Reconversion Professionnelle Témoignages : Motivations, Défis et Réussite

La reconversion professionnelle est une étape importante et souvent difficile dans la vie. Voici quelques témoignages de reconversion professionnelle pour t’inspirer, mais aussi comprendre quelles ont été leurs motivations, les défis et les réussites associés à cette transition.

Que ce soit pour des raisons de passion, de désir de changement ou de nécessité, changer de métier peut être une décision complexe à prendre.  Des histoires inspirantes pour toutes celles qui souhaitent envisager de changer de carrière, ou pas.

Au sommaire : 

Comprendre les 7 raisons principales d’une reconversion professionnelle 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut envisager une reconversion professionnelle. Voici une liste non exhaustive dans laquelle tu pourras peut-être te reconnaître. 

  1. Insatisfaction professionnelle ou manque de motivation : c’est l’une des premières raisons qui nous poussent à vouloir changer pour un travail qui nous apporte plus de satisfaction et de motivation.
  2. Évolution des intérêts et des passions : nos intérêts et nos passions évoluent avec le temps. Vouloir changer de job est tout à fait légitime afin qu’il corresponde mieux à nos attentes, notre personnalité et nos centres d'intérêt. Le coaching ikigai pourra t’aider à retrouver ta mission de vie, mais surtout à te sentir plus alignée. 

En quête de sens, reçois gratuitement le guide “6 étapes essentielles pour se réinventer quand on est dans le flou

reconversion professionnelle : 6 témoignages de femmes inspirante qui ont changé de vie professionnelle

  1. Besoin de nouveaux défis : les années passent et on ne sent plus stimulé par son travail, on a envie de changement, mais surtout de se lancer dans un nouveau domaine pour relever de nouveaux challenges professionnels. Lire aussi Ennui au travail ou bore-out, comment retrouver du sens ?
  1. Problèmes de santé ou de stress au travail : Souvent ces soucis peuvent affecter notre quotidien et nous amener à envisager une reconversion professionnelle pour améliorer notre qualité de vie. C’est le cas notamment des professionnels de santé par exemple.
  2. Problèmes financiers : besoin d'une augmentation de salaire ?  Parfois, on souhaite juste trouver un travail mieux rémunéré pour vivre mieux tout simplement…
  3. Licenciement ou fermeture d'entreprise : Cela arrive malheureusement… beaucoup le prennent comme une opportunité pour changer de carrière. Lire aussi : Reconversion Métier, 34 idées pour changer de vie
  4. Besoin de plus de flexibilité : en raison de responsabilités familiales ou de problèmes de santé, on a besoin de plus de libertés pour s’organiser comme on le souhaite. 
  5. Enfin, le changement de vie : déménagement, expatriation, maternité… tous ces changements peuvent nous amener à vouloir nous réorienter pour être plus alignés avec la personne que l’on est. 

Découvrir dès maintenant notre accompagnement en 10 séances : Se Révéler pour trouver sa voie

Reconversion professionnelle témoignages : 6 femmes inspirantes 

Marie-Hélène, maman de jumeaux, nous livre son témoignage, ou comment se réinventer

Attachée de presse dans le secteur du luxe à Paris, je ne me sentais plus en phase avec mon travail. Je souhaitais surtout concilier ma vie professionnelle avec ma vie de famille, mais dans les faits, c’était très compliqué. Et puis un jour, j’en ai eu marre. J’ai profité de notre déménagement à Rome pour tout quitter et me recentrer. Je savais exactement ce que je ne voulais plus. Me lancer dans le marketing d’influence était l’une des options. Cette activité me permettait notamment de travailler à mon compte, de pouvoir gérer mon emploi du temps en étant disponible pour aller chercher mes enfants à l’école. Se réinventer pour gagner en liberté, tout simplement.  Découvrir son histoire.

