons de distance, tu devras présenter ton projet de démission pour suivre ton compagnon auprès de ton employeur. Pour ce faire, tu devras rédiger un écrit dans lequel tu exposes les raisons de ton départ. Cette démarche doit se faire suffisamment à l’avance pour que ta hiérarchie soit informée rapidement de ta décision. 

Le préavis

Tu dois respecter un délai de quelques mois avant de quitter définitivement ton poste. Durant cette période, tu devras continuer tes missions au sein de l’entreprise et ton employeur ne pourra pas modifier tes conditions de travail. Ce préavis peut être négocié avec ton entreprise selon ton profil et ta situation. 

Le droit au chômage

La démission pour suivi de conjoint est considérée comme une démission légitime auprès de Pôle Emploi. De ce fait, si tu remplis certaines conditions, tu peux bénéficier des allocations chômage pour te permettre d’affronter ce changement de vie. Ce droit au chômage peut être un soulagement. Il t’assure un coussin de sécurité pour te laisser le temps de trouver un autre job, ou pourquoi pas, changer de voie.

L’occasion de prendre du temps pour soi

L’étape administrative est passée et tu as officialisé ton départ auprès de ton entreprise. Ton cerveau cogite et une grande question s’installe dans ton esprit : comment se réinventer après avoir démissionné pour suivre son conjoint ? Après tout, tu n’étais peut-être pas réellement heureuse dans ton job. N’est-ce pas l’occasion de prendre du temps pour toi ? Nous te proposons plusieurs pistes de réflexion pour t’aider à tirer le positif de ce nouveau départ. 

L’étape de l’introspection

La démission peut naturellement générer une source de stress et une sensation d’échec. Les questions fusent dans ta tête et tu ne sais pas par quoi commencer. Nous te conseillons de prendre du temps pour toi afin de faire mûrir tes réflexions, et pourquoi pas, de nouveaux projets. Munis-toi d’un carnet et d’un stylo. Nous te laissons trouver des réponses à ces questions :

  • Quelles sont tes passions ? Actuellement, est-ce que tu vis de celles-ci ?
  • Quelles sont tes envies ?
  • Qu’est-ce que tu aimes faire au quotidien ?
  • Quelles sont les choses que tu ne veux plus dans ta vie de tous les jours ?
  • Quels sont les “pour” et les “contre” de ton poste actuel ?
  • Est-ce que tu souhaites du changement ? Si oui, sous quels aspects veux-tu qu’ils s'opèrent ?
  • Ton job actuel est-il aligné à tes valeurs, tes envies et tes besoins ?
  • Quels sont tes atouts ?
  • Sur quoi dois-tu t’améliorer ? 

Cette liste est non exhaustive. Le but de ces questions est de définir tes envies, les éléments que tu aimes et ceux qui ne te plaisent pas. Ces réflexions ont également pour objectif de déterminer si tu es heureuse ou non dans ta vie professionnelle actuelle. Pour t'aider, voici le guide complet : Comment se réinventer quand on est dans le flou... et passer à l'action !

Démission pour suivi de conjoint : comment s'y prendre ? Quels sont les délais de préavis ?

Le bilan de compétences

Cette démission pour suivi de conjoint n’est-elle pas l’occasion idéale pour faire le point sur ta carrière ? L’étape du questionnement passée, tes envies et tes besoins sont plus clairs. Toutefois, tu ne sais peut-être pas comment te caractériser dans ton activité. Pour identifier et analyser tes compétences, tes aptitudes et tes motivations, tu peux te lancer dans un bilan de compétences. Par la suite, tu pourras définir un projet d’évolution professionnelle ou une reconversion alignée avec tes valeurs et ta personnalité.

Pour donner du sens à ta vie professionnelle, nous te proposons deux manières de la faire évoluer. 

