Burn-out : pourquoi faire appel à un coach est essentiel ?

Le nombre de personnes qui vivent le syndrome d’épuisement professionnel est en progression ces dernières années. Cet état psychologique et physique qui a été mis en lumière dans les années 70 est de plus en plus répandu. Tu vis un burn-out et tu ne sais pas comment en sortir ? Découvre pourquoi faire appel à un coach est essentiel.

Au sommaire :

Comprendre l’importance de l’intervention d’un coach lors d’un burn-out


Au moment où tu lis cet article, tu ressens peut-être du stress, de la fatigue ou encore de la démotivation. Ce sont quelques-uns des symptômes du burn-out. Dans un tel cas de figure, il est difficile de reprendre son souffle. Ton entourage essaie de te soutenir du mieux qu’il peut, mais n’est pas toujours objectif sur les raisons de ton état psychologique. Il devient important de faire appel à une personne extérieure pour poser un regard différent sur ta situation. Contacter un coach spécialisé dans l’épuisement professionnel peut être d’un grand soutien. Dans un premier temps, son rôle est de récolter tous les éléments que tu peux lui apporter concernant les évènements que tu vis sur ton lieu de travail mais aussi dans ta vie personnelle. La prise de recul qui va s’engager ensuite est indispensable pour entamer la guérison. Ton coach analyse chaque problème que tu rencontres. Il étudie chacune des informations que tu lui donnes et examine les enjeux qui y sont liés.

Faire le point sur ce qui ne va pas te permets de te poser le temps de la séance et de mettre des mots sur ce qui te pèse au quotidien. La vision du coach que tu as choisi, est des plus bénéfiques. Sa position totalement neutre apporte un regard neuf sur le contexte et les blocages rencontrés. Ceci va t’apprendre à relativiser

La souffrance réside souvent dans notre incapacité à accepter que nous ne pouvons pas tout maîtriser. C’est sur cet aspect primordial que tu vas également travailler lors de ton accompagnement : apprendre à lâcher prise. Faire ce travail seul peut être long et compliqué, et être épaulé sera nécessaire. Mettre des mots sur ton mal-être et en discuter avec une autre personne te permet d'apprendre à mieux gérer ton stress et ton affect. C’est un bon moyen de faire le lien entre tes pensées, les émotions que tu ressens et le comportement que tu adoptes. C’est la base pour remettre de l'ordre dans ta tête et aller de l’avant.

Le travail à réaliser pour te sortir de ton burn-out te paraît insurmontable, et tu as le sentiment de ne plus disposer de l'énergie nécessaire pour le faire seule ? Nous t’expliquons dans la suite de cet article comment un coach spécialisé peut t’aider à trouver la voie de la guérison.

Sortir de l’épuisement professionnel grâce à un accompagnement personnalisé


Le burn-out est totalement différent d’une dépression. Alors que les traitements médicamenteux montrent des effets bénéfiques dans ce dernier cas, ils sont inefficaces en situation d’épuisement professionnel et entravent même la guérison. Se sortir de cet état nécessite de réelles actions que tu peux mener, épaulée par ton coach. C'est ce que nous appelons une guérison active. Et les démarches à entreprendre pour celle-ci dépendent de chaque personne. 

Burn Out : Faire appel à un coach professionnel pour sortir de l'épuisement


Une fois les raisons de ton surmenage posées et éclaircies avec l’assistance de ton coach, celui-ci définit avec toi des objectifs à atteindre et te suggère des exercices concrets pour y arriver. Il te donne les clés pour reprendre confiance en toi et pour t’aider à améliorer tes performances. Cet accompagnement se compose de séances d’entretien, en présentiel ou à distance, et de la tenue quotidienne d’un journal de bord. 

Au cours des diverses séances d’échanges personnalisés, ton coach note ta progression dans l’accomplissement des objectifs que tu as définis avec lui. Il met en lumière les moyens dont tu disposes pour te diriger vers un équilibre au quotidien. C’est aussi un allié précieux pour réapprendre à t’organiser et à mieux gérer ton temps. Il est intéressant dans ce cas de classer les buts à atteindre et les tâches à accomplir en fonction de leurs priorités. Il t’aide également à mettre en place une meilleure hygiène de vie, qui est indispensable pour guérir. Se ressourcer et pratiquer une activité sont de bons fondements à intégrer. 