Margaux témoigne de sa réorientation professionnelle et de son changement de vie radical

Après des études littéraires et fait une école de commerce, je commence ma carrière en communication chez Burberry à Londres avant de rejoindre l'équipe communication de Nestlé Nespresso en Suisse. Mais après mon mariage, l’envie de changer de vie m’anime. Avec mon mari, nous décidons de quitter nos jobs respectifs pour venir nous installer à Barcelone. J’avais surtout envie de faire sourire le cœur des gens en exprimant toute ma créativité. Pour m’aider dans cette reconversion professionnelle, j’ai fait appel à un coach. Un accompagnement qui m’a obligée à sortir de ma zone de confort en faisant un travail d’introspection profond. J'ai commencé à pratiquer la marche à pied et j'ai constaté les bienfaits apaisants de la mer sur mon esprit en ébullition. Après ce coaching, j’ai suivi une formation de fleuriste pour devenir artiste floral. Tout s'enchaîne très vite, je crée ma boutique en ligne Mosaic Flower. Aujourd’hui ma créativité n’a pas de limite, il y a des hauts et des bas comme dans tout métier, mais à présent, je me sens alignée et épanouie dans une vie que j’ai choisie. Découvrir son histoire au complet.

Alicia a quitté son job dans la com pour vivre de sa passion 

Lassée de mon travail d'attachée de presse, j’avais envie de faire un métier qui soit à la fois passionnant et ayant un impact positif sur la société. C’est en quittant San Francisco pour l’Espagne avec mon mari que j’ai décidé de me lancer à mon compte en créant une école de couture. Une passion que j’avais depuis longtemps et qui m’a poussée à suivre des formations spécialisées pour entreprendre cette nouvelle activité. Apprendre à se faire confiance est parfois compliqué, mais la vie regorge de surprises. Sauter le pas uniquement quand on est prêt, c’est possible ! Découvrir son histoire ici.

Quitter un CDI pour vivre de sa passion

Témoignage reconversion enseignant, Marie-Hélène nous dit tout

Le confinement en mars 2020 m’a permis de faire le point sur ma vie professionnelle, ainsi que personnelle. Après m’être investie dans l'enseignement à distance, j’ai réalisé que mes efforts n'ont pas eu l'impact souhaité sur mes élèves. Une profonde déception s'est ensuivie, je ressentais un mal-être quotidien. Tout cela m’a donné le déclic pour quitter l'Éducation Nationale et me lancer dans une reconversion. J’ai passé des heures à chercher sur Internet des idées de métiers susceptibles de m’intéresser. Puis, j’ai découvert une formation qui pouvait allier mes passions : la rédaction web. Découvrir sa reconversion après avoir quitté l’éducation nationale

Pauline témoigne de son expérience, sur comment elle est devenue photographe  

Avant ma réorientation professionnelle, je travaillais dans la localisation linguistique, un mélange de traduction, d'informatique et de marketing digital. Mais je ressentais un profond manque de contact humain dans mon travail au quotidien. De plus, l’envie d'exprimer ma créativité de manière plus concrète m’a conduit à vouloir changer de carrière. Passionnée de photographie et de vidéo depuis longtemps, j’ai donc décidé de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale à la suite de mon congé maternité. Découvrir sa reconversion pour devenir photographe

Reconversion professionnelle témoignage d'une femme devenue photographe

Déborah, témoignage d’une journaliste expatriée à l’Ile Maurice, qui s’est lancée à son compte pour plus de liberté

La pandémie a eu un impact sur mon travail de journaliste, j’étais obligée de publier des informations tragiques et sombres dans le seul but d’attirer les clics. Ne partageant plus ces valeurs et marre de répondre aux ordres de mes supérieurs hiérarchiques, j’ai fini par me faire licencier après avoir engagé un avocat pour défendre mes droits. La fin de mon contrat de travail a été un réel soulagement car j’ai pu explorer d'autres projets qui me tenaient à cœur : lancement de mon podcast privé, travailler en freelance pour d’autres magazines et chaîne de télévision. Mais surtout de pouvoir vivre ma vie telle que je le souhaitais, pouvoir toucher à tout et de passer plus de temps en famille. Découvrir l’histoire de Déborah Sea You Son qui a osé quitter son travail

Passe à l'action!

Ikigai
Quête de sens et reconversion

Ikigai

Anne-Claire Gigant Le Nué
Se Révéler pour Trouver sa Voie
Quête de sens et reconversion

Se Révéler pour Trouver sa Voie

Sandrine Defradat

Sur le même thème

Reconversion professionnelle : LA méthode (douce)
Reconversion Professionnelle
Les métiers du web

Reconversion professionnelle : LA méthode (douce)

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout
Reconversion Professionnelle

Expatriation en famille au Canada et Reconversion, Sophie nous dit tout

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement
Équilibre et Bien-être
Reconversion Professionnelle

Mal-Être au Travail, Que Faire ? Les Clés Pour S’épanouir Professionnellement

Retour au Webzine
Step 2