Trouver le Métier de Ses Rêves Grâce au Coaching Ikigai

Nous le savons tous, on vit dans un monde où nos choix professionnels sont le plus souvent dictés par le marché du travail et la conjoncture économique, que par nos rêves. Découvre comment le coaching ikigai peut aider à trouver ta voie ou plutôt ta mission de vie. Pour retrouver du sens et te sentir plus épanouie dans ta vie !

Combien d’entre nous se retrouvent embarquées dans une carrière aux antipodes de ce que nous aurions vraiment voulu être ; tout cela parce que l’on a privilégié les facteurs « débouché », « salaire » ou « sécurité du travail ». Et pourtant, être heureuse et épanouie dans sa vie professionnelle n’est pas réservée à une petite minorité chanceuse ; pour les Japonais, nous pourrions même tous y parvenir ! Mais il te faudra d’abord découvrir ton ikigai. En quoi consiste cette philosophie japonaise millénaire ? Comment peut-elle t’aider à trouver le métier de tes rêves ? Nous allons voir comment le coaching ikigai peut changer la donne en t’aidant à mieux te connaître et en t’accompagnant dans la quête d’une carrière qui a enfin du sens. 

Au sommaire :

1. L’ikigai : une philosophie de vie venue du Japon

Nous pourrions traduire cette notion par « ce quelque chose qui serait notre raison d’être », c’est-à-dire ce qui nous donnerait envie de nous lever le matin, qui nous rendrait heureux et qui nous ferait nous sentir utiles. Plus encore, ce « quelque chose » serait bénéfique, voire même indispensable, au bon fonctionnement de la société. Pour les Japonais, l’ikigai est en chacun de nous, il est à notre portée, même s’il n’est pas toujours évident à découvrir. Cela demande de l’écoute, de la patience et de la persévérance. L’ikigai serait ce point d’équilibre parfait à la rencontre de 4 idées fondamentales. Quelles sont-elles ?

La première, et peut-être la plus importante, consiste à apprendre à véritablement se connaître pour savoir qui nous sommes et ce que nous aimons. Cela peut paraître au premier abord simple, pourtant, aller à l’essentiel et découvrir ce qui au fond de nous nous anime et nous rend heureux, n’est pas chose facile et demande du temps, de la méthode et de l’expérience. 

La seconde idée est de découvrir pourquoi nous sommes doués. Nous avons tous des qualités, parfois évidentes, parfois cachées. Il s’agit donc d’être honnête avec soi-même et de connaître les domaines dans lesquels nous avons des facilités. 

La troisième idée est de se demander ce dont le monde a besoin. L’idée est qu’au-delà de notre seul épanouissement personnel, nous aurions chacun un rôle à jouer dans la société, presque une mission à accomplir. Notre ikigai ne peut rentrer en contradiction avec les besoins du monde et il nous pousse à avoir un impact positif sur notre environnement. 

Enfin, la quatrième idée est de se demander ce pour quoi nous pourrions être rémunérés, voire reconnu. C’est en quelque sorte une approche pragmatique qui te permettra de cibler plus précisément le type d’activités dans lequel tu pourras évoluer et t’épanouir. 

En croisant ces 4 idées, l’on obtient 4 valeurs fondamentales : passion, mission, vocation et profession ; l’ikigai étant la valeur cardinale qui réunit ces 4 notions. Dès lors, trouver ton ikigai te permettra de mieux t’orienter et de vivre enfin une vie personnelle et professionnelle épanouie. Le coaching ikigai est justement là pour t’accompagner dans cette recherche et t’aider à enfin trouver ta voie. À qui s’adresse-t-il  ?

Pour aller plus loin sur les fondements de cette philosophie, tu peux consulter cet article sur comment trouver son Ikigai.

