Le Job Idéal : Comment le Définir et le Trouver ?

Tu n’es plus satisfaite de ton emploi actuel ou tu aimerais réorienter ta vie professionnelle vers un autre métier. Tu souhaites donc trouver l’emploi qui te rendra plus heureuse. Pour atteindre le Graal, tu dois pouvoir définir ce qu’est, pour toi, le job idéal. Certains critères sont évidents. Qui n’a pas envie d’évoluer dans un cadre de travail agréable et dans une ambiance motivante et respectueuse ? D’autres conditions, propres à tes motivations, tes valeurs et tes attentes, sont plus difficiles à identifier et exigent une excellente connaissance de soi pour bien les cerner.

La nécessité de trouver le job idéal

Si tu ne trouves pas suffisamment de plaisir dans ce que tu fais, tu risques de souffrir (ou peut-être souffres-tu déjà) d’une maladie liée au stress. Différents facteurs peuvent intervenir, mais les conséquences sont toujours les mêmes : grosse fatigue, déprime, voire dépression. Le stress peut conduire au :

Ce fléau est le plus connu. C’est un état d’épuisement, de fatigue physique, émotionnelle et mentale dû à des conditions de travail trop tendues. La surcharge, le surmenage, le harcèlement et le conflit sont quelques-unes des causes de ce mal-être.

Il trouve son origine dans l’ennui au travail et est donc l’inverse du burn-out. Comment prendre du plaisir au travail si celui-ci fait défaut ou n’est pas intéressant ? Si tu ne vois pas d’utilité à ce que tu fais, tu ne peux pas t’épanouir.

Cette notion décrit le manque d’intérêt pour le travail à réaliser et donc la perte de sens. Le·la salarié·e a perdu ses repères et ne croit plus en ses capacités à exécuter son job ni à l’utilité de sa mission. Cette situation conduit fréquemment à la démission.

En revanche, si tu te sens bien dans ta vie professionnelle, tu prendras plus de plaisir au travail. Tu seras plus motivée, plus performante et donc plus satisfaite. L’impact positif rejaillira automatiquement sur ta santé et ta vie privée.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Vieille de 2 500 ans, cette citation du célèbre philosophe chinois Confucius pourrait sembler quelque peu utopique. Et pourtant si ! C’est possible d’aimer son job au point de ne plus avoir l’impression de travailler ! Quoi ? On peut être payée pour s’amuser ? Ce doit être cela le job idéal !  

La finalité de ton métier est bien plus que de gagner ta vie. L’emploi parfait doit répondre aux besoins et à la réalité du marché. Mais aussi et avant tout, il doit être en phase avec tes valeurs, ce que tu sais faire et ce que tu aimes faire.

Les conditions de travail de l’emploi parfait

Un cadre de travail agréable, une ambiance positive et motivante, un travail intéressant et une rémunération équitable ; voilà les principales conditions que l’emploi idéal devrait t’offrir.

Un cadre de travail agréable

Cela suppose un poste de travail confortable et un équipement conforme aux besoins des tâches que tu dois accomplir. C’est aussi l’aménagement des différents espaces, la décoration, le chauffage et la climatisation. La mise à disposition de services fait également partie des conditions liées au cadre de travail : machine à café, cuisine, cafétéria, crèche d’entreprise, espace de détente et d’échanges, etc.

Trouver le job idéal

Une ambiance positive et motivante

Un climat collectif de travail positif et motivant améliore le bien-être des travailleurs et, par conséquent, favorise leur implication et donc leurs performances. Une bonne entente avec les collègues, un esprit d’entraide et une bonne cohésion sont nécessaires à ton bien-être professionnel au sein de l’entreprise pour laquelle tu travailles.

Mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi que la direction dispose des qualités indispensables. Le manager doit avoir un leadership fort et être capable de motiver son équipe et d’entretenir un état d’esprit positif. Il faut surtout qu’il te respecte, qu’il soit reconnaissant de ton travail, qu’il félicite tes initiatives. Le responsable doit aussi faire preuve d’une capacité d’écoute permettant un dialogue constructif. Il faut aussi que la loyauté et l’intégrité soient présentes tant envers les collaborateurs que vis-à-vis des clients et des autres partenaires de l’entreprise.

Un travail intéressant

Un travail intéressant est une condition sine qua non de ton épanouissement professionnel. Un emploi avec des missions variées où tu peux prendre des initiatives et acquérir des compétences est évidemment bien plus agréable et valorisant qu’un travail routinier.

Une rémunération équitable

Durant des décennies, le niveau de salaire était le premier critère que l’on regardait dans le descriptif d’une offre d’emploi. On était souvent aveuglées par une rémunération attractive, qui nous cachait d’autres aspects à prendre en compte. Aujourd’hui, le revenu proposé n’est qu’un élément parmi d’autres.

Bien gagner sa vie est une notion très subjective. L’important est d’avoir une rémunération équitable, c’est-à-dire en adéquation avec le travail fourni en quantité et en qualité. Le contrat entre employeur et salarié·e  doit être équilibré.

Tes critères personnels pour dénicher le job qui te correspond

Nous venons d’aborder les conditions relatives à l’emploi parfait. Il est temps de se demander comment trouver le métier idéal.

Te poser les bonnes questions

Pour cela, tu dois absolument te poser les bonnes questions. Quelles sont tes valeurs, quels sont tes besoins ? Quels sont tes talents et tes atouts ? Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? Quels efforts es-tu prête à faire pour acquérir de nouvelles connaissances ou compétences ? Ce sont les questions auxquelles il t’est nécessaire de répondre pour comprendre quel est ton job idéal. Pour cela, la méthode Ikigai pourrait t’être utile.