« Un esprit sain dans un corps sain. » Pierre de Coubertin


Grâce à cette base saine, tu es capable d’entreprendre les prochains changements vers ta guérison. Cela peut passer par la résolution des problèmes de communication avec ton entourage ou encore par la gestion sereine des différents types de conflits auxquels tu peux être confrontée au travail. Ton coach te donne les clés pour bien réagir et les techniques infaillibles pour te défendre. 

À ce stade, tu as passé une première étape primordiale dans ta guérison. Tu peux maintenant aller plus loin, et profiter de cette avancée positive pour rebondir professionnellement avec l’aide de ton coach.

Faire appel à un coach pour rebondir après un burn-out


Être en phase avec soi-même était la seconde étape de la voie de la guérison. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Une fois que tu vas mieux, tu peux bien évidemment retrouver le poste que tu occupais avant de vivre cet épuisement professionnel. Il te faut alors prévoir de discuter avec ton employeur d’un possible remaniement de tes conditions de travail et des tâches qui te sont confiées dans l’entreprise. Le but étant de reprendre ton emploi de façon sereine et de ne pas retomber dans un nouveau burn-out. Cette solution peut fonctionner parfaitement, car les séances de coaching te permettent de supprimer tes souffrances, d’acquérir un bon état d’esprit et de ne plus te laisser submerger.

Le plan d’action déployé au cours de ces sessions est, dans tous les cas, bénéfique sur le long terme. Mais ce n’est pas la seule issue envisageable. Il arrive que cette étape de la vie professionnelle et la remise en question qu’elle impose, change tes perspectives d’avenir. C’est peut-être le bon moment pour envisager un changement d’entreprise. Tu peux même réfléchir à une reconversion et monter un projet professionnel en phase avec ton état d’esprit et tes envies, en résumé : quelque chose qui te correspond à 100 %. Découvre ici notre programme de reconversion : Se Révéler pour trouver sa voie.

Faire appel à un coach pour rebondir après un burn out


Se lancer seule dans cette aventure n’est pas nécessairement risqué, mais une aide s'avère précieuse. Un soutien psychologique d’un coach spécialisé et l’élaboration d’un plan d’attaque pour ce projet, qui est en quelque sorte « tutoré », est un véritable atout pour réussir. Tu es en mesure de faire le point sur tes souhaits, tes perspectives et trouver un métier épanouissant. Pour t'aider, voici quelques articles :

Ton coach t’aide à lister tes compétences, tout ce que tu aimes faire et à réfléchir à ce qui a du sens pour toi au quotidien. Il a acquis au cours des séances une bonne vision de ton caractère et de tes capacités. Quand un nouveau schéma professionnel se dessine devant toi, il est là pour te donner l’impulsion nécessaire pour te décider à sauter le pas et passer à l'action. Il peut alors être à tes côtés pour te donner la confiance dont tu as besoin dans ce nouvel objectif de changement de voie, en tenant compte de ta vie personnelle pour créer une harmonie entre les deux. 


En bref, le burn-out peut toucher n’importe qui, mais il est tout sauf une fatalité. Comme tu as pu le lire, des solutions existent et un accompagnement est idéal. Maintenant, tu comprends pourquoi faire appel à un coach est essentiel lors d’un burn-out. Si tu penses en vivre un actuellement, tu sais également qu’il est possible d’en sortir, et même de rebondir rapidement. 

Céline Gernez
Rédactrice web


Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Rebondir à la suite d’un burn out
Confiance en soi et gestion des émotions

Rebondir à la suite d’un burn out

Amélie Pineau
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Stress au Travail : 7 Conseils pour Mieux le Gérer
Équilibre et Bien-être

Stress au Travail : 7 Conseils pour Mieux le Gérer

May 9, 2022
Manque de Motivation au Travail : 5 Conseils pour Être Reboostée
Équilibre et Bien-être

Manque de Motivation au Travail : 5 Conseils pour Être Reboostée

June 10, 2022
Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes
Équilibre et Bien-être

Comment gérer la charge mentale : la méthode en 5 étapes

April 25, 2022
Retour au Webzine