2. Le coaching ikigai s’adresse à tout le monde, même durant les études

Le système éducatif moderne nous pousse à décider de ce que nous allons faire de notre vie très tôt. Dès le collège, alors que pour beaucoup d’entre nous nous ne sommes encore que des ados immatures, il nous est demandé de choisir une orientation en fonction de nos résultats, et non de nos envies. Tu auras beau être passionné par la littérature ou la musique, si tu as d’excellents résultats en math, alors on t’orientera vers des disciplines scientifiques. Le pire, c’est que cela conditionne de fait, si tu décides de continuer, le genre d’études que tu suivras plus tard à la fac, et par conséquent le type de carrière vers laquelle tu t’orienteras. 

Faire un coaching Ikigai

De la même manière, pour ceux qui s’engagent très tôt dans la vie active, notre entourage nous pousse à choisir la sécurité, voire la facilité, plutôt que de suivre nos idéaux. N’as-tu jamais entendu dire  : « Tu n’y arriveras jamais, c’est trop difficile ! », ou encore : « Tu devrais plutôt choisir cette voie, tu auras la sécurité de l’emploi et un salaire confortable ». La philosophie ikigai est pour sa part à l’opposé de ces modes de penser. Elle est là pour t’aider à prendre confiance en toi et découvrir qui tu es.

Ainsi, s’il n’y a pas d’âge pour trouver son ikigai, le plus tôt est le mieux. Et même si le chemin n’est pas toujours facile, apprendre à te connaître, à découvrir ta voie, du moins à éliminer les domaines qui ne sont pas faits pour toi, te fera gagner du temps

Dans l’idéal, chacun de nous devrait s’interroger sur son ikigai avant même de s’engager dans des études supérieures ou de rentrer dans la vie active. C’est à ce moment que le coaching ikigai sera le plus bénéfique, car il nous fera gagner un temps considérable dans la découverte de qui nous sommes et de ce que nous voulons vraiment faire.

Voici quelques articles qui pourront t'inspirer : 

3. Pour toutes celles qui ne se sentent pas à leur place au travail

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaître, pour s’interroger sur qui l’on est, sur ce qui nous rend heureux, sur ce que l’on voudrait faire. Combien de personnes aimeraient changer de métier pour faire quelque chose qui a du sens ? Beaucoup ! Mais pour quoi faire ? Cela ne s’improvise pas et ça demande beaucoup de courage ; surtout lorsque l’on est livré à soi-même. 

Parfois, nous nous engageons dans une carrière par facilité, parce que ça paie bien, que les horaires sont corrects, qu’il y a beaucoup d’avantages. Mais les années passent, et un jour tu réalises que tu ne prends plus aucun plaisir, que tu es en bore-out, que tu vas au travail à reculons. 

Trouver sa voie grâce au coaching Ikigai

Pour d’autres, les conditions de travail sont difficiles, plus que l’ennui, la fatigue les guette en permanence. Peut-être même que l’atmosphère y est néfaste, que les valeurs qui y sont promues ne correspondent pas du tout à ce que tu t’étais dit en arrivant. 

Si tu te reconnais dans ces exemples, alors n’attends pas le burn-out, prends dès maintenant en main ton destin et fais le choix du bien-être et de la sérénité. Tout est une question de choix, dès que tu auras décidé de te lancer sur le chemin du changement, alors rien ne sera plus comme avant, et tu auras enfin de nouvelles perspectives beaucoup plus existantes. Le coaching ikigai est la solution idéale pour pouvoir te réorienter et te donner enfin les moyens de trouver ta voie. Cela te permettra de te poser les bonnes questions, de savoir ce qui au fond te rend véritablement heureuse, de comprendre pour quel domaine tu es fait et quel genre de carrière te correspond le mieux.

