Au secours, je n’aime pas mon travail ! 6 conseils pour s’en sortir

« Je n’aime pas mon travail », « mon job ne me convient plus », « j’en ai marre de mon boulot, j’ai envie de tout plaquer ». Ces pensées te hantent dès la sonnerie du réveil ? Tu as un nœud au ventre quand tu te rends au bureau ? Faire un travail que l’on n'aime pas n’est pas une fatalité. Que tu souhaites chercher un autre emploi, opter pour une reconversion professionnelle, ou bien changer de poste en interne, voici les 6 clés de ta libération (sans Passe-Partout ni sablier stressant).

Je n’aime pas mon travail : la première question à te poser, c’est pourquoi ?

Eh oui, tu t’en doutais bien. Si tu veux trouver une solution, tu dois commencer par analyser ta situation et faire un effort d’introspection. Accorde-toi un moment de calme et essaie de prendre de la hauteur. 

Des conditions difficiles et des tâches vides de sens

Pourquoi détestes-tu ton boulot ? Tu peux ne pas l’aimer à cause de tes collègues, de l’ambiance, du management, des horaires ou encore du salaire. Le manque de sens au travail peut être un autre motif de rejet. Selon une étude de l’Apec, 51 % des cadres jugent « très important » d’exercer un métier qui a une réelle valeur à leurs yeux. Quelle qu’en soit la cause, il est important de bien définir ce qui te déplaît afin de trouver une solution adaptée. 

Des préoccupations personnelles à l’origine de ton mal-être au travail

Je vais te poser la question qui fâche : est-ce que le fait de ne pas aimer ton travail cache quelque chose de plus profond ? Et une autre qui fâche encore plus : es-tu vraiment épanouie dans ta vie privée ? Il s’agit ici d’être sûre que ton problème vient de ton travail et non pas de ta vie personnelle. Et pour cause, des soucis qui trouvent leur source dans la sphère intime peuvent facilement empiéter sur les autres domaines de ta vie. Ainsi, ton état d’esprit négatif peut affecter la perception de ton job, le rendant tout d’un coup insupportable.

Parles-en à ton patron 

Si tu ne l’as pas encore fait, tu devrais peut-être penser à faire part de tes préoccupations à ton manager. S’il est assez ouvert, il peut faire preuve de compréhension et agir pour que ta situation s’améliore. Tu peux essayer de négocier certaines conditions pour rendre ta vie professionnelle plus supportable. Par exemple, changer de job tout en restant dans la même entreprise, demander plus de flexibilité, du télétravail, ou même passer à temps partiel si ta situation économique le permet. Fais-lui comprendre que ce changement te permettra de retrouver ta motivation et d’être encore plus performante. 

Je n'aime pas mon travail, comment faire ?

Attention à bien garder ton sang froid pendant cet entretien avec ton chef. Ne te laisse surtout pas emporter par les émotions, et encore moins par la rage ou la colère ! « Je n’aime pas mon travail » est évidemment à proscrire. Il est très important que cette conversation ne se transforme pas en règlement de compte. Pour cela, utilise le plus possible la première personne dans ton argumentation et partage tes ressentis. Par exemple, « Vous me donnez beaucoup trop de travail, je n’en peux plus ! » peut être remplacé par « Je me sens débordée par l’ampleur des tâches qui me sont confiées. La situation est difficile à gérer pour moi ». C’est quand même mieux, non ?

Accorde-toi plus de temps 

Tu as certainement entendu parler du burn-out. Ta mission : l’éviter à tout prix ! Aussi appelé épuisement professionnel, il résulte d’un stress psychique provoqué par un travail généralement démotivant et/ou frustrant. Les symptômes du burn-out touchent autant ton état mental que physique. Ils se traduisent par une grande fatigue, une sensation de « vide », des difficultés de concentration, ou encore un renfermement sur soi. Même si tu n’aimes pas ton travail, tu dois faire le maximum pour anticiper ces signaux. 

Comment faire pour ne pas en arriver là ? Déconnecte et pense à toi ! Je te vois venir : « Elle est marrante elle. Elle croit que c’est facile ? » Non, ce n’est pas simple, mais c’est comme tout : tu peux y arriver si tu y mets assez de volonté. Le but est de te recentrer sur toi et te faire plaisir. Une fois que tu finis ta journée au bureau, enchaîne sur une activité qui te plaît. Si tu as besoin de sport pour te défouler, fonce ! Si tu veux boire des verres avec tes amis, propose-leur de te rejoindre ! N’hésite pas à te lever plus tôt le matin pour t’offrir quelques minutes de méditation ou te concocter un bon petit-déjeuner.