La reconversion professionnelle

La démission pour rapprochement de conjoint a réveillé un petit quelque chose en toi. Finalement, tu n’étais pas heureuse et alignée dans ta carrière. L’idée d’une reconversion professionnelle clignote dans ton cerveau. N’est-ce pas le moment de changer de voie, de vivre de ta passion et de trouver le job de tes rêves ? Voici un article complet avec 34 idées de métiers pour changer de vie. Si tu as suivi notre conseil en réalisant une introspection, tu as pu répondre à certaines de tes interrogations. Reprends ton carnet et ton stylo pour une autre série de questions : 

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles tu ressens le besoin de te reconvertir ?
  • Quel domaine te plaît ? 
  • Quelle est la réalité du métier qui te fait vibrer ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires pour voir naître ton nouveau projet ? 
  • Quelles sont les compétences à développer ?
  • Est-ce que tu disposes des moyens pour te réorienter sans embûche ?

Pour t'accompagner dans ce cheminement, nous te conseillons notre sélection des meilleurs livres sur la reconversion professionnelle. Ils peuvent être de parfaits compagnons de route pour changer de vie professionnelle et te lancer dans de nouveaux projets. Découvre dès maintenant nos différents coachings reconversion professionnelle.

L’évolution professionnelle

Ton job actuel peut parfaitement te convenir. Le secteur d’activités est en accord avec ta personnalité, tes valeurs et ce que tu aimes faire au quotidien. Toutefois, une ombre s’ajoute au tableau. Tu ressens le besoin d’avoir davantage de responsabilités et tu aimerais faire évoluer ta fiche de poste, tout en trouvant un nouveau job dans le même secteur d’activité.

Pour cela, tu peux te former dans ta thématique à l’aide de tous les contenus gratuits mis à ta disposition sur Internet : vidéos YouTube, comptes Instagram, podcasts, articles de blog, newsletters, ebooks, etc. Dans ce cas précis, tu feras le choix d’être autodidacte en apprenant de nouvelles compétences par toi-même. 

Tu peux également souscrire à diverses formations proposées par des professionnels sur le Web ou utiliser ton Compte Personnel de Formation (CPF).

La démission : une aubaine pour un nouveau départ

La tête dans les cartons, tu es sur le point de déménager afin de prendre la direction d’une nouvelle vie pour suivre ton conjoint. Inévitablement, ce changement va bousculer tes habitudes et ta vie professionnelle. Nous te conseillons vivement de tirer le positif de ce bouleversement. Et si tu vivais ta démission comme un nouveau départ ? Pour se faire, il est important de se questionner sur son avenir. Il est temps de sortir une dernière fois ton carnet pour exposer tes réflexions :

  • Es-tu là où tu voulais être il y a 10 ans ?
  • Te sens-tu bien là où tu es aujourd’hui ? 
  • Penses-tu pouvoir réaliser tes rêves dans ta situation actuelle ?
  • Comment pourrais-tu améliorer ton quotidien pour être plus heureuse ? 
  • Comment évoluer ? Dans quelle direction ?
  • Quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quels projets souhaiterais-tu accomplir si tu n’avais aucune contrainte de temps ou de moyens ? 

Le choix de ton conjoint est l’occasion pour toi de penser à tes ambitions et projets professionnels. 


Feras-tu partie de celles qui se reconvertissent ? De celles qui font évoluer leur carrière ? Ou simplement de celles qui se connaissent mieux pour s’épanouir dans leur vie actuelle ? Une démission pour suivi de conjoint est une étape qui peut paraître stressante et angoissante, car ce chamboulement peut s’imposer à toi. Nous te conseillons de vivre cette étape comme une opportunité. L’occasion de prendre du temps pour toi pour te remettre en question et voir naître de nouveaux beaux projets. Ton destin est entre tes mains ! Découvre dès maintenant nos accompagnements pour te réinventer et trouver ta voie.

Mélanie Sandré
Rédactrice web

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué

Sur le même thème

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai
Reconversion Professionnelle

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai

May 27, 2022
Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles
Reconversion Professionnelle

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles

May 16, 2022
Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?
Reconversion Professionnelle

Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?

March 28, 2022
Retour au Webzine