4. Vers une reconversion professionnelle qui a du sens

Le premier confinement a permis à beaucoup d’entre nous de prendre du recul sur nos carrières et d’avoir enfin du temps pour soi et ceux qu’on aime. Cela a été un moment important d’introspection et de remise en question. Cela a fait prendre conscience à beaucoup, que même s’ils sont plutôt satisfaits dans leur travail, ils aimeraient quand même trouver quelque chose de plus challengeant et existant. D’autres ont réalisé que leur environnement était loin d’être idéal ; que vivre en famille dans un 40 m² est difficile ; que passer une heure par jour dans les transports en commun ou en voiture est épuisant. Le confinement a donc été pour beaucoup un moment de prise de conscience

Faire appel à un coach Ikigai et trouver un métier qui a du sens

Il s’est alors posé les questions de déménagement, ou autre reconversion professionnelle. Mais changer d’environnement et de métier n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on a des enfants. Cela demande un effort important, parfois une nouvelle formation, parfois même de repartir à zéro. Déménager à la campagne avec sa famille peut être séduisant au départ, mais se lancer est une tout autre histoire. Malheureusement, l’enthousiasme du départ a laissé place à la résignation, et nous avons repris nos vies comme avant, comme si de rien n’était, en mettant de côté nos ambitions nouvelles. 

Réussir sa reconversion professionnelle n’est donc pas une chose à prendre à la légère, et si ce moment te permet de découvrir qui tu es ce pour quoi tu es fait, alors il est important de suivre la bonne méthode. Le coaching ikigai te sera particulièrement utile pour te permettre de réussir cette transition et t’accompagner dans cette nouvelle aventure. 

5. Trouver le job de ses rêves grâce au coaching Ikigai !

Si comme beaucoup d’entre nous :

  • Ton travail n’a plus vraiment de sens ;
  • Tu enchaînes les jobs sans vraiment savoir où tu vas ;
  • Tu doutes de tes capacités et tu voudrais reprendre confiance en toi ;
  • Tu n’arrives pas à savoir ce que tu voudrais vraiment faire ;
  • Tu voudrais trouver une activité qui te correspond et dans laquelle tu t’épanouis ;
  • Tu aimerais te rendre utile et enfin te sentir à ta place ;
  • Tu voudrais une vie personnelle et professionnelle équilibrée et harmonieuse ;

Alors le coaching ikigai est fait pour toi ! Que tu poursuives des études ou que tu sois déjà engagé dans une activité professionnelle ; que tu sois sans activité ou proche de la retraite, trouver son ikigai est fondamental pour quiconque désire être heureux et épanouis dans sa vie personnelle et professionnelle. 

Faire une reconversion professionnelle après un coaching Ikigai

Le coaching ikigai te permettra de faire ce travail d’introspection nécessaire pour découvrir ce que tu désires vraiment, au fond de toi ; il te permettra d’identifier les domaines d’activités pour lesquels tu es fait ;  il te permettra de trouver le métier qui te correspond vraiment ; enfin, il te permettra d’établir un plan d’action clair et précis afin d’atteindre tes objectifs.

En résumé, trouver son ikigai, c’est découvrir notre raison d’être, ce quelque chose qui fait que l’on se lève le matin avec des étoiles pleins les yeux, ce supplément d’âme qui donne enfin du sens à notre vie. Pour les Japonais, l’ikigai existe en chacun de nous, il s’agit seulement de prendre le temps de le découvrir. Jeune ou moins jeune, étudiant ou en reconversion professionnelle, trouver son ikigai c’est se donner les moyens d’avoir enfin une vie personnelle et professionnelle équilibrée et épanouie. Si tu ne sais pas par où commencer, le coaching ikigai est la solution idéale qui te permettra de reprendre le contrôle de ta vie et de lui donner enfin du sens.

Mickaël Germain
Rédacteur web

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat
Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver
Quête de sens et reconversion

Booste ton profil et décroche le job qui te fait rêver

Dupuy Béatrice

Sur le même thème

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles
Reconversion Professionnelle

Réussir sa Reconversion : 7 étapes essentielles

May 16, 2022
Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?
Reconversion Professionnelle

Comment rester motivée pendant une reconversion professionnelle ?

March 28, 2022
Le Job Idéal : Comment le Définir et le Trouver ?
Reconversion Professionnelle

Le Job Idéal : Comment le Définir et le Trouver ?

January 27, 2022
Retour au Webzine