Pense sérieusement à un plan B 

Si tu es sûre de vouloir quitter ton job, alors tu dois réfléchir à une alternative qui tient (vraiment) la route. Évidemment, le mieux serait d’arriver demain matin au bureau, de lancer un beau « je n’aime pas mon travail, je vous quitte ! » et de poser ta démission pour être enfin libérée. Malheureusement, à moins d’avoir gagné au loto, ce scénario est plutôt risqué. Le secret ici est de ne pas faire les choses précipitamment sous prétexte que tu ne tiens plus. Tu le sais bien, prendre une décision sur un coup de tête et sous l’effet de l’émotion peut te faire regretter ton geste. Avant de partir pour de bon, tu dois assurer tes arrières !

Le plus prudent reste de ne pas quitter ton travail actuel avant d’en avoir trouvé un nouveau (la rabat-joie bonjour). Ton expérience actuelle a au moins le mérite de t’avoir éclairée sur ce que tu ne veux plus. Il te sera donc plus facile de sélectionner des offres qui correspondent à ce que tu recherches. Voici un programme pour t’aider dans ta recherche : Boost ton profil et décroche le job qui te fait rêver.

Si tu ne veux pas attendre, alors tu dois te poser quelques questions : est-il possible de négocier une rupture conventionnelle ? Si ce n’est pas le cas, de combien d’argent ai-je besoin pour vivre décemment ? Une fois que tu auras fait le point sur ces éléments, tu pourras mettre en place un plan d’action. C’est ce qu’a fait Margaux, après avoir démissionné de son boulot. Découvre son témoignage : Quitter son job afin de pouvoir contribuer autrement, d’utiliser son talent et de le partager. Pour découvrir ta mission de vie et te sentir plus alignée, le coaching ikigai est idéal pour retrouver du sens et faire un travail qui te plaît. Si tu ne connais pas cet outil puissant, voici un article complet pour comprendre ce qu’est l’ikigai. 

Je n’aime pas mon job, mais je positive : oui, c’est possible 

Le positif attire le positif. C’est tout bête, mais c’est vrai ! Dans ton cas, il ne s’agit pas de nier le fait que tu te sentes mal au travail, mais plutôt de modifier ta perception de la situation. Essaie de prendre les choses du bon côté et d’être optimiste. Relativiser est la clé pour changer ton regard sur les évènements. Par exemple, le fait de te dire « J’ai un travail, je ne suis pas à la rue. J’ai la chance de pouvoir toucher un salaire tous les mois alors qu’il y a tant de personnes qui galèrent » te permettra de voir ton job sous un autre angle le temps de trouver mieux et vivre de ta passion.

Voici quelques conseils pour transformer tes pensées négatives :

  • noter sur un journal les points positifs de ta journée ;
  • ne plus te répéter sans cesse « je n’aime pas mon travail » et bannir les mots négatifs de ton vocabulaire comme « je déteste », « ça me saoule », « j’en ai marre », etc. ;
  • relativiser le plus possible ;
  • t’entourer de gens qui te donnent le sourire. Te confier à eux, rire, partager des moments joyeux ;
  • utiliser la méthode de l’intention en te projetant dans un futur qui correspond à tes attentes. 

Si tu en ressens le besoin, fais-toi aider par un coach professionnel 

L’accompagnement personnalisé d’un expert pourra te donner les clés pour te sentir mieux au travail, tout en définissant des objectifs pour t’en sortir. Un coach professionnel saura évaluer tes besoins et t’aider à faire le point. Il tâchera de comprendre tes émotions pour trouver l’origine de ton mal-être. Cela te permettra aussi de rebondir et de mieux gérer ta carrière. Par exemple, si ton chef est toxique, tu apprendras à repérer facilement ce type de personnalité. Si tu souffres d’un burn-out, tu seras accompagnée pour t’en sortir et pour éviter de le revivre.

De plus, un coach professionnel te poussera à sortir de ta zone de confort en te proposant des exercices pratiques challengeants. Si tu souhaites entamer une reconversion, il pourra te proposer un coaching de réorientation pour te révéler et trouver ta voie. Ce sera l’occasion de définir un nouveau projet professionnel en accord avec ta personnalité, tes aptitudes et aspirations. D’ailleurs, le fait d’avoir un objectif précis en tête te permettra de mieux vivre ta situation au travail. En effet, tu pourras relativiser en te disant que cette mauvaise période n’est que temporaire et que tu verras bientôt la lumière au bout du tunnel ! 

En bref, si tu es dans cette phase où tu te répètes en boucle, « je n’aime pas mon travail », tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi. La première option consiste à relativiser et rester positive en attendant de trouver mieux. La deuxième est de trouver des solutions au sein même de ton emploi et d’en parler à ton patron pour améliorer ta situation professionnelle. Et enfin, la dernière option serait de démissionner pour chercher un autre job ou entamer une reconversion professionnelle. Dans ce cas, nous te conseillons de te faire accompagner pour faire le bilan et trouver la voie qui te ressemble. 

Julie Gourgues
Rédactrice web

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Sandrine Defradat

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