Manque de Motivation au Travail : 5 Conseils pour Être Reboostée

Que l’on soit freelance ou salarié, il est parfois difficile de trouver la motivation de se mettre au travail, surtout lorsque le bureau et la maison ne font qu’un. Panne d’inspiration, blocage, manque de motivation et procrastination… ça te parle ? Dans cet article, on te donne 5 conseils pour rebooster tout ça !

Au Sommaire

1 - Retrouver goût à son travail
2 - Se créer un espace de travail agréable
3 - Le maître mot de la motivation au travail : l’organisation !
4 - Prendre soin de soi
5 - Des plantes pour rebooster et retrouver sa motivation au travail

Manque de motivation au travail : comment y remédier ?

Si tu penses avoir trouvé le travail qui te correspond, mais que ta motivation n’est pas toujours au rendez-vous, c’est le moment de faire une pause et de réfléchir.

Travailler avec plaisir est important, c’est ce qui va booster la dopamine. Cette hormone du bonheur est essentielle à notre bien-être. Si l’on trouve du plaisir dans notre métier, notre travail s’en ressentira. Mais comment retrouver ce plaisir ?

Tout d’abord, rappelle-toi pourquoi tu as choisi ce job. Il se rapproche certainement de tes valeurs éthiques. Il te correspond au niveau de l’emploi du temps, et te laisse du temps libre.

Il y a certainement bien d’autres raisons qui t’ont poussé à choisir ton métier actuel. Tu peux les noter sur un post-it et l’afficher près de ton poste de travail. N’hésite pas à le relire à chaque baisse de motivation ! Lire aussi notre article sur comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle.

Si tu es plutôt près du burn-out, n’oublies pas que, si tu en as besoin, tu peux également faire appel à un coach.

Réserve ton appel découverte pour en discuter et voir les différentes possibilité qui s'offre à toi pour t'épanouir ou trouver ta mission de vie !

Se créer un espace de travail agréable

Si tu travailles depuis ta maison, nous te conseillons de bien différencier le coin travail du coin privé. Un petit bureau à l’écart, sans bruit parasite, te permettra de te concentrer au maximum.

Installer une jolie décoration, agréable et sereine : un peu d’encens, des photographies, et une petite musique douce.

Tous ces points peuvent t’aider à être plus au calme, donc plus concentrée et forcément plus productive. Une bonne chaise pour éviter d’avoir mal au dos, c’est aussi important. Pour finir, un bureau bien rangé et un ordinateur organisé seront les clés de ta détente.

N’oublie pas une lumière suffisante pour protéger tes yeux et être moins fatigué. Créer un coin agréable, qui te donne envie de t’y installer, remettra forcément ta motivation en marche !

À toi de décorer ton espace de travail avec amour. Tu ne t’y sentiras que mieux.

Le maître mot de la motivation au travail : l’organisation

Tu te sens débordée ? Tu ne sais plus par où commencer ? Respire, pose-toi et réfléchis à ton organisation.

Tout d’abord, commençons par dresser une liste des projets à accomplir. Le simple fait de créer une liste (quotidienne ou hebdomadaire) va te permettre d’avoir une vision d’ensemble du travail à fournir. 

Ensuite, surligne les missions les plus importantes et divise-les en différentes tâches.

Organisation et motivation au travail

Enfin, impose-toi une deadline, mais surtout reste réaliste. Il ne faut pas que cette date t'apporte du stress. Néanmoins, cela peut t’éviter de procrastiner. 

À chaque fois que tu as fini un travail, le fait de le cocher sur ta liste va t’apporter une grande satisfaction et t’apporter encore plus de motivation. La satisfaction personnelle est essentielle pour le bien-être et ainsi booster la motivation.

Plus on se sent avancer dans notre liste, plus la stimulation grandit !

À découvrir :

Surtout n’oublie pas de prendre du repos pendant ta journée.Tu seras d’autant plus productive et motivée. Par exemple, tu peux te fixer deux heures de travail intensif et faire une pause de 20 minutes à chaque fois.

Prendre du temps pour soi, c'est aussi important.

Prendre soin de soi

Travailler c’est bien beau, mais faire attention à soi l’est tout autant, non ?

Afin de limiter le stress et de garder une bonne énergie, il est important de s’occuper de son corps, mais aussi de son esprit.

Une alimentation saine pour rester en forme

Il faut privilégier une bonne alimentation, équilibrée et avec de bons apports en vitamines et minéraux. Priorité au végétal ! Cela permet de détoxifier l’organisme et surtout de ne pas le surcharger.

Ainsi, un bon petit déjeuner, sans penser au travail, en prenant le temps. Puis un déjeuner avec des amis, de la famille pour décompresser. Une petite collation avec des oléagineux et des fruits (pour l’énergie). Et pour finir, le dîner léger du soir, avec de bons produits.

Prendre le temps de cuisiner, c’est aussi s’évader ! Ces petites choses sont primordiales pour se sentir bien et se ressourcer

Bien sûr, ce n’est pas un planning figé, mais une base que tu peux accommoder à ta façon de vivre.