Trouver les réponses demande un effort sur toi-même et exige beaucoup de courage et d’honnêteté. Tu es la somme de tes expériences, le résultat de ton éducation et le reflet de tes craintes et croyances. Ta vision est quelque peu biaisée et tu as peut-être du mal à prendre les bonnes décisions.

Un·e coach spécialisé·e peut t’aider dans ta réflexion de choix de carrière ou dans ta reconversion professionnelle. Il·elle te permettra de bien cerner le point de départ (situation actuelle), la destination à atteindre (situation souhaitée) et l’itinéraire qui va t’y mener (plan d’action).

Faire un travail d'introspection avec le coaching ikigai pour trouver son job idéal

L’environnement de travail

Ton choix d’emploi doit être fait en fonction de ta personnalité. Ressens-tu le besoin d’un encadrement et d’être entourée d’une équipe ou préfères-tu travailler de manière plus autonome ? Recherches-tu la sécurité d’un emploi sous le statut de fonctionnaire ou préfères-tu un job où ton revenu sera fonction de tes résultats ? Aimerais-tu lancer ta propre activité en freelance ? Privilèges-tu un emploi dans une grande société dans laquelle l’avancement est plus facile ou plutôt dans une petite entreprise pour plus de flexibilité et de polyvalence ?

Les valeurs qui t’animent

Quelles sont les valeurs que tu désires trouver dans l’exercice de ton métier ? Au-delà de la loyauté, du respect ou de l’intégrité, tu voudras retrouver les valeurs qui sont tiennes comme par exemple :

  • La moralité et la déontologie ;
  • L’attachement au développement durable ;
  • Le respect de l’environnement ;
  • La mixité sociale ;
  • L’égalité homme/femme (ok, ce n’est pas gagné !).

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Il y a une vie après le travail. Il n’est vraiment pas facile, pour la femme, de concilier sa carrière avec les tâches ménagères, les activités des enfants et, quand il reste du temps, ses loisirs. Un travail avec des horaires flexibles est donc un atout important dans la définition du job idéal.

Le temps perdu dans les transports entre l’entreprise et le domicile joue aussi un rôle important. Dans cette optique, le développement du télétravail est évidemment une bonne chose. Mais il demande de la discipline afin de bien cloisonner la vie privée de la vie professionnelle.

Vivre de ta passion et de tes talents

Quoi de plus merveilleux que de vivre de sa passion ? Ce peut être une évidence si tu adores les animaux, si tu es douée pour la cuisine ou passionnée par la nature. Mais peut-être n’as-tu pas encore conscience qu’il t’est possible de vivre de ta passion. Tu as juste à réfléchir à tout ce que tu aimes faire et à te demander s’il est possible d’en vivre. Malheureusement, il se peut que tes passions ne soient pas « monétisables », en tout cas pas suffisamment pour en vivre.

Créer ton entreprise

Si tu rêves de travailler de manière autonome, selon tes propres règles, quand tu veux et, peut-être, d’où tu veux, le statut de freelance est celui qu’il te faut.

Il n’a jamais été aussi facile de créer son entreprise et de vivre de sa passion  ou de ses compétences. 4 auto-entreprises sur 10 sont créées par des femmes et ce chiffre a tendance à augmenter. Pour la plupart des activités en micro-entreprise, tu as la possibilité de te lancer en conservant ton job actuel. Il est plus confortable de garder la sécurité de ton emploi tout en lançant ton activité. Tu pourras ainsi te former, apprendre, commettre des erreurs et en tirer les leçons avant de démissionner.     

Trouver ton activité freelance                  

Cette activité en tant qu’indépendante peut avoir un lien direct avec ton métier actuel. Par exemple, si tu es photographe professionnelle, tu pourrais donner des cours de photographie. Comme tu l’as vu, ton futur business peut être la concrétisation de ta passion, mais aussi d’un talent particulier. Tu joues divinement bien de la guitare ? Pourquoi ne pas créer et proposer une formation pour apprendre à maîtriser cet instrument ?

Tu estimes qu’il n’est pas possible de te lancer et de vivre de ta passion ou de ton talent ? Pas de panique ! Tu peux aussi acquérir de nouvelles compétences. En plus du choix quasi illimité de formations professionnelles dispensées par les écoles et les instituts, tu peux te former, à ton rythme, grâce à ton ordinateur ou ta tablette. Tu peux suivre une des nombreuses formations en e-learning accessibles sur Internet. Cela t’offre un large éventail d’opportunités de reconversion professionnelle. Tu trouveras certainement celle qui te permettra d’exercer ton futur métier. 

 

En résumé, tu ne peux pas modifier les conditions de travail proposées par ton employeur. Si elles ne te conviennent pas, tu dois t’y adapter ou changer d’emploi. En revanche, tu peux décider de ton futur professionnel lorsque tu sais exactement ce que tu veux et ne veux pas. Tes critères clairement définis te permettront de trouver le job idéal chez un autre employeur ou dans ton nouveau métier grâce à ta réorientation professionnelle. 

Marcel Chambeau
Rédacteur web

Passe à l'action!

Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver
Quête de sens et reconversion

Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver

Dupuy Béatrice

Sur le même thème

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai
Reconversion Professionnelle

Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai

May 27, 2022
Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles
Reconversion Professionnelle

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles

May 16, 2022
Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?
Reconversion Professionnelle

Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?

March 28, 2022
Retour au Webzine