Perte de motivation au travail, le sport pour se remotiver 

Une activité sportive régulière permet de décompresser et de prendre de l’oxygène. Si tu n’es pas fan de sport intensif, tu peux choisir de marcher régulièrement ; environ 30 minutes par jour, en extérieur, cela te permettra de te ressourcer, et surtout de prendre l’air.

Tu es plutôt sportive ? Course à pied, vélo ou sport en salle, il existe de multitudes de possibilités pour se dépenser et mieux se retrouver. Libérons les hormones ! Tu te sentiras mieux au moment de reprendre le travail.

Seule, ou à plusieurs, à toi de voir. Mais n’oublie pas qu'il est important d’être entouré par ceux qu’on aime, pour notre bien-être.

S’entourer de personnes positives 

Si tu travailles depuis chez toi, n’oublie pas de garder contact avec l’extérieur. Garder un lien social est indispensable. On retrouve ici notre hormone du bonheur, la dopamine qui est toujours bonne à stimuler, mais aussi l’ocytocine, appelée hormone de l’amour qui est également le pilier des liens sociaux. 

L’occasion d’allier sport et communication ! Une promenade en famille, entre ami(e)s et en pleine nature permet de rebooster le corps, l’esprit et automatiquement la motivation !

N’hésite pas à lire notre article sur les habitudes faciles à adopter pour se ressourcer.

Des plantes pour se rebooster et retrouver sa motivation au travail

La nature nous offre de merveilleuses choses et peut nous aider à relancer notre motivation.

Certaines plantes sont utiles et peuvent être utilisées sans risque. C’est le cas des plantes adaptogènes comme l’eleuthérocoque et le ginseng. D’autres plantes aromatiques aident à stimuler l’esprit tel que la menthe poivrée et le romarin. Enfin, le ginkgo sera l’allié de la mémoire. Alors, comment les utiliser ?

retrouver la motivation au travail en prenant soin de soi

L’éleuthérocoque

Plante adaptogène par excellence, elle aide l’organisme à s’adapter à tous types de situations. Elle stimule le système nerveux central et améliore la circulation cérébrale. C’est également une bonne plante antistress, ce qui peut être très utile quand on se sent surmené par notre travail.

On peut la trouver dans les rayons de compléments alimentaires, de préférence issue de l’agriculture biologique, mais également en teinture mère. Les professionnels vous renseigneront sur la posologie.

Le ginseng

Le ginseng est un excellent stimulant pour retrouver une motivation et un bien-être.

La prise de cette plante améliore les capacités cognitives. Il régule de nombreuses hormones telles que la dopamine, la fameuse hormone du plaisir !

Avec le ginseng, l’esprit est plus vif et la mémoire plus performante. De quoi aider à retrouver la motivation au travail.

Pour le consommer, il est préférable de le prendre le matin en raison de son effet stimulant.

Il existe aussi en complément alimentaire. Bien sûr, il faut toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer toutes plantes !

La menthe poivrée

Grâce à son odeur stimulante et rafraîchissante, cette menthe permet un bon coup de boost à l’organisme afin de retrouver toute la motivation.

Que ce soit en infusion, en huile essentielle ou en complément alimentaire, la consommation de cette plante va stimuler votre mémoire et votre esprit. Un bon coup de fouet au corps, nécessaire pour retrouver une motivation au travail !

Le romarin

Cette plante aromatique à des effets stimulants sur la mémoire tout en aidant à améliorer la concentration.

Tout comme la menthe, le romarin peut être consommé en infusion. Les étudiants grecs utilisaient cette plante, à l’époque, pour stimuler leur mémoire lors des examens. Pour cela, ils brûlaient directement des tiges de romarin dans leur chambre. À essayer pour raviver notre motivation ?

Le ginkgo biloba

Le ginkgo est une des plantes les plus actives sur la mémoire et la concentration. Elle favorise la circulation du sang et stimule le cerveau. En cas de manque de motivation au travail et de concentration, c’est une des plantes phares à utiliser.

Elle se trouve le plus couramment en complément alimentaire, en magasins bio ou en pharmacie. Il est important de toujours demander l’avis d’un professionnel des plantes ou de santé afin de connaître la posologie la mieux adaptée.

En bref, voici pas mal d’idées pour rebooster ta motivation dans ton travail, et donc te redonner l’envie de te dépasser dans ta vie professionnelle et d’y prendre du plaisir. Ne perds pas de vue qu’il est important de s’organiser et de prendre du temps pour soi. Créer son propre espace de travail te permettra de séparer vie personnelle et vie professionnelle, point important pour te sentir bien et motivée. Mais surtout, profite de chaque instant, que ce soit dans ton travail ou dans ta vie. De cette façon, ta dopamine sera à fond et tu seras heureuse chaque jour !

Maryline Mader

Passe à l'action!

Organisation et gestion du temps
Développer et booster son activité

Organisation et gestion du temps

Anne Laure Gandara
Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Stress au Travail : 7 Conseils pour Mieux le Gérer
Équilibre et Bien-être

Stress au Travail : 7 Conseils pour Mieux le Gérer

May 9, 2022
Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes
Équilibre et Bien-être

Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes

April 25, 2022
Bien-être au travail : pourquoi est-ce si important ?
Équilibre et Bien-être

Bien-être au travail : pourquoi est-ce si important ?

May 9, 2022
Retour au